Jean-Francois a écrit : ↑22 juin 2022, 08:08
Les TCC sont une approche de psychologie scientifique visant, très grossièrement, à utiliser des exercices (comportements) pour corriger différents types de troubles. Tu trouveras une
description des TCC dans ce document .pdf (page 183 du .pdf ou 169 du texte).
Aparté...
Ce rapport de l'Inserm, très instructif (merci pour le lien), j'en ai lu une partie, m'évoquait quelque chose, sur le plan historique.
J'ai fini par retrouver les informations.
Un certain Douste-Blazy, ministre de la santé en 2005, avait fait retirer ce document , parce que ce rapport, qui proposait un panorama détaillé sur les psychothérapies, semblait déranger.
https://aapel.org/temoignages/douste_bl ... apies.html
Le monde - 07 fev 05 - "Et Philippe Douste-Blazy déclara sa flamme à la psychanalyse" - Cécile Prieur -
www.lemonde.fr
"
Il ne lui a fallu que quelques mots pour faire chavirer la salle. Déjà, en évoquant "la psychanalyse, née du génie de Freud"...
Aussi quand Philippe Douste-Blazy a expliqué, samedi 5 février, au Forum des psys, à la Mutualité, que "le premier devoir d'une société est de reconnaître qu'il n'existe pas une seule réponse à la souffrance psychique", laquelle n'est "ni évaluable ni mesurable"(*), il a fait un triomphe.
Et c'est debout, l'applaudissant à tout rompre, que le millier de psychanalystes et de professionnels de la psychologie a salué le ministre de la santé quand il leur a annoncé qu'il avait "fait retirer du site du ministère" le rapport contesté de l'Inserm sur les psychothérapies (Le Monde du 6 octobre 2OO4) et qu'ils n'en "entendraient plus parler !"
...
Alors que ses prédécesseurs, Jean-François Mattei et Bernard Kouchner, avaient relégué la psychanalyse au rang des vieilleries, lui préférant une approche biologisante du fait psychique qui privilégie la chimiothérapie et les thérapies comportementales, Philippe Douste-Blazy a clairement réaffirmé toute la légitimé de cette discipline centenaire. "Je sais que vous vous êtes sentis incompris et peu entendus. J'affirme solennellement que cette page est aujourd'hui tournée"
...
"
Il suffit de lire la partie traitant de l'approche psychodynamique (psychanalytique) dans ce document pour constater qu'il s'agit d'une présentation, circonstanciée, et non d'une démolition.
La publication du "Livre noir de la psychanalyse" a suivi le retrait du rapport de l'Inserm:
Le Livre noir de la psychanalyse. Vivre, penser et aller mieux sans Freud est un ouvrage collectif publié en septembre 2005 sous la direction de Catherine Meyer. Il rassemble quarante contributions d'auteurs de diverses nationalités et de plusieurs champs disciplinaires, histoire, psychiatrie, philosophie notamment, qui se situent dans une perspective critique à l'égard de la psychanalyse.
Ces critiques portent notamment sur l'histoire de la psychanalyse et la scientificité des théories de Freud. Elles mettent en avant des échecs thérapeutiques de la psychanalyse.
Certaines contributions sont dans le prolongement de critiques déjà formulées auparavant par des scientifiques, en particulier par les Freud scholars1.
La publication de cet ouvrage a suscité de nombreuses critiques, de la part de psychiatres, de psychologues et de psychanalystes français ou américains.
Origine du projet
À la suite du retrait du site du ministère par le ministre de la Santé (Philippe Douste-Blazy) d'un rapport2 de l'Inserm comparant l'efficacité des différentes psychothérapies, Catherine Meyer (ex-normalienne, ancienne éditrice chez Odile Jacob) et Laurent Beccaria (fondateur des éditions des Arènes) décident de ce projet lors d'un déjeuner dans un restaurant parisien durant l'été 20043.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_ ... ychanalyse
A l'époque, je n'avais pas attaché d'importance à la décision de Douste-Blazy et n'avait pas cherché à en apprendre plus sur le sujet.
Ce qui constituait une erreur d'appréciation.
Le déficit de connaissances pesait aussi dans la balance.
Douste-Blazy, en cédant à l'appel de quelques sirènes, a, par son geste, provoqué l'inverse de l'effet attendu. S'il avait su...
Le raz de marée qui suivit la publication du "Livre noir de la psychanalyse" engendra des réactions durables, tout comme les films de Sophie Robert (Le mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme, Le phallus et le néant...).
L'emprise de la psychanalyse française dans l'univers des psychothérapies avait vécu.
Fin de l'aparté...