Ça devient compliqué dans le domaine de la voyance en ligne

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Ça devient compliqué dans le domaine de la voyance en ligne

Message par Jean-Francois » 21 juil. 2022, 14:47

D'après cet article*, de nombreux médiums et autres "clairvoyants" (il est surtout question de lecture de tarots dans l'article) voient leur nom et leur business se faire détourner par des escrocs qui visent leur clientèle, particulièrement sur Instagram. Ainsi, on a de faux médiums/clairvoyants qui imitent des médiums/clairvoyants dont rien n'indique qu'ils aient le moindre don de clairvoyance. Pas étonnant que:
"Instagram rarely verifies people like psychics or tarot readers, making it hard for audiences to distinguish a real account from a scam"
Il faudrait cependant signaler que le "real account" peut aussi être une escroquerie ("a scam"). C'est parfois difficile de faire la différence entre un faux vrai médium et un vrai faux médium quand le véritable critère de "ça marche" est si la cliente (plus rarement le client) est contente.

Bon, ça n'est certainement pas drôle pour des personnes sincèrement convaincues d'avoir des "dons", médiumniques ou pour la lecture des tarots, de voir leur commerce se faire détourner et leurs clients se faire arnaquer par des fraudeurs:
"Many intuitives and tarot readers feel a responsibility to warn their community—and protect their reputation from the tinge of sketchiness or disreputability that the scammer accounts create for them"
Il reste qu'eux-mêmes dépendent passablement de la crédulité de leur clientèle. Et eux-mêmes n'échappent pas toujours à cette crédulité:
"They also teamed up with a witch named Kiki, who goes by the name Opulent Witch on the platform, “to do a ceremony to protect us from being scammed. So I've been trying to do metaphysical stuff around it, like protection work.”"
Même s'ils peuvent employer des moyens moins zozos. Sans doute plus efficaces vu que les "dons" - de clairvoyance ou autre - ne semblent pas servir à prévenir ou découvrir des arnaques/détournements (je n'ai vu aucune allusion à ce point dans l'article).

L'article met l'emphase sur les difficultés de ces "artisans" mais sans vraiment aborder la question de savoir si ces "arts" ont vraiment de la valeur (j'imagine que celle-ci repose sur l'effet "si la clientèle le demande"). Ce qui rend assez ironique, d'un point de vue sceptique, un commentaire comme:
"“I’m not without compassion or empathy for the people pulling these scams,” Tea [une lectrice de tarot] said. “I understand capitalism puts people in desperate and stupid places and people try to get over however they can. This person has convinced themselves it’s OK.”"
Surtout que:
"A scammed client, Tea added, later told her, “I feel bad. The scammer gave me a good reading.”"

Ce genre d'histoires me fait penser qu'il est relativement facile de se faire passer pour "médium" vu que ce que demande la clientèle est de l'illusion. D'ailleurs, plusieurs journalistes ou sceptiques se sont improvisés une "formation" de "médium" et ont réussi sans aucun problème à se faire passer pour tel.

Jean-François

* "Psychics and Tarot Readers Are Under Siege By Instagram Scammers and Online Fatigue", Anna Merlan, Motherboard (Vice).
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

jean7

Re: Ça devient compliqué dans le domaine de la voyance en ligne

Message par jean7 » 21 juil. 2022, 21:05

Ma prédiction pour 2023 :
Une fausse intelligence artificielle vraie fausse médium en ligne pour vendre des prédictions basées sur des fausses collectes de données sur internet (dont certaines vraiment collectées).

On s'amuse comme on peut.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

richard

Message par richard » 22 juil. 2022, 03:00

Oui! Il devient difficile de distinguer les vrais et les faux.
:hello: A+

yquemener

Message par yquemener » 22 juil. 2022, 12:17

jean7 a écrit : 21 juil. 2022, 21:05 Ma prédiction pour 2023 :
Une fausse intelligence artificielle vraie fausse médium en ligne pour vendre des prédictions basées sur des fausses collectes de données sur internet (dont certaines vraiment collectées).
Ce serait marrant de tenter le coup. Je viens de demande à EleutherAI de pondre des horoscopes et c'est indiscernable des vrais:
Pisces: This year will be a wonderful time for those of you who are single and looking for that special someone to enter into a new relationship with.

Aries: The next two years are going to be incredibly exciting times for you, and you will have to use your best judgement when dealing with others. You may have to learn to work within a team of people or you might have to take the initiative to start something entirely new.

Taurus: 2017 will be the year of self-improvement for you. This will include upgrading your career skills, but also in other areas like your health. It’s important that you look after yourself during this time.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 juil. 2022, 12:35

yquemener a écrit : 22 juil. 2022, 12:17Je viens de demande à EleutherAI de pondre des horoscopes et c'est indiscernable des vrais:
Faudrait quand lui (?) signaler que 2017, c'était il y a 4,5 ans. Juste changer l'année pour 2023 suffira à rendre la prédiction valable pour une bonne partie de la population ;)

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

yquemener

Message par yquemener » 25 juil. 2022, 05:31

Oui, je suis parti du principe que l'année, on s'en fout. Enfin bon, voila ce que ça donne si je lui précise que c'est pour 2023:
Horoscope prediction for 2023:

Leo:
Career, work or educational matters will cause you some problems and stress. You might get in trouble with the law. Health will improve. You will make an important decision.

Virgo: You will be busy and rather stressed at work. Finances will not go as planned. You will be ill and have to rest. A change of job might be needed.

Libra: You will meet someone who can help you with your career. There will be travel plans. You will take an important decision. Health will be good.

Scorpio: You will have to deal with a health issue. This might result in financial difficulties. Your love life will bring some changes.

Phil_98

Message par Phil_98 » 25 juil. 2022, 07:22

:menteur:

J'ai simplement chercher : Médium au Québec, et Google m'a envoyé cet annonce en première ligne.

https://www.mediumquebec.com/?utm_sourc ... gI2vPD_BwE

On se retrouve dans un cas ou la même clientèle est recherché par des arnaqueurs utilisant des méthodes différentes, c'est triste.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juil. 2022, 12:45

yquemener a écrit : 25 juil. 2022, 05:31 Oui, je suis parti du principe que l'année, on s'en fout. Enfin bon, voila ce que ça donne si je lui précise que c'est pour 2023:
Yapuka trouver où publier les horoscopes. Je ne prendrais que 10% des revenus pour t'avoir inspiré l'idée, faut voir avec Jean7 combien il réclame ;)

--------
Phil_98 a écrit : 25 juil. 2022, 07:22J'ai simplement chercher : Médium au Québec, et Google m'a envoyé cet annonce en première ligne
Ça en fait du monde qui n'a pas envie de se trouver un véritable travail (même si c'est pas ça qui manque en ce moment). Cela dit, j'imagine bien que la plupart des "Je suis Machin/Chose/GrandSorcier24MillionsDeBovis" font ça en plus d'une job de jour.

Il y a un article intitulé: "Les outils utilisés par les voyants et medium : la liste complèt[e]" mais la liste est un incomplète car il manque les différents biais cognitifs (biais de confirmation, etc.), les effets du genre "Forer/Barnum", les lectures à froid/tiède/chaud, et bien d'autres astuces utilisées pour compenser le fait que les dons de voyance ça marche pas vraiment.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 juil. 2022, 18:18

Il y a une nouvelle JoJo Savard au poste Investigation sur Vidéotron au Québec. Une infopub d'environ deux minutes où elle simule un tirage de tarot, l’horoscope... Avec bien sûr son site web et son numéro de téléphone.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 juil. 2022, 03:02

Et oui, c'est la recrudescence de la voyance et du voyeurisme avec Onlyfans ou mym.fans en France :a2:
Tirer les atouts ou exposer ses atouts peuvent rapporter facilement sur le oueb pour les amateurs .
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Phil_98

Message par Phil_98 » 28 juil. 2022, 08:34

:noel:

À la source, c'est la loi de la facilité.

Pas besoin de recherche rigoureuse, pas besoin de logique solide, pas besoin de connaissance scientifique.
Ces désirs de facilité, que tout le monde possède, ne sont que des séries de recettes à 5cennes sur les émotions et sur les espoirs des gens.

Je choisi souvent le chemin de la facilité, :singe: , mais pas tout le temps! Je suis souvent désappointé de savoir que ces hurluberlus font plus d'argent que moi !
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Répondre