Les dossiers du Canard Enchaîné : "Infos et usage de faux"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Dominique18

Les dossiers du Canard Enchaîné : "Infos et usage de faux"

Message par Dominique18 » 10 mai 2022, 03:05

Très intéressante parution:

Image

Les dossiers du Canard Enchaîné, une institution.
Page 116: "Les complotistes vendent plus que leurs pourfendeurs"
Où on apprend que, d'après le Canard, on peut lui faire confiance :
- Christian Péronne a vendu plus de 90000 copies de "Y-a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise?"
Le suivant, "Décidément, ils n'ont toujours rien compris" semble également promis à un bel avenir
- Didier Raoult, 52000 de "Vrais dangers et fausses alertes"
- Philippe de Villiers, 53000 de "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu"
- etc...

Pour contrer cette marée nauséabonde, dévastatrice pour l'esprit critique, sont, il faut bien le dire, à la peine:
- Gérald Bronner avec 51000 exemplaires de "Apocalypse cognitive " s'en sort plutôt bien, il a bénéficié de relais médiatiques, parce que ses ouvrages précédents n'ont pas bénéficié du même succès, cf. "La démocratie des crédules ", et c'est bien dommage
- Thomas Durand, "Quand est-ce qu'on biaise?", 5800 exemplaires
Son suivant "La science des balivernes " doit suivre le même chemin
- Sebastian Deguiez, auteur de "Total bullshit! Au coeur de la post-vérité" atteint 1500 exemplaires
- etc...

Pour rappel, le pavé "Dieu, la science, les preuves" en est à plus de 120000 copies.
On sait ce qu'il faut penser de son contenu porté à bout de bras par des auteurs actifs et toniques sur le plan du prosélytisme. Il a cependant peu à voir avec les dérives complotistes. C'est de la pseudo science pour naïf et crédule, cf. le fil dédié.

Il y a de quoi méditer, et s'inquiéter.

Dans ce hors-série du Canard, fouillé, le lecteur pourra constater l'ampleur du problème, avec un balayage historique, la situation internationale (il n'y a pas que les russes sur le front), ainsi que les contradictions flagrantes dans la lutte menée contre la désinformation.
L'actuel locataire de l'Elysée ne semble d'ailleurs pas clair sur la question, selon le Canard.

Une lecture distrayante et instructive, avec le fameux coup de patte Canard, imité mais jamais égalé.

Personnellement, j'en ai lu une bonne partie. Il y a toujours à découvrir. Les ressources humaines à ce niveau sont étonnantes, ce qui rend le sujet fascinant. Mais où vont-ils chercher tout ça ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Les dossiers du Canard Enchaîné : "Infos et usage de faux"

Message par spin-up » 10 mai 2022, 03:37

Dominique18 a écrit : 10 mai 2022, 03:05 Pour rappel, le pavé "Dieu, la science, les preuves" en est à plus de 120000 copies.
On sait ce qu'il faut penser de son contenu porté à bout de bras par les auteurs actifs et toniques sur le plan du prosélytisme.
Surtout par un auteur dont la famille possède un des plus gros conglomerat de presse TV, papier et radio en France (Groupe Canal, Europe 1, RFM, Virgin Radio, le JDD. Gala, Voici, femme Actuelle, Capital, Geo, Tele Loisir).
Ceci expliquant peut etre cela.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2022, 05:50

spin-up a écrit : 10 mai 2022, 03:37 Surtout par un auteur dont la famille possède un des plus gros conglomerat de presse TV, papier et radio en France (Groupe Canal, Europe 1, RFM, Virgin Radio, le JDD. Gala, Voici, femme Actuelle, Capital, Geo, Tele Loisir).
Image

Chez Amazon, ça tabasse aussi fort question promo de la chose.
On ne s'embarrasse pas de nuances, on cogne et on affirme.

Allons, allons, que va-t-on donc imaginer... :mrgreen:

https://www.sudouest.fr/culture/medias/ ... 745410.php
Depuis son rachat par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, le numéro un français en presse magazine voit de nombreux journalistes quitter le groupe

Quelque 60 journalistes ont quitté Prisma Media, premier groupe de presse magazine en France, depuis son rachat par le groupe Vivendi fin mai, a indiqué vendredi le groupe confirmant l’information donnée par le syndicat SNJ-CGT. Prisma Media a confirmé 61 départs de journalistes dont 21 pigistes.

« Quand vous changez d’actionnaire, quand vous êtes journaliste, vous avez la possibilité de prendre la + clause de cession +, c’est-à-dire de quitter l’entreprise avec vos indemnités conventionnelles. Résultat à Prisma Media, nous avions 400 cartes de presse, là nous sommes déjà à 60 départs », a déclaré Emmanuel Vire, secrétaire général du syndicat SNJ-CGT et journaliste à GEO, publication du groupe, lors d’une audition au Sénat.

Selon Vire, la direction de Prisma Media évalue les départs de journalistes « à 140 à la fin de l’année ».
« L’interventionnisme de Bolloré, de Vivendi, ou d’autres, peut prendre des formes différentes : il peut devenir brutal comme il l’a été à Canal+ et Europe 1. À Prisma Media, ce n’est pas le cas parce que Bolloré n’en a pas besoin », a-t-il affirmé. Les journalistes « partent pour deux raisons », a-t-il poursuivi, « ils partent moins par peur d’une zemmourisation que d’une dégradation de leurs conditions de travail ».
A lire aussi
Sympa, l'ambiance...

Il nous reste le Canard Enchaîné...

nikola

Message par nikola » 10 mai 2022, 06:01

Oui, Macron n’est pas clair sur le sujet :
Il a dézingué la Miviludes avant de faire machine arrière, mais pas tant que ça.
Il a des liens avec les Nyssen qui sont archi fanas de Steiner.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2022, 08:47

Apparemment, toujours selon Le Canard Enchaîné, Thierry Meyssan aurait vendu "11 septembre 2001: l''effroyable imposture" à au moins 250000 exemplaires. Il y en a qui ont vraiment envie de croire.
164 100 copies pour la seule année 2002.
Ces chiffres donnent le vertige et une idée de la complexité de la problématique.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 mai 2022, 09:08

spin-up a écrit : 10 mai 2022, 03:37
Dominique18 a écrit : 10 mai 2022, 03:05 Pour rappel, le pavé "Dieu, la science, les preuves" en est à plus de 120000 copies.
On sait ce qu'il faut penser de son contenu porté à bout de bras par les auteurs actifs et toniques sur le plan du prosélytisme.
Surtout par un auteur dont la famille possède un des plus gros conglomerat de presse TV, papier et radio en France (Groupe Canal, Europe 1, RFM, Virgin Radio, le JDD. Gala, Voici, femme Actuelle, Capital, Geo, Tele Loisir).
Le capitalisme est loin d'être le seul vecteur de la bêtise et du mensonge. La gauche anticapitaliste déborde de débiles et de débilités. Chaque maudite fois que je fais l'effort daller vérifier aux sources, je lève un mensonge et les efforts infructueux des sympathisant de la gauche zozo de notre forum sont les témoins paradoxaux de la profondeur de l'abysse.

Rappelez-moi qui sur le forum défendaient les mensonges des homéopathes, les mensonges de Manon Bergerons, les mensonges de la Fédération international des droits de l'homme, les mensonges de chercheuses LGBTQ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 mai 2022, 09:28

Kraepelin a écrit : 10 mai 2022, 09:08 Le capitalisme est loin d'être le seul vecteur de la bêtise et du mensonge. La gauche anticapitaliste déborde de débiles et de débilités. Chaque maudite fois que je fais l'effort daller vérifier aux sources, je lève un mensonge et les efforts infructueux des sympathisant de la gauche zozo de notre forum sont les témoins paradoxaux de la profondeur de l'abysse.

Rappelez-moi qui sur le forum défendaient les mensonges des homéopathes, les mensonges de Manon Bergerons, les mensonges de la Fédération international des droits de l'homme, les mensonges de chercheuses LGBTQ?
Hors sujet et zéro rapport avec mon message.

Je note juste que la raison du succès du livre de Bolloré est plus la machine médiatique possédée par la famille Bolloré que les qualités intrinsèques du livre et de ses auteurs.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2022, 10:14

spin-up a écrit : 10 mai 2022, 09:28 Hors sujet et zéro rapport avec mon message.

Je note juste que la raison du succès du livre de Bolloré est plus la machine médiatique possédée par la famille Bolloré que les qualités intrinsèques du livre et de ses auteurs.
A rajouter la cohorte des idiots utiles qui amplifie le phénomène.

Christian

Message par Christian » 10 mai 2022, 19:35

Ça ne date pas d'hier. Juste les livres de poche «J'ai Lu» avec la collection «L'Aventure mystérieuse» ont fait pas mal de dégâts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avent ... 3%A9rieuse
Bordel que j'en ai lu des balivernes avant de m'intéresser à des bouquins vraiment plus sérieux...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2022, 03:34

Christian a écrit : 10 mai 2022, 19:35 Ça ne date pas d'hier. Juste les livres de poche «J'ai Lu» avec la collection «L'Aventure mystérieuse» ont fait pas mal de dégâts.
Bordel que j'en ai lu des balivernes avant de m'intéresser à des bouquins vraiment plus sérieux...
Tu n'aurais pas aussi lu Castenada?
Et un paquet d'autres dans cette veine ?

richard

Message par richard » 11 mai 2022, 04:26

J’ai lu quelques pages de Castaneda car une connaissance en parlait comme une révélation. Ces quelques pages m’ont suffi. Par contre j’ai lu la Dianétique en entier (si, si!), très intéressant, un fatras de psychanalyse et de pseudo science, de la poudre aux yeux pour émerveiller les gogos. Efficace sur le commun des mortels, un piège. Toujours pas interdite cette secte !
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mai 2022, 07:44

Dominique18 a écrit : 11 mai 2022, 03:34 Tu n'aurais pas aussi lu Castenada?
Je les ai tous lus, de très bons romans.
La connaissance: Un idiot qui sait qu'il est idiot est bien moins idiot qu'un idiot qui ne sait pas qu'il est idiot.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2022, 08:07

DictionnairErroné a écrit : 11 mai 2022, 07:44
Dominique18 a écrit : 11 mai 2022, 03:34 Tu n'aurais pas aussi lu Castenada?
Je les ai tous lus, de très bons romans.
Eh oui. Idem. Quand on aime les belles histoires de fiction bien racontées.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 mai 2022, 08:15

spin-up a écrit : 10 mai 2022, 09:28
Kraepelin a écrit : 10 mai 2022, 09:08 Le capitalisme est loin d'être le seul vecteur de la bêtise et du mensonge. La gauche anticapitaliste déborde de débiles et de débilités. Chaque maudite fois que je fais l'effort daller vérifier aux sources, je lève un mensonge et les efforts infructueux des sympathisant de la gauche zozo de notre forum sont les témoins paradoxaux de la profondeur de l'abysse.

Hors sujet et zéro rapport avec mon message.

Pas besoin d'avoir une qualité intrinsèque ou d'avoir un papa riche. Être dans la bonne mouvance idéologique suffit souvent. Martine Delvaux a fait la UNE du Devoir, gagnée le Grand Prix du livre de Montréal et obtenue un certain succès dans le petit marché québécois en publiant "Le boys club", un essai qui n'est qu'un potpourri d'idées féministes des années 80. Pourquoi la UNE du devoir?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mai 2022, 09:21

Kraepelin a écrit : 11 mai 2022, 08:15 Pas besoin d'avoir une qualité intrinsèque ou d'avoir un papa riche. Être dans la bonne mouvance idéologique suffit souvent. Martine Delvaux a fait la UNE du Devoir, gagnée le Grand Prix du livre de Montréal et obtenue un certain succès dans le petit marché québécois en publiant "Le boys club", un essai qui n'est qu'un potpourri d'idées féministes des années 80. Pourquoi la UNE du devoir?
L'article est paru en octobre 2019. Vous avez une bonne mémoire! https://www.ledevoir.com/lire/564535/es ... s-ensemble

S'il était à la une, la "front page", je ne sais pas...

Certainement que les "Boys Club" existent, de même que les "Girls Club" dans une différente mesure évidemment. Bien d'accord que dans l'ensemble l'analyse dans l'article est un fossile de chiotte. Que proposez-vous, d'annuler son livre? Ne pas en parler? La bannir comme auteur? :twisted:
La connaissance: Un idiot qui sait qu'il est idiot est bien moins idiot qu'un idiot qui ne sait pas qu'il est idiot.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 mai 2022, 14:40

DictionnairErroné a écrit : 11 mai 2022, 09:21
Certainement que les "Boys Club" existent, de même que les "Girls Club" dans une différente mesure évidemment. Bien d'accord que dans l'ensemble l'analyse dans l'article est un fossile de chiotte. Que proposez-vous, d'annuler son livre? Ne pas en parler? La bannir comme auteur? :twisted:
Non! :a7:

Je donnais cet exemple pour documenter mon affirmation à l'effet qu'il n'y a pas besoin d'être un "fils à papa" pour avoir un succès de librairie sans avoir un grand talent. Le Devoir peut tirer des feux d'artifice pour célébrer ce genre de livre si ça lui chante. De mon côté, je peux bien dire qu'il n'y a là rien à faire une première page.

Le mensonge est répandu dans les médias et je ne trouve pas les mensonges de droite plus fréquent que ceux de gauche. Radio-Canada multiplie les émissions pour dénoncer les "fausses nouvelles" sur le web et dans les périodiques suspects d'extrême droite, mais elle se garde bien de parler de ses propres fausses nouvelles.

:hausse:

Christian

Message par Christian » 11 mai 2022, 16:47

Dominique18 a écrit : 11 mai 2022, 03:34
Christian a écrit : 10 mai 2022, 19:35 Ça ne date pas d'hier. Juste les livres de poche «J'ai Lu» avec la collection «L'Aventure mystérieuse» ont fait pas mal de dégâts.
Tu n'aurais pas aussi lu Castenada?
Et un paquet d'autres dans cette veine ?
Non, j'étais plus perdu dans le Continent Mu, l'Atlantide et les Anciens extra-terrestres.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 12 mai 2022, 06:47

Christian a écrit : 11 mai 2022, 16:47
Non, j'étais plus perdu dans le Continent Mu, l'Atlantide et les Anciens extra-terrestres.
Je ne sais pas si tu suis les élections au parti conservateur, mais bien des prises de position me font penser à toi. Pierre Poilievre, déjà associé à la droite la plus "dure", reprend à son compte des croyances de l'extrême droite américaine.

Christian

Message par Christian » 12 mai 2022, 08:24

Kraepelin a écrit : 12 mai 2022, 06:47 Je ne sais pas si tu suis les élections au parti conservateur, mais bien des prises de position me font penser à toi. Pierre Poilievre, déjà associé à la droite la plus "dure", reprend à son compte des croyances de l'extrême droite américaine.
Bien avant même la course à la chefferie du pari conservateur, Poilievre a repris une parti du discours conservateur américain[1] comme on l'a vu quand il a donné son appuis à l'occupation d'Ottawa par les «camionneurs».

[1] L'extrémiste de droite est tellement implanté dans le parti républicain, que je ne fais plus de distinction entre conservateur et extrême droite au États-Unis.

Abraham Maslow

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mai 2022, 07:33

Christian a écrit : 12 mai 2022, 08:24
[1] L'extrémiste de droite est tellement implanté dans le parti républicain, que je ne fais plus de distinction entre conservateur et extrême droite au États-Unis.
Et "l'empoisonnement" de la droite conservatrice s'observe également au Canada. L'entourage de Trudeau doit le retenir à deux mains pour l'empêcher d'applaudir à la monté de Poilievre. Poilièvre est tellement crackpot que même moi je pourrai être tenté de me résoudre à un vote "stratégique". Les libéraux, soutenue par le NPD, ont pourtant leurs propres squelettes. La loi C-5, remise sur le tapis, veut lutter contre le «racisme systémique» (sic) judiciaire en diminuant la duré des peines des crimes par armes à feu parce que ce sont surtout des personnes racisées qui les commettent et que cette libéralité diminuerait la proportion de noir dans les pénitenciers... :ouch:

Que ce soit également des noirs qui reçoivent les balles ne semble pas ébranler les convictions woke de Justin.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 13 mai 2022, 07:49

Kraepelin a écrit : 13 mai 2022, 07:33 La loi C-5, remise sur le tapis, veut lutter contre le «racisme systémique» (sic) judiciaire en diminuant la duré des peines des crimes par armes à feu parce que ce sont surtout des personnes racisées qui les commettent et que cette libéralité diminuerait la proportion de noir dans les pénitenciers...
:shock:
Une source ?

Ici
Aucune référence au racisme ni aux armes.

édit :
Le projet de loi C‑5 vise à apporter plusieurs modifications au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de donner suite à l’engagement du gouvernement du Canada de lutter contre les inégalités systémiques, notamment la surreprésentation des canadiens autochtones, noirs ou marginalisés dans le système de justice pénale. Le projet de loi propose : (1) d’abroger toutes les peines minimales obligatoires d’emprisonnement pour les infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ainsi que les peines minimales obligatoires pour une infraction liée à des produits du tabac et certaines infractions mettant en cause la possession ou l’usage d’armes à feu prévues au Code criminel; (2) d’apporter des modifications afin de permettre un recours accru aux ordonnances de sursis prévues au Code criminel; et (3) de modifier la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de favoriser le recours à des mesures de déjudiciarisation pour les infractions de possession simple de drogues.
Source

Infractions, pas crimes.

C'set un détail très important, et oui si la police contrôle plus les noirs que les blancs, que le port d'arme conduit à la prison, même si les noirs portent autant d'arme que les blancs on aura mécaniquement plus de noir en prison.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Christian

Message par Christian » 13 mai 2022, 09:01

Etienne Beauman a écrit : 13 mai 2022, 07:49 C'set un détail très important, et oui si la police contrôle plus les noirs que les blancs, que le port d'arme conduit à la prison, même si les noirs portent autant d'arme que les blancs on aura mécaniquement plus de noir en prison.
On a présentement un problème d'armes à feu au Canada parmi les jeunes. Il y a une culture sur la banalité de la possession d'armes de poing qui se développe de plus en plus et qui provient des États-Unis. Et cette culture semble plus affecter les communautés noires que blanches.
La réduction de peine pour possession et usage d'armes prohibées envoie un mauvais message pour l'instant.
C'est de plus en plus complexe comme situation. Je n'ai jamais vu ça au Canada auparavant.

Abraham Maslow

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mai 2022, 17:57

Salut Étienne
Etienne Beauman a écrit : 13 mai 2022, 07:49
Une source ?
Dumont explique assez bien l'affaire ici:
En attendant le prochain Daniel
«Vos élus fédéraux travaillent de façon proactive pour simplifier la vie à divers types de criminels. Parmi eux, les gens qui commettent des crimes par armes à feu. L’explication du gouvernement : il y a trop de représentants des minorités visibles qui se retrouvent en prison. Pour réduire ce nombre, la justice doit être moins sévère avec certains types de crimes.
L’explication du gouvernement : il y a trop de représentants des minorités visibles qui se retrouvent en prison. Pour réduire ce nombre, la justice doit être moins sévère avec certains types de crimes.
Attention, le gouvernement Trudeau ne met pas en place un plan d’action pour améliorer les conditions socioéconomiques de différents groupes pour les garder en dehors de la criminalité. Il change la loi pour que celle-ci soit moins sévère une fois les crimes commis. Ainsi, les statistiques sur la présence de certaines communautés en prison vont s’améliorer. Le problème, c’est qu’on ne parle pas de crimes mineurs. »
Etienne Beauman a écrit : 13 mai 2022, 07:49 C'set un détail très important, et oui si la police contrôle plus les noirs que les blancs, que le port d'arme conduit à la prison, même si les noirs portent autant d'arme que les blancs on aura mécaniquement plus de noir en prison.
Hummmm

Je comprends plutôt que les «peines minimales» concernent les "crimes" commis avec des armes à feu et non simplement la possession d'une arme à feu.

Quoi qu'il en soit, il y a du "charriage" avec ces statistiques. Si les flics interpellent plus de blacks, il y a probablement un problème de préjugé. Oui, et je crois être le premier à l'avoir dénoncé sur le forum. Par contre, s'il y a plus de blacks en prison (proportionnellement à leur population), c'est bêtement que les blancs sont plus criminalisés. C'est dure à admettre pour les idéologues de cuisine, mais c'est vrai.

Oh, ils ne sont pas intrinsèquement de plus mauvaises personnes. Non, non! Il y a certainement des facteurs socio-démographiques particuliers qui infléchissent leur criminalisation, mais il sont plus criminalisés et il serait contre productif de ne pas l'admettre. À l'exception des asiatiques et de ce4ertaines communauté juives, les immigrants prennent parfois plusieurs générations avant d'intégrés le corps sociale. Les immigrants restent des ouvriers sous-scolarisés pendant plusieurs générations. En psychocriminologie, nous apprenions aussi que les immigrants de seconde génération sont systématiquement plus criminalisés dans à peu près tous les pays occidentaux. À cheval entre deux cultures, ils se sentent intégrés et "important" dans les gangs criminalisés qu'ils joignent. Je peux les comprendre mais certainement pas les excuser.

Disons le sans détour, dans les quartiers ouvriers il y a de sales petites frappes, des gangs de bums sans scrupules qui vendent de la drogue, prostituent les adolescentes vulnérables et terrorisent les honnêtes gens des milieux populaire qui ont déjà pas mal à faire pour gagner leur vie et élever leurs enfants. Dans les années 60, ces rebus étaient tous des blancs parce qu'il n'y avait que des blancs dans la métropole (Montréal). Avec l'immigration des années 1990 et 2000, les quartiers ouvriers de Montréal sont devenues à majorité racisées. Il y a toujours de sales petites frappes, des gangs de bums sans scrupules qui terrorisent les honnêtes gens. La différence est la couleur. Les criminels et les victimes sont aujourd'hui racisés.

Je suis viscéralement contre le racisme dans la police. Il doit être identifié, nommé et éradiqué. Mais ça ne doit jamais ouvrir la porte à la tolérance pour ces sales petites frappes qui ne méritent que la prison. Il sont blacks? Qu'est-ce que j'en ait à foutre? La taule et à coups de pieds dans le cul!
:fessee:
Comme je le disais, pour ce qui est de la surreprésentation des personnes racisées dans le milieu ouvrier, il y a certainement un problème. Pour le taux de chômage chez les jeunes hommes noirs, il y a certainement un problème. Je n'ai pas non plus de difficulté à imaginer que ces deux réalités alimentent la criminalité chez les personnes racisées. Agissons en amont, oui, mais ne laissons pas tomber les honnêtes gens racisés des milieux ouvriers qui doivent se défendre contre leurs congénères criminalisés.
Dernière modification par Kraepelin le 14 mai 2022, 08:00, modifié 2 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mai 2022, 18:55

Christian a écrit : 13 mai 2022, 09:01
On a présentement un problème d'armes à feu au Canada parmi les jeunes. Il y a une culture sur la banalité de la possession d'armes de poing qui se développe de plus en plus et qui provient des États-Unis. Et cette culture semble plus affecter les communautés noires que blanches.
La réduction de peine pour possession et usage d'armes prohibées envoie un mauvais message pour l'instant.
C'est de plus en plus complexe comme situation. Je n'ai jamais vu ça au Canada auparavant.
Toronto prenait de jà des allures de ville américaine. C'est maintenant Montréal, la paisible, qui essuie des tirs d'arme à feu. La guerre de territoire entre les trafiquants de Montréal-Nord et ceux de Rivières-des-Prairies est chronique. Et là, oublions la discrimination systémique dans les interpellations policières. Ceux qui tirent sont bel et bien en majorité blacks (comme c'est également le cas du proxénétisme (9/10)). Les flics sont bien obligés d'en arrêter plus.

Répondre