Les propositions 6 et 7 pourraient être plus limpides.
Pour le bon fonctionnement d'une partie, quel doit être le :
- nombre de joueur minimum
- nombre de joueur maximum
Les propositions 6 et 7 pourraient être plus limpides.
Quelle est l'utilité de ce tableur? Il existe deux endroits pour ajouter des propositions, des commentaires et des votes?NicoL3AS a écrit : ↑22 avr. 2022, 08:30 EDIT: ah ok je vois tes screenshots maintenant, tu ne parle pas de la synthèse mais du Club Redico-matic. Pour commenter un Redico il faut d'abord ajouter une proposition (je l'ai d'ailleurs soumis comme problème dans la synthèse).
Accéder à la synthèse
Merci pour ce retour !Etienne Beauman a écrit : ↑23 avr. 2022, 05:29 Les propositions 6 et 7 pourraient être plus limpides.
Pour le bon fonctionnement d'une partie, quel doit être le :
- nombre de joueur minimum
- nombre de joueur maximum
Je crois qu'une clarification est nécessaire :DictionnairErroné a écrit : ↑23 avr. 2022, 08:23Quelle est l'utilité de ce tableur? Il existe deux endroits pour ajouter des propositions, des commentaires et des votes?
Pour ce commentaire, je n'ai pas très bien compris le problème. Par exemple, que veux tu dire par "#??" ?DictionnairErroné a écrit : ↑23 avr. 2022, 08:23 Ici, le préambule réfère à #48, #46 dans #62 et qui répond à #??. Pour de la confusion, rien de mieux. Me semble qu'il serait préférable de ne pas référer à d'autres commentaires-propositions #?? en dehors de sa propre arborescence.
![]()
NicoL3AS a écrit : ↑23 avr. 2022, 12:12Pour ce commentaire, je n'ai pas très bien compris le problème. Par exemple, que veux tu dire par "#??" ?DictionnairErroné a écrit : ↑23 avr. 2022, 08:23 Ici, le préambule réfère à #48, #46 dans #62 et qui répond à #??. Pour de la confusion, rien de mieux. Me semble qu'il serait préférable de ne pas référer à d'autres commentaires-propositions #?? en dehors de sa propre arborescence.
![]()
Une image vaut mille mots, oui, comme un arbre, le tronc est la proposition principale, les branches avec ses propres branches, etc, constituent la toile d'araignée du débat. Voici un forum qui utilise ce type d'arborescence. Une arborescence "arbresque" (en utilisant une tabulation), affichant les entrées en date ascendante, la plus ancienne en haut et la plus récente en bas et ce, individuellement dans sa chaque branche. C'est comme trouver le chemin du tronc au bourgeon. Très facile de suivre une conversation même en cas de débordement, on ne s'y perd pas.NicoL3AS a écrit : ↑23 avr. 2022, 12:12 Je vois aussi que tu parles plusieurs fois d'une "arborescence", je crois qu'il faudrait donner une définition précise à ce concept pour en discuter correctement. Je me lance :
L'arborescence d'un Redico est l'ensemble des propositions d'un Redico (son titre inclus) et des liens entre ces propositions. C'est un graphe de type arbre: tous les liens sont unidirectionnel et une proposition est lié à au moins une autre proposition ou au titre. Le type de lien (ex: A fait suite à B, A clarifie B, A s'oppose à B, A approfondit B, A s'appuie sur la définition B, A tente de prouver que B est vrai/faux,...) est à la discrétion de la personne qui soumet la proposition B. Toute proposition sans lien explicite mais découlant implicitement de la proposition précédente est considérée liée à cette dernière par "A fait suite à B". La racine de l'arborescence est le titre du Redico, à laquelle toutes les propositions sans liens explicites (et ne découlant pas implicitement de la proposition précédente) se rattachent implicitement avec le lien "A approfondit B".
Si vous voulez le proposer comme problème, "contextualiser" me semble correct. Dans le même sens, peut-être quelque chose comme ceci...
Ok, merci ! C'est ajouté dans la synthèse.DictionnairErroné a écrit : ↑24 avr. 2022, 12:08 Sur le Redico-matic, une proposition liée à une (ou plusieurs) autre proposition est difficile à contextualiser puisqu'elles sont dispersées dans le tableau.
Intéressant, tu représentes donc les liens entre propositions par des tabulations. Cependant, comment fais-tu quand une proposition dépend de plusieurs autres propositions? Par exemple #92, #84, #79, #47,...DictionnairErroné a écrit : ↑24 avr. 2022, 18:42 Voici un exemple rapide: https://icfo.info/redico.html
Il me semble que lorsque nous référons à plus d'une proposition, cela devient une toute nouvelle proposition.NicoL3AS a écrit : ↑25 avr. 2022, 02:39Intéressant, tu représentes donc les liens entre propositions par des tabulations. Cependant, comment fais-tu quand une proposition dépend de plusieurs autres propositions? Par exemple #92, #84, #79, #47,...DictionnairErroné a écrit : ↑24 avr. 2022, 18:42 Voici un exemple rapide: https://icfo.info/redico.html
Les ajouter textuellement dans la nouvelle proposition dans le préambule? (préférence 3)
Deux exemples au début du tableau: https://icfo.info/redico.htmlPréambule:
Considérant #92: Il serait souhaitable qu'un Redico soit un mode de discussion optionnelle à propos d'un post sur un réseau social (par exemple, pour un tweet de Twitter on peut "Commenter", "Retweeter" et "Liker", on pourrait ajouter une option "Débattre" ou "Redicoter" qui ouvrirait un mode conversationel à part régit par le Redico).
Considérant #84: Une affirmation qui recueille 6 x 90% et 1 x 10% peut aussi bien être considéré comme faisant partie de la frontière entre les opinions du groupe (grande dispersion) comme n'en faisant pas partie (écrasante majorité).
Considérant #79: Dans les propositions 75 et 76, il faut lire "au moins aussi important que " à la place de "moins aussi important que".
Considérant #47: L'objectif principal du site sur lequel nous jouons est de se détordre mutuellement quelque idées folles.
Je propose ....
Ah désolé ce n'était pas clair : #92, #84, #79 et #47 sont des exemples de propositions qui s'appuient sur au moins deux autres propositions. Par exemple #92 fait référence à #80 et #81. En effet avoir plus de 2 références est rare, de ma petite expérience de Redico, et peu souhaitable pour la compréhension, de mon point de vue.DictionnairErroné a écrit : ↑25 avr. 2022, 06:29 Il n'est pas évident de lire #92,#84,#79,#47 pour comprendre une nouvelle proposition. Déjà qu'une simple proposition laisse place à beaucoup d'interprétations, en ajouter 4 autres...
Effectivement, ça devient incompréhensible et trop "inconcis", il est inutile de les référer, plutôt en créer une toute nouvelle.NicoL3AS a écrit : ↑25 avr. 2022, 14:32 Par exemple #92 fait référence à #80 et #81. En effet avoir plus de 2 références est rare, de ma petite expérience de Redico, et peu souhaitable pour la compréhension, de mon point de vue.
Cela dit j'ai compris tes trois solutions, merci de les avoir formulées. Je les mettrais au moment de la synthèse des solutions.
Ces deux problèmes sont déjà dans la synthèse (respectivement #13 et #18).DictionnairErroné a écrit : ↑26 avr. 2022, 07:30
- Il faut créer une proposition avant de participer.
- Effectivement, la tabulation qui apparaît entre les rangées n'a aucune signification.
Tu sais s'il y a un commentaire quand l'évaluation est en italique avec un astérisque (ex: 90 * au lieu de 90). Par contre tu ne sais pas quels sont les nouveaux commentaires depuis ta dernière visite, ça il faut le deviner avec tes souvenirs. J'ai formulé ce problème en #21 dans la synthèse.DictionnairErroné a écrit : ↑26 avr. 2022, 07:30
- On dirait que rien n'indique qu'il existe de nouveaux commentaires sous les propositions. Il faut chercher manuellement et cliquer sur tous les boutons Détails?
Cool merci, ça fait avancer le projet
M'enfin... pas du tout.
Ah désolé j'ai mal interprétéLoutredeMer a écrit : ↑26 avr. 2022, 16:03 M'enfin... pas du tout.Ma vie privée n'a rien a voir avec le Redico.
Tu as des solutions à appliquer :NicoL3AS a écrit : ↑26 avr. 2022, 16:23 Cependant j'ai remarqué que deux de mes Redico ont fini par s'arrêter, non pas parce qu'il n'y avait plus rien à dire, mais parce que l'autre personne finissait par ne plus répondre. Dans un cas il s'agissait de manque de temps pour correctement répondre. Dans un autre cas c'est encore flou, mais je suppose que c'est par "lassitude", je dois encore demander.
Et vous, comment se sont terminés vos Redico ? N'y a-t-il pas un problème sous-jacent à ces arrêts ?
Une info-bulle qui s'ouvre aussi, ou je ne sais quoi, une banière bien visible, un extrait visible sur la page d'accueil etcIl serait souhaitable qu'un Redico soit un mode de discussion optionnelle à propos d'un post sur un réseau social (par exemple, pour un tweet de Twitter on peut "Commenter", "Retweeter" et "Liker", on pourrait ajouter une option "Débattre" ou "Redicoter" qui ouvrirait un mode conversationel à part régit par le Redico)
Aussitôt que j'aurai fini de « nettoyer » et bien commenter le code, je vais mettre le code source sur github.LoutredeMer a écrit : ↑26 avr. 2022, 17:24 Une info-bulle qui s'ouvre aussi, ou je ne sais quoi, une banière bien visible, un extrait visible sur la page d'accueil etc
D'accord, merci pour l'info.Invité a écrit : ↑29 avr. 2022, 12:41Aussitôt que j'aurai fini de « nettoyer » et bien commenter le code, je vais mettre le code source sur github.LoutredeMer a écrit : ↑26 avr. 2022, 17:24 Une info-bulle qui s'ouvre aussi, ou je ne sais quoi, une banière bien visible, un extrait visible sur la page d'accueil etc
Comme ça n'importe qui, intéressé, pourra faire une branche et modifier le code selon ses préférences, il n'aura pas à partir de zéro, mais je dois tout d'abord mieux modulariser et documenter le code.
I.
Cool! Ma participation pourrait de corriger la tabulation dans le tableau de propositions.
Merci pour les conseils Loutre. J'ai déjà commencé à décortiquer le forum et le Club Redico-matic mais c'est un travail de longue haleine ! Pour les MPs directs, j'attend d'avoir un peu plus avancé sur la synthèse.
Question intéressante DictionnairErroné. Personnellement je n'arrive pas à faire un Redico en "temps réel". J'ai besoin de trop de temps pour absorber les affirmations des autres joueurs, y réfléchir, rédiger puis corriger des brouillons de réponses, etc. De manière générale, j'ai l'impression que le temps est un facteur nécessaire pour nuancer son opinion.DictionnairErroné a écrit : ↑27 avr. 2022, 06:14 À vous lire, le Redico est-il une partie qui devrait se jouer en temps réel comme un jeu de société ou éparpillé dans le temps comme sur ce forum (comme je le concevais)?
Excellente idée Invité, vive l'open-source
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit