Rencontres de l'esprit critique à Toulouse, les 22 et 23 avril 2022

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Rencontres de l'esprit critique à Toulouse, les 22 et 23 avril 2022

Message par spin-up » 28 avr. 2022, 05:25

Cette communauté a un vrai don pour combiner le mélodrame idéologique et la branlette intellectuelle.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 avr. 2022, 05:33

Il parle flingues pendant une heure avec un suprémaciste ce n'est pas un problème? A croire que pour certains s'il avait fait un boeuf musical avec Grimault s'eut-été plus grave parce que quand même Grimault c'est l'ennemi de la science.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

86lw

Message par 86lw » 28 avr. 2022, 06:07

unptitgab a écrit : 28 avr. 2022, 05:33 Il parle flingues pendant une heure avec un suprémaciste ce n'est pas un problème? A croire que pour certains s'il avait fait un boeuf musical avec Grimault s'eut-été plus grave parce que quand même Grimault c'est l'ennemi de la science.
Je peux comprendre que cet épisode vous gêne. Je n'avais visionné que le début de cette vidéo, les "guns" n'étant pas vraiment ma tasse de thé. De ce dont je me souviens, il n'y avait pas de propagande dans ce que j'en ai vu.
Maladresse, provocation ou réelle adhésion à des thèses puantes, je n'en sais rien. Ce tir de barrage me semble toutefois quelque peu excessif.

Mais pour ce qui est des REC, le gag mis en scène, soi-disant psychophobe, plus cette histoire de mug avec le portrait de l'oncle Adolf ( quand il s'agissait justement de choisir entre des objets qui n'auraient pas du être en vente), tout ça montre bien qu'il s'agit pour certains de tirer à vue ( si j'ose dire...), au moindre prétexte, fût-il débile.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 avr. 2022, 07:26

On peut aimer les flingues sans pour autant être un dangereux terroriste/facho ! :roll:
Même s'il était de droite, je m'en contrefout ! Je parle bien avec des gens d'extrème-gauche ici ! :lol:
Les donneurs de leçons, ça va un temps ! J'ai déjà regardé plusieurs vidéos scientifiques d'Astronogeek intéressantes sans entendre le moindre argument d'extrème-droite.
J'ai des collègues de boulot anti-vax, je ne leur casse pas la gueule pour autant ! J'évite d'en parler, c'est une perte de temps. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 avr. 2022, 08:05

Lambert85 a écrit : 28 avr. 2022, 07:26 On peut aimer les flingues sans pour autant être un dangereux terroriste/facho ! :roll:

Les flingues ne sont pas la question. Si tu fais une video de judo avec Poutine, c'est pas le judo le probleme.

Lambert85 a écrit : 28 avr. 2022, 07:26 J'ai des collègues de boulot anti-vax, je ne leur casse pas la gueule pour autant ! J'évite d'en parler, c'est une perte de temps. :roll:
Si tu etais un youtubeur assez connu et si ton collègue anti-vaxx qui a une chaine youtube ou il poste (entre autres) des videos anti-vaxx, te propose de faire une video avec lui sur sa chaine. Une video anodine pour parler de musique par exemple.
En sachant que, en youtubeur confirmé, tu es conscient que tu apportes de l'audience a sa chaine anti-vaxx et que tu peux aussi laisser penser à ton audience que tu cautionnes le reste du contenu de la chaine.

Tu irais?

Petite precision pour les excités:
On devrait pouvoir trouver mauvaise la decision d'Astronogeek d'apparaitre sur cette chaine, ou même la critiquer publiquement (comme son ami Mr Sam, par exemple, l'a fait) sans être qualifié de woke harceleur par ceux qui n'y voient pas de problème. Non?

unptitgab

Message par unptitgab » 28 avr. 2022, 08:09

86lw a écrit : 28 avr. 2022, 06:07 Mais pour ce qui est des REC, le gag mis en scène, soi-disant psychophobe,
Le principal problème n'est pas la blague, nul n'est à l’abri de faire une connerie, mais la réponse faites par les principaux protagonistes aux critiques qui expliquaient pourquoi la diffusion de tels stéréotypes est dommageable qui était "on s'en fout" surtout de de la part de Thomas Durant avec qui il existe déjà un contentieux concernant les troubles psychiatriques à cause d'un article plus que médiocre sur les TDI paru sur la menace-théoriste.
Je vais illustrer par une anecdote personnelle pourquoi ce qui parait anodin pour certains ne l'est pas, un soir ma psychiatre vient manger au restaurent où je travaillais, elle me dit bonjour en passant devant la cuisine, mais en faisant comme si elle ne me connaissait pas. A la fin du service je passe la saluer et lui pose la question afin de savoir si elle ne m'avait pas reconnu, sa réponse fut bien sur que si, mais que la majorité de ses patients ne voulez surtout pas que cela se sache qu'ils avaient ce type de problème de santé par peur de la raillerie et du déclassement social si l'on les pensait fous.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 28 avr. 2022, 08:17

spin-up a écrit : 28 avr. 2022, 08:05 Petite precision pour les excités:
On devrait pouvoir trouver mauvaise la decision d'Astronogeek d'apparaitre sur cette chaine, ou même la critiquer publiquement (comme son ami Mr Sam, par exemple, l'a fait) sans être qualifié de woke harceleur par ceux qui n'y voient pas de problème. Non?
Je trouve même étrange cette condamnation de la critique, à partir du moment où tu fais un boulot avec un public tu sais que tu sera soumis à la critique et des vidéastes disant promouvoir l'esprit critique ne devraient pas en recevoir ou que des positives?

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 avr. 2022, 08:28

Ceux qui le connaissent ne se gênent pas de lui faire remarquer ses erreurs gentiment et il l'accepte tout à fait.
Astronogeek s'était déjà excusé pour sa mauvaise blague sue le soi-disant viol de sa compagne quand elle dormait. Ca n'empêche pas qu'il soit toujours insulté pour ça et qu'on lui cherche des poux chaque fois qu'il dit quelque chose sur n'importe quel sujet. Des personnes qui n'ont pas suivi, entendent d'autres l'insulter et se contentent de relayer ces insultes sans même vérifier les faits. C'est l'effet de meute, avant ça se passait à l'école, quand il y avait une bête noire dans la classe, tout le monde s'y mettait, de peur de recevoir le même traitement.
Des gens qui mettent un commentaire sympa sur un de ses messages se voient insultés pour avoir osé être sympas avec cet horrrrrrible individu ! Ca va trop loin et il n'est pas le seul à qui ça arrive hélas. C'est bien pour ça que je ne suis pas abonné aux réseaux sociaux ! Tous les bas instincts s'y trouvent.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 avr. 2022, 08:40

Dis Lambert tu veux que l'on ressorte ta prose quand tu réponds à une personne qui vient ici défendre un complotiste?

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 avr. 2022, 08:46

unptitgab a écrit : 28 avr. 2022, 08:40 Dis Lambert tu veux que l'on ressorte ta prose quand tu réponds à une personne qui vient ici défendre un complotiste?
On est sur un site de gens sérieux ici ! :mrgreen:

Que celui qui n'a jamais pêché...

86lw

Message par 86lw » 28 avr. 2022, 09:24

spin-up a écrit : 28 avr. 2022, 08:05 On devrait pouvoir trouver mauvaise la decision d'Astronogeek d'apparaitre sur cette chaine, ou même la critiquer publiquement (comme son ami Mr Sam, par exemple, l'a fait) sans être qualifié de woke harceleur par ceux qui n'y voient pas de problème. Non?
Mais on peut tout à fait critiquer Astronogeek pour cette participation, et moi-même je la trouve plus que maladroite: dérangeante. Il lui était possible de parler de son goût pour le tir ( qui en aurait déjà choqué beaucoup) sans côtoyer ce genre d'individu.

Pour ce qui est de sa présence aux REC, certains, dans la foulée des membres de Skepticon, l'ont visiblement choisi pour cible et se comportent réellement en "wokes harceleurs". Ces gens auraient-ils à ce point surjoué l'indignation avec un autre youtubeur, plus consensuel? Parce que, vraiment, le prétexte choisi pour cette bronca est bien mince...

86lw

Message par 86lw » 28 avr. 2022, 09:32

unptitgab a écrit : 28 avr. 2022, 08:17 Je trouve même étrange cette condamnation de la critique, à partir du moment où tu fais un boulot avec un public tu sais que tu sera soumis à la critique et des vidéastes disant promouvoir l'esprit critique ne devraient pas en recevoir ou que des positives?
C'est tout à fait vrai pour ce qui relève de la critique ( à savoir un propos argumenté, qui souligne éventuellement qualités, mais aussi erreurs, maladresses, insuffisances et malhonnêtetés ).
Dans le cas D'Astronogeek à Toulouse, il s'agit d'un lynchage préparé, qui aurait éclaté même si ce type s'était contenté de tenir un pot de fleurs dans un coin de la scène.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 avr. 2022, 09:38

86lw a écrit : 28 avr. 2022, 09:24 Mais on peut tout à fait critiquer Astronogeek pour cette participation, et moi-même je la trouve plus que maladroite: dérangeante. Il lui était possible de parler de son goût pour le tir ( qui en aurait déjà choqué beaucoup) sans côtoyer ce genre d'individu.

Pour ce qui est de sa présence aux REC, certains, dans la foulée des membres de Skepticon, l'ont visiblement choisi pour cible et se comportent réellement en "wokes harceleurs". Ces gens auraient-ils à ce point surjoué l'indignation avec un autre youtubeur, plus consensuel? Parce que, vraiment, le prétexte choisi pour cette bronca est bien mince...
Bon, on est d'accord donc.

Moi je trouve qu'ils ont bien fait de l'inviter. Sans polémique, personne ne parlerait de ces REC une semaine après.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 avr. 2022, 09:39

Certains avaient même tenu à faire savoir avec force fracas qu'ils ne viendraient pas à cette convention car cet horrible facho serait là, qu'il parle ou pas ! :roll:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 avr. 2022, 12:47

Mr Sam s'est abonné à la chaine YT de Psyhodélik :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 avr. 2022, 13:20

unptitgab a écrit : 28 avr. 2022, 03:14
Christian a écrit : 26 avr. 2022, 14:53 Sérieux? Donc, le scepticisme ne serait que de gauche?
Historiquement oui et quand la droite commence à instrumentaliser la science habituellement ça pue et c'est le cas des revendiqués sceptiques qui font fit des sciences humaines et sociales pour justifier les inégalités.
Je ne suis pas d'accord. L'inverse a été aussi vrai avec Lyssenko en URSS contre le darwinisme considéré comme "science bourgeoise". Et dans mon esprit, ce sont les élites ultra-libérales qui continuent à détruire les acquis sociaux et l'universalisme au nom d'un libéralisme économique mondialisé alliés à des gauches soi-disants "progressistes" baignant dans les abus de la "french theory". Mais ce n'est pas mon propos. Non, pour moi c'est l'abus actuel militant des sciences humaines contre l'universalisme qui pose problème.

Un exemple. Bourdieu a voulu faire de la sociologie un outil du militantisme de gauche pour dénoncer les oppressions de classe. J'ai fait une visite dans le temps au Musée du Louvre-Lens (région Hauts de France) avec un groupe d'étudiants en médiation culturelle et scientifique. Nous avons rencontré les conservateurs du musée et avons discuté de l'apport de la "Culture" pour les publics en France.
J'ai mentionné l'enquête sociologique de Bourdieu des années 60 sur le public des musées. On lui avait demandé de déterminer le type de public fréquentant les musées afin de déterminer quel serait le musée pour le futur: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-21021972
Puisque les élites se distinguent de la masse par la fréquentation des musées, Bourdieu avait conclu que l'éducation populaire à la culture ne servait à rien. Les masses populaires ? Elles ne vont pas au musée, car ça n'est pas dans leurs habitudes donc, ça ne sert à rien faire une politique culturelle dans les écoles, les quartiers populaires qui serait vouée à l'échec. L'élite s'auto-reproduit comme Bourdieu l'écrivait si bien.
Je parle de cette enquête sociologique célèbre à l'un des conservateurs. Le conservateur me répond avec un soupir que les propos de Bourdieu ont fait beaucoup de mal à la politique culturelle des musées et des bibliothèques puisqu'elle a amené dans l'esprit des politiques que la culture pour tous ne servait à rien. Or les politiques culturelles des 30 dernières années ont démenti les conceptions de Bourdieu: les ateliers dans les musées, les médiathèques à destination des publics scolaires, familiaux sont larges et accessibles localement et nationalement. Il y aussi les conférences. Bref, l'éducation populaire est là. Le musée peut servir de garderie pendant que les parents vont le visiter :lol:

Bref, pour nuancer, les constatations de Bourdieu valent avant l'arrivée de Mitterrand en 1981, depuis la médiation scientifique et culturelle est partout. Bourdieu a voulu faire de la sociologie un outil du militantisme de gauche, mais depuis, on a eu le relativisme culturel dénoncé par Sokal et Bricmont (le second étant dénoncé comme d'extrême droite par certains "zéts" "wokes"), la méthode scientifique et l'objectivité étant des constructions sociales, elle est donc "dominante" donc "oppressive" (séparation entre le public et les savants, c'est le "grand partage" cher à Pierre Lagrange en études ufologiques). Je comprends pourquoi certains sceptiques dénoncent l'apport des sciences humaines comme contraire à l'esprit critique avec de tels abus.
Doit-on ne plus écrire "toutes choses égales par ailleurs", par "toutes choses inégales par ailleurs" ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2022, 01:26

@ PhD Smith

Très intéressant exposé.
Ce qui nous rapproche de personnalités intellectuelles comme Régis Debray.
Je me permets un rapprochement, parce que la teneur de tes propos incite à se pencher sur le passé et à méditer.
Régis Debray, auréolé par ses heures de gloire passées (ex-compagnon du "Che", ce genre... ) a mis très longtemps avant d'admettre certaines de ses erreurs dans ses conceptions sociétales, aveuglements qui ont pesé dans la vie intellectuelle d'un petit milieu (protégé, entretenu) réservé aux initiés, et décideur pour les autres. Ses codes, ses rites, ce genre de choses...
Son ex-compagne (Elizabeth Burgos) fut beaucoup plus réactive. Le livre de leur fille ("Fille de révolutionnaires") propose un panorama instructif de ces "années -là". L'impact et l'emprise sur un certain vivier intellectuel, parisianiste au demeurant...
Debray fut proche de Mitterrand, certes, mais le vieux filou semble être resté prudent, et "éclairé" par rapport à ces courants intellos, dans le rapport à la culture et à ses possibilités d'accès.
Avant de qualifier un peu trop lestement Jean Bricmont de penseur proche de l'extrême-droite, certains semblent avoir la main preste, il serait peut-être bon de s'orienter vers le dialogue qui eut lieu entre Régis Debray et Jean Bricmont, "A l'ombre des Lumières" (2003).

Une critique de ce livre :

https://www.afis.org/A-l-ombre-des-lumi ... ax_redir=1

Ouvrage où il faut décrypter certains passages, hermétiques pour le profane pas assez "savant", plutôt révélateur en ce qui concerne les impossibilités conceptuelles entre des penseurs puissants dans l'étude de ce monde ici-bas.
Pour faire la liaison avec les "zets wokes": à partir du moment où on devient sûr de trop bien savoir penser, on devient insupportable.
On devrait pourtant apprendre à se méfier.
L'un des derniers exemples où la stupidité semble à l'aune de "l'élévation" de la pensée :

https://www.marianne.net/societe/trop-b ... -policiere

En replaçant les acteurs dans le contexte, historique, c'est croquignolet et révélateur.
Je comprends pourquoi certains sceptiques dénoncent l'apport des sciences humaines comme contraire à l'esprit critique avec de tels abus.
Doit-on ne plus écrire "toutes choses égales par ailleurs", par "toutes choses inégales par ailleurs" ?
En espérant ne pas m'être égaré et avoir déformé ou interprété le fond de ta pensée...

Édit...
Les deux considérés, semblaient s'aimer, d'un amour tendre et passionné.
En fouinant un peu, on peut tomber sur des curiosités de ce style...

http://regisdebray.com/pages/pdf/reponse_a_bourdieu.pdf

Je joue joker. Pas envie de me taper une migraine.

Quelque chose qui a de quoi nous rendre encore plus méditatifs quant à la marche implacable du monde:

https://www.nouvelobs.com/monde/2000061 ... -otan.html

Pas de jaloux, tout le monde est représenté.
Pas facile de suivre...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 mai 2022, 06:30

Un peu de youtubesque: Mister Sam se désabonne de Psyhodélik pour cause de critiques :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 mai 2022, 11:08

Une suite intéressante à ces Rencontres de l'esprit critique, à l'initiative de Thomas Durand de La tronche en biais, "Les vidéos chorales"en six volets :

https://m.youtube.com/playlist?list=PLc ... 2KvqZSsEkw

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 juin 2022, 16:42

Le balado "scepticisme scientifique" fait un retour sur les REC 2022, des gens inconnus de moi y participent: https://www.scepticisme-scientifique.co ... ique-2022/
Invités: Mathias Bonal, Ludovic Gasc et Alice van Helden.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 juin 2022, 12:52

Ce sont les membres d'administration du Comité Para.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 juin 2022, 02:35

PhD Smith a écrit : 14 juin 2022, 12:52 Ce sont les membres d'administration du Comité Para.
Merci pour les informations !

86lw

Message par 86lw » 22 juil. 2022, 09:13

Bonjour à tous,
suite au drama sujet de ce fil, le youtubeur Penseur sauvage a pondu 4 épisodes ( 5 en comptant sa réaction au drama), un travail de forçat, long à regarder, mais qui propose une réflexion lucide, cohérente et complète de ce que peut et doit être une démarche zététique, et des difficultés qui attendent une telle démarche et ceux qui s'en réclament.
Cela suppose quelques heures de disponibilité, mais franchement, ce serait dommage qu'un travail d'une telle qualité passe inaperçu.
A vos écrans! :a1:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 juil. 2022, 03:14

Les vidéos des conférences sont peu à peu mises en ligne, ce qui suppose de consacrer quelques heures à leur visionnage.

https://www.youtube.com/c/RECTOULOUSE/videos

Comme le rappelle 86lw, ça vaut le coup.

Répondre