Régime hypotoxique Seignalet

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Lorage
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2012, 05:07

Régime hypotoxique Seignalet

#1

Message par Lorage » 20 oct. 2012, 05:13

Bonjour,
J'ai lu beaucoup d'articles qui dénigrent toutes les propositions de médecines alternatives. Je suis aussi un partisan du scepticisme et je suis d'accord pour combattre toute sorte de charlatanisme. Mais est-ce que le scepticisme ne doit pas aussi s'interroger sur les vérités "établies".
Je parlerai en particulier d’un sujet qui me concerne plus particulièrement, la santé. J’ai toujours été septique par exemple sur l’efficacité de l’acupuncture, de l’homéopathie et vos articles sur le sujet étaient intéressants mais tout de même très orientés. Vous mettez en cause également les régimes alcanisants. Pourquoi pas.
Je n’ai par contre vu aucune critique sur la médecine principalement curative qui est l’apanage de la médecine occidentale. Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées. Ca n’est pas étonnant lorsqu’on sait que le financement des recherches dépend pour une grande part de l’industrie pharmaceutique. Qu’auraient-ils à gagner à promouvoir des comportements préventifs (et gratuit !), tout simplement une bonne alimentation. Je suis atteint d’une spondylarthrite et je peux témoigner que le régime Seignalet que je suis depuis 1 an m’a aidé à éliminer la quasi-totalité des inflammations dont j’étais l’objet. Le grand spécialiste de la maladie d’un hôpital parisien a nié la possibilité d’une cause alimentaire. Il évoquait juste une cause inconnue. Il proposait des anti-inflammatoires à vie sans s’interroger sur la cause profonde des inflammations.
Le scepticisme, c’est aussi remettre en cause ses idées reçus et ne pas faire de la médecine officielle un modèle de probité.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#2

Message par NEMROD34 » 20 oct. 2012, 06:46

La page publicitaire est terminée...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

viddal26
Messages : 1312
Inscription : 23 févr. 2006, 17:02

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#3

Message par viddal26 » 20 oct. 2012, 08:29

Lorage a écrit :Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées.
Je n'ai pas cette impression.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7034
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54

Rien n'est prouvé.

#4

Message par Cartaphilus » 20 oct. 2012, 08:45

Bonjour et bienvenue à Lorage sur le forum.
Lorage a écrit :Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées.
Je serais curieux de connaître les sources qui vous ont permis de « constater que les causes des maladies » ne sont pas l'objet de recherche dans la médecine scientifique.

La découverte des mécanismes physiopathologiques est justement ce qui a permis les plus grandes avancées thérapeutiques (en pathologie infectieuse, par exemple).
Lorage a écrit :Ca n’est pas étonnant lorsqu’on sait que le financement des recherches dépend pour une grande part de l’industrie pharmaceutique. Qu’auraient-ils à gagner à promouvoir des comportements préventifs (et gratuit !), tout simplement une bonne alimentation.
Vous allez donc pouvoir nous prouver qu'une « bonne » alimentation peut prévenir toutes les pathologies, les cancers, les maladies cardiovasculaires, les affections dégénératives...
Lorage a écrit :Je suis atteint d’une spondylarthrite et je peux témoigner que le régime Seignalet que je suis depuis 1 an m’a aidé à éliminer la quasi-totalité des inflammations dont j’étais l’objet.

Je suis très heureux d'apprendre que votre spondylarthrite ankylosante (SPA) est actuellement (cliniquement ?) silencieuse.

Mais, quelle que soit la sincérité de votre témoignage, celui-ci n'est aucunement la preuve d'une relation de cause à effet entre l'amélioration de vos symptômes et le suivi du régime Seignalet, surtout quand on connaît la grande variabilité d'évolution de la SPA.

Jean Seignalet était un spécialiste en histocompatibilité, et n'a que peu publié de travaux sur la nutrition, à part son ouvrage L'alimentation, ou la troisième médecine.

Sur l'efficacité de son régime, il n'existe pas de preuves, et son auteur fait appel à des théories physiopathologiques farfelues comme celle de maladies d'encrassage (des substances, issues de l'alimentation, « peuvent encombrer progressivement le milieu extracellulaire, bloquer les récepteurs membranaires et s'accumuler dans le cytoplasme et le noyau des cellules »).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23460
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#5

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2012, 08:55

Bonjour Lorage et bienvenue sur le forum.

Ce propos m'étonne:
Lorage a écrit :Je n’ai par contre vu aucune critique sur la médecine principalement curative qui est l’apanage de la médecine occidentale
Vous voudriez qu'on critique la médecine qui guérit? De plus, la médecine fait dans la prévention aussi: quand un médecin vous dit de manger moins gras, d'arrêter de fumer, de faire de l'exercice, etc., vous croyez que c'est "curatif"?

À moins que vous ne ressassiez le poncif des "alternatifs" qui voudrait que la médecine ne s'attaque pas aux "causes", comme si les alternatives le faisaient, elles. Ce qui est loin d'être le cas: non seulement la médecine s'attaque aux causes (quand elles sont connues), mais les alternatives/complémentaires ne démontrent jamais qu'elles le font. Par exemple, prétendre qu'on agit sur une "énergie" que personne ne sait mesurer, pour la "débloquer" ou la "faire mieux circuler", est facile à dire mais ne sont que des paroles en l'air en l'absence du moindre moyen de vérification.
Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées
Peut-être parce qu'à force de ne penser à votre cas particulier, vous ne réalisez pas à quel point les causes des maladies sont très explorées par la médecine (scientifique). C'est juste que la réalité des choses n'est pas aussi simples que ce que la majeure partie des gens croient, surtout les déçus que la médecine n'ait pas la solution à tous leur problèmes (réels ou illusoires).

Vous pensez vraiment que la médecine ne connait rien aux agents pathogènes, par exemple? Quel "alternatif" aurait découvert que la légionellose est causée par une bactérie?
Je suis atteint d’une spondylarthrite et je peux témoigner que le régime Seignalet que je suis depuis 1 an m’a aidé à éliminer la quasi-totalité des inflammations dont j’étais l’objet
Si c'est vrai et si ça dure, bravo. Mais en quoi cela est-il une preuve que ce régime s'est réellement attaqué à la cause de votre spondylarthite? (Notez que si vous pensez avoir une explication c'est probablement parce qu'il y a eu des recherches sur cette affection, donc que ses causes sont "explorées".) Et comment savez-vous que c'est ce régime, et rien d'autre, qui est à la base de votre rémission de symptômes? Le régime Seignalet à l'air d'être essentiellement basé sur du subjectif et des impressions, pas sur des recherches véritables.
Le scepticisme, c’est aussi remettre en cause ses idées reçus et ne pas faire de la médecine officielle un modèle de probité.
Personne ne nie que des médecins puissent errer, par incompétence, intérêts ou autres. Cela n'enlève rien à ce que la médecine (scientifique) est la meilleure approche connue des causes et traitements des maladies. Cela n'est même pas une défense des "alternatives" puisque cellesci ne deviennent pas vraies juste parce que des médecins sont critiquables et/ou ne sont pas omniscients. L'efficacité réelle des traitements "alternatifs" est souvent non-vérifiée, et parfois même invérifiable.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 03 juil. 2007, 22:12

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#6

Message par MadLuke » 20 oct. 2012, 11:44

Je suis assez surpris, on entend à tous les jours des campagnes promouvant des modes de vies sains et dans certains cas j'ai l'impression que les gens associes trop certaines maladies à certains comportement ou environnement que le contraire.

Parfois on à l'impression que pour certains 100% des cancers du poumon sont causés par la cigarette et 100% des cancers à des pollutions et styles de vie malsain.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#7

Message par NEMROD34 » 20 oct. 2012, 11:49

Le bonhomme se présente comme docteur ...

Image
http://www.seignalet.fr/ :grimace:

Bref un charlatan ... :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 03 juil. 2007, 22:12

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#8

Message par MadLuke » 20 oct. 2012, 12:09

S'il faut avoir un doctorat pour être chirurgien c'est crédible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Seignalet
Jean Seignalet (9 octobre 1936 - 13 juillet 2003) est un chirurgien, ancien Interne des Hôpitaux de Montpellier, maître de conférences des universités–Praticien hospitalier à l'Université Montpellier 1.

Il est mort cependant, c'est d'autre gens qui le présente.

Lorage
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2012, 05:07

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#9

Message par Lorage » 21 oct. 2012, 06:25

Whaouuu ! Superbe ! Je ne m’attendais pas à susciter autant de réactions. Merci.
Je vais essayer de répondre.

à Nemrod34 (dont les sarcasmes semble le principal mode d’expression) : pas de publicité tu sais, juste un témoignage qui ne vaut que pour ce qu’il est. Je ne vends rien, je ne prétends pas détenir de vérité. « Démolir des foutaises », ça ne veut pas dire rejeter systématiquement les idées nouvelles. La démarche scientifique consiste à poser des hypothèses et d’en vérifier la validité. Si tu démoli de nouvelles hypothèses sans arguments, tu ignores simplement les progrès possibles de la connaissance.

à Cartaphilus : Merci pour le message de bienvenue. Je trouve le site et ses participants très intéressants.
- Sur les causes des maladies peu explorées : lorsque je parle de causes de maladies peu explorées, je me fonde sur des recherches que j’ai réalisées par exemple : http://www.universcience.fr/cs/Satellit ... 0&t=Detail
à propos de la SPA . Une très petite proportion d’articles médicaux évoque des causes. La plupart porte avant tout sur le traitement des symptômes. J’en ai trouvé très peu qui évoque la piste alimentaire.
- Vous caricaturez mon propos. Le Dr Docteur Seignalet n’a jamais prétendu que l’alimentation pouvait prévenir « toutes » les maladies que vous citez. Il n’ignore pas non plus les autres facteurs environnementaux : pollution, virus, bactéries, stress, etc… mais une vie de recherche ne lui a permis de se concentrer qu’essentiellement sur les facteurs alimentaires largement ignorés par ailleurs. C’est un travail inachevé et je trouve très dommage, qu’à ma connaissance, il y a extrêmement peu de recherches pour confirmer ou infirmer les nombreuses pistes qu’il a ouvertes. La rémission, peut-être temporaire, dont je bénéficie, ni celle d’autres personnes qui témoignent ailleurs, n’est en aucun cas une preuve de la validité de ces hypothèses. Mais les nombreux cas de guérisons dont il fait part pourrait au moins inciter à plus de d’intérêt.

à Jean-François : La médecine occidentale qui guérie existe bien entendu. Je n’ai jamais adhéré à ces concepts d’ « énergie qui circule » qui est un concept vague qui permet de justifier tout et n’importe quoi. Je m’exprime par contre concernant la maladie qui me concerne et les médecins « spécialistes » que j’ai rencontrés qui ignorent simplement les causes profondes de la maladie. Dans ma vie, j’ai rencontré extrêmement peu de médecins qui prennent le temps de t’écouter. C’est souvent la solution de facilité : le médicament pour guérir les symptômes (la douleur) ou la cause immédiate (l’inflammation) sans s’interroger sur les causes profondes. Manque de temps et d’argent sans doute… mais aussi de recherches sur le sujet.

à MadLike : Il semble effectivement qu’on entend de plus en plus de médias qui mettent en avant les facteurs environnementaux dans les maladies. Sans doute un contrepoids salutaire aux lobbys pharmaceutiques et agro-alimentaires. Seignalet met en exergue le fait les aliments sont une des causes importante de maladies, pas LA cause DES maladies, et il en explique certains mécanismes.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#10

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2012, 08:52

à Nemrod34 (dont les sarcasmes semble le principal mode d’expression) : pas de publicité tu sais, juste un témoignage qui ne vaut que pour ce qu’il est.
C'est le truc de base de n'importe quel charlatan: apporter des témoignages, qui ne sont que des racontars invérifiables.
La démarche scientifique consiste à poser des hypothèses et d’en vérifier la validité. Si tu démoli de nouvelles hypothèses sans arguments, tu ignores simplement les progrès possibles de la connaissance.
Tu fais une inversion de charge de preuves, tu arrives en disant "écoutez moi ce que je dis est vrai, ce régime c'est de la balle", tu appelles ça des arguments ? De la science ?
C'est de la merde de charlatan rien d'autre, désolé de ne pas perdre mon précieux temps avec le énième zozo qui se pointe assure qu'il est sceptique mais que ce régime guérit tout ...

Des comme toi j'en voit 10 par jours au minimum, que tu sois sincère ou pas c'est pareil, tu es dans l’erreur, tu estime que le témoignage d'un parfait inconnu est une preuve, tu raconte n'importe quoi et ensuite tu donne des leçons de science dont tu ignore tout, tu es un zozo classique, rien qui ne demande un effort supplémentaire pour moi ...
Le Dr Docteur Seignalet
On peut voir ses diplômes histoire de vérifier ?


Si ça c'est pas du charlatan je ne sais pas ce que c'est !
L'association

Notre association a pour objet de défendre et faire connaître les théories du Dr Jean Seignalet, ainsi que d'informer et aider les personnes qui s'interessent à cette nutrition. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Qui sommes-nous ? Des proches du Dr Seignalet, amis et famille, qui ont décidé de créer un site officiel de référence afin de répondre de manière sûre et certaine aux demandes des internautes.

Toutes nos informations s'appuient sur le livre, mais aussi sur des archives et surtout sur l'expérience de ceux qui depuis des années connaissent les théories et la pratique de la nutrition Seignalet.
Pour alimenter les rubriques de ce site, nous prenons conseil auprès de :
- Mme Coup La Roche, assistante et infirmière du Dr Seignalet, que nous remerçions mille fois pour son engagement.
- Des médecins et scientifiques convaincus, qui s'interessent depuis des années à la nutrition Seignalet.
Les quels ?
- Des patients guéris qui veulent informer les autres malades et partager leur expérience.

Nous remercions tout particulièrement le Professeur Joyeuxet le Dr Lagarde Je cite:"L'affaire LAGARDE" a défrayé la chronique judiciaire et médicale dans les années 1990. Accusé à tort d'exercice illégal de la biologie et incarcéré à Nice, le Docteur LAGARDE a été relaxé après 45 jours de détention, au terme de longues batailles juridiques. Il a obtenu la condamnation du Conseil de l'Ordre des Médecins et de la France par la Cour de Justice Européenne, obtenant ainsi réparation des dommages et intérêts. L'opinion publique ainsi que ses nombreux patients ont participé activement à sa réhabilitation. Il a quitté la France afin de pouvoir exercer plus librement et appliquer ses techniques sortant des sentiers battus. Actuellement, le Docteur LAGARDE dirige un centre privé d'oncologie en République de Saint-Marin (RSM). ( pour leur engagement. Leur aide et leurs conseils éclairés nous sont toujours précieux.

Merci aussi à Mr et Mme Phelippeau pour l'énergie qu'ils déploient et pour la qualité de leurs informations.
Leurs coordonnées : Catherine et Jean-Pierre Phelippeau
Quartier St Michel 84340 Entrechaux

http://seignalet.fr/fr/lassociation
Désolé mais tout indique des charlatans de premier ordre!

Image
On verra bien si on me répond ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#11

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2012, 12:32

Pour l'instant ça me conforte dans mon opinion:
Image

Comme prévu c'est vraiment n'importe quoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet
Nutrition Seignalet
La nutrition Seignalet est un régime alimentaire promu par le Dr Jean Seignalet (1936-2003), qui estimait qu'il avait une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies. Il préconise un retour à une nutrition de type ancestral. Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu'il considère potentiellement nocifs pour l'organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l'auteur « régime ancestral », « régime hypotoxique » ou « alimentation de type originel ».
Ce régime est inspiré de la diète paléolithique, de l'instinctothérapie1 et du régime Kousmine. Les mécanismes d’action proposés par l’auteur pour expliquer les pathogénies liées à certains aliments et l'efficacité de leur suppression n'ont pas été établis scientifiquement. En outre, les environnements idéaux pour ce genre d'études sont en voies de disparition à la surface de notre globe (forêts primaires)2.



Controverses[modifier]

Reconnu pour ses travaux en histocompatibilité, Seignalet publia de nombreux articles sur le sujet dans des revues scientifiques reconnues. Par contre aucune ne publia ses articles en rapport avec la nutrition4. D'une part, il ne présenta pas d'études correspondant aux critères qualitatifs voulus (double aveugle, c'est-à-dire randomisé et traitement contre placebo), d'autre part ses hypothèses sur les bienfaits du régime hypotoxique ne trouvèrent que peu d'écho dans les milieux scientifiques. Selon le Prof. J. Frexinos5, connu en particulier pour son livre Le petit dictionnaire de l'humour médical, le grand nombre de pathologies censées répondre à son régime ne plaida pas en sa faveur.
Des données sur des chasseurs-cueilleurs modernes, qui suivent un régime traditionnel, indiquent qu'ils souffrent peu de certaines maladies modernes (obésité, diabète de type 2, etc.), indépendamment de l'origine principale de leur alimentation (viande animale, plantes sauvages ou domestiques)6.
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins émet une mise en garde sur ce point : efficacité thérapeutique non reconnue par la communauté scientifique, risque de retard de la mise en place de thérapeutiques curatives pouvant mettre ainsi en jeu la vie des malades, exercice illégal de la médecine [réf. souhaitée] (voir procès de Guy-Claude Burger, le 25 mars 1996). Le Dr Seignalet avait préfacé un ouvrage sur la nutrition de Guy-Claude Burger et l'avait soutenu lors du procès. Il s'en est toutefois distancé par la suite, précisant dans son ouvrage que le régime préconisé par ce dernier était extrême dans son application au quotidien et amenait généralement, à terme, à s'exclure de la société)7.
Et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Seignalet

Donc tromperie sur la marchandise, aucune publication sur la nutrition, deux procès au moins autour de lui et de ceux qui revendiquent son régime, des charlatans pur jus !
Dernière modification par NEMROD34 le 21 oct. 2012, 12:56, modifié 2 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 23460
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#12

Message par Jean-Francois » 21 oct. 2012, 12:52

Lorage a écrit :à Jean-François : La médecine occidentale qui guérie existe bien entendu. Je n’ai jamais adhéré à ces concepts d’ « énergie qui circule » qui est un concept vague qui permet de justifier tout et n’importe quoi
Voilà deux points qui n'étaient pas très clairs dans votre premier message.

Il faut dire que puisque votre intérêt est votre affection, vous semblez manquer sérieusement de recul vis-à-vis de la médecine en général:
Je m’exprime par contre concernant la maladie qui me concerne et les médecins « spécialistes » que j’ai rencontrés qui ignorent simplement les causes profondes de la maladie
De votre maladie, peut-être, de "la" maladie pas vraiment.
le médicament pour guérir les symptômes (la douleur) ou la cause immédiate (l’inflammation) sans s’interroger sur les causes profondes. Manque de temps et d’argent sans doute… mais aussi de recherches sur le sujet
Bref, vous reprochez aux médecins de ne pas être omniscients... surtout, de ne pas être en mesure de faire très attention à votre cas particulier.

Par ailleurs, vous n'offrez strictement rien d'objectif permettant de croire que votre "régime Seignalet" s'attaque véritablement aux "causes profondes" de votre affection. C'est d'ailleurs une inconsistance de votre discours: vous admettez que ces causes ne sont pas véritablement connues mais vous voudriez que les médecins agissent dessus. En plus, vous considérez que votre régime agit sur ces causes inconnues sur la seule base de votre perception subjective, de votre impression d'aller mieux. Ce n'est pas impossible mais ça demanderait à être sérieusement vérifié surtout que vous apparaissez plutôt égocentrique et centré sur votre maladie.

Mon impression est que vous pouvez bien réagir à un effet "béquer bobo", une sorte de "placebo" induit par un thérapeute qui vous parait très à votre écoute.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7034
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54

Rien n'est prouvé (bis).

#13

Message par Cartaphilus » 21 oct. 2012, 12:59

Salut à tous, bonjour Lorage.
Lorage a écrit :[...] lorsque je parle de causes de maladies peu explorées, je me fonde sur des recherches que j’ai réalisées par exemple : http://www.universcience.fr/cs/Satellit ... 0&t=Detail
je vous rappelle votre propos : « Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées » ; il est tout à fait compréhensible que votre attention soit dirigée sur votre cas personnel, mais votre exemple ne saurait résumer l'ensemble de la recherche médicale.

Votre attaque contre l’industrie pharmaceutique est en outre contradictoire, car c'est elle qui fait en partie avancer la connaissance sur des pathologies dont l'étiologie est peu ou pas connue, et permet des avancées thérapeutiques, par exemple dans les rhumatismes inflammatoires, les anti-TNF alpha.
Lorage a écrit :Le Dr Docteur Seignalet n’a jamais prétendu que l’alimentation pouvait prévenir « toutes » les maladies que vous citez.
Non, c'est vous qui avez écrit, à propos des laboratoires pharmaceutiques : «  Qu’auraient-ils à gagner à promouvoir des comportements préventifs (et gratuit !) ».
Le Dr [url=http://www.medecines-douces.com/impatient/hs18/interv2.htm]Jean Seignalet[/url] a déclaré, et non pas a écrit : Je n’ai plus aucun doute à ce sujet : l’alimentation est à la fois préventive et curative.
Dans ce même entretien, vous pourrez lire que les sources d’inspiration de son régime sont plutôt douteuses : la méthode Kousmine, le régime de Guy-Claude Burger...

Enfin, vous ne répondez pas sur le fait qu'un médecin, ayant publié des articles sur l'histocompatibilité, donc ayant plus que des notions de biologie, puisse avancer des hypothèses physiopathologiques abracadabrantesques comme celles des maladies d'encrassage, sans travaux concrets pour les soutenir.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#14

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2012, 13:00

On notera qu'une recherche google de quelques secondes permet de répondre aux questions que je pose aux gens qui dirigent l'association des proches du Dr Seignalet, amis et famille, qui ont décidé de créer un site officiel de référence afin de répondre de manière sûre et certaine aux demandes des internautes, qui eux ne sont pas foutus de me répondre ... :ouch: :grimace: :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#15

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2012, 13:17

Je soigne gratuitement les personnes
l est l’auteur de L’Alimentation ou la Troisième Médecine (collection Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 490 pages, 180 F.)
:mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Milou
Messages : 426
Inscription : 05 sept. 2011, 10:20

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#16

Message par Milou » 21 oct. 2012, 17:17

Bonjour, Lorage...
vous êtes mal tombé(e) ici : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.... on ne peut que tomber en admiration devant la démarche scientifique de certains face à une information nouvelle ou étonnante... :mrgreen:
On ne leur souhaite pas de souffrir de polyarthrite rhumatoïde, par exemple..... :twisted:

Pour prendre un exemple typique de la méthode Seignalet :
Bien sûr que le lait n'est pas indispensable à la santé, et même qu'il n'apporte pas grand-chose d'intéressant, il est de plus soupçonné d'avoir de sérieux inconvénients : certes, il contient beaucoup de calcium.... adapté à la croissance du veau, animal ruminant doté de 4 estomacs, qui double son poids en 47 jours et prends 140 kg la première année de sa vie... mais pas à l'humain (le lait de femme est adapté au nourrisson humain, le lait de chèvre au chevreau, etc.... étonnant, non ? ;-)
Les humains, eux, assimilent très mal le calcium du lait de vache, le lactose etc... de fait la composition du lait de vache est très éloignée de celle du lait humain. Il y a 300 % plus de caséine dans le lait de vache que celui de l’humain. Après l’âge de 4 ans, l’humain ne produit plus d’enzyme pour digérer la caséine (d'où l'idée d'encrassement : la caséine non assimilée resterait à l'état de déchet dans l'organisme)
On nous menace d'ostéoporose si on ne consomme pas nos "3 produits laitiers par jour"...
Or les femmes américaines sont les plus grandes consommatrices de calcium au monde, et elles ont aussi le taux le plus élevé d’ostéoporose...

J'ai grandi dans une ferme, abreuvée de lait de vache, et la première fois que j'ai entendu dire du mal du lait, j'ai été choquée moi aussi, bien sûr... :a7:
Puis je me suis renseignée plus avant ("Lait, mensonges et propagande" Souccar ; Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec.... ), j'ai fait l'expérience de supprimer le lait de vache et ses dérivés.
Je ne souffrais d'aucune maladie grave ou invalidante, mais des rhumes, angines, rhinopharyngites, laryngites... à répétition.... avec au moins un arrêt-maladie ou 2 chaque année.... depuis l'éviction du lait, plus rien, plus de goutte au nez, rien !!
Et quand je fais une exception (invitation...) je rattrape un rhume aussi sec !! Peut-être une coïncidence...? curieux, tout de même....

De toute façon, chinois et japonais ont vécu des millénaires sans 3 produits laitiers par jour et ont survécu, et même proliféré...

Il y a tout simplement du calcium en quantité suffisante dans tous les végétaux.... ce qu'il faut, c'est ne pas trop acidifier son organisme, auquel cas le pH du sang devient trop acide, et le sang, pour rétablir son pH à l'équilibre, va pomper des bases dans ce qu'il trouve dans le corps, c'est-à dire, les os et les dents.... d'où, décalcification et/ou déchaussement des dents etc...

Bon, je ne parlerai pas des méfaits du blé, car je ne l'ai pas (pas encore ?) supprimé, donc je ne peux pas parler de avant/après.

Mais je connais un homme de 64 ans, qui mange "paléo" (encore plus radical que Seignalet !) depuis 24 ans, avant il était tout le temps malade, maintenant c'est la pleine forme, jamais malade, quand il se blesse il cicatrice très rapidement sans pb, etc...
(mais j'en conviens, socialement, manger "paléo" est un peu handicapant et pas très convivial, sauf à rester entre paléos...!! :D alors que manger "Seignalet" n'est pas encore trop mal commode..)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

MadLuke
Messages : 1440
Inscription : 03 juil. 2007, 22:12

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#17

Message par MadLuke » 21 oct. 2012, 17:37

Je ne pensais pas que le PH du sang chez l'humain pouvait bouger comme ça, ni jamais entendu parler de PH quand on prend une prise de sang.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8418
Inscription : 20 mai 2004, 21:42

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#18

Message par Raphaël » 21 oct. 2012, 18:44

Lorage a écrit :Je suis époustouflé de constater que les causes des maladies sont très peu explorées.
Ce ne sont pas les causes des maladies qui sont peu explorées mais les effets de l'alimentation sur les problèmes de santé. C'est reconnu que la consommation de certains aliments comme par exemple les gras trans et les poissons contaminés au mercure peut avoir des effets nocifs à long terme. Par contre certains autres aliments considérés comme aliments santé peuvent aussi avoir des effets pervers. Dans mon cas c'est le thé noir, le vinaigre balsamique et le blé entier. J'ai dû arrêter d'en consommer quand je me suis rendu compte que ça me causait des migraines ophtalmiques.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 10:45

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#19

Message par NEMROD34 » 22 oct. 2012, 02:59

Je n'ai pas le temps de chercher à votre place ces renseignements .

Ce qui compte à notre avis(et à celui de 2500 malades )c'est que ce scientifique ait soigné et mis 101 pathologies en rémission.

Pour parfaire votre connaissance, le mieux est de lire son livre.

Bonne recherche
Voilà juste un truc mercantile...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Milou
Messages : 426
Inscription : 05 sept. 2011, 10:20

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#20

Message par Milou » 22 oct. 2012, 03:59

Y a -t-il un médecin ici, ou quelqu'un ayant fait ou entamé des études de médecine ? (en France ou au Québec)
peut-on me dire combien d'heures sont consacrées à la nutrition dans tout le cycle de ces études ? extrêmement peu, je pense, de l'ordre de peut-être une journée ou 2 sur 7 ans... j'aimerais juste le vérifier.
C'est beaucoup trop peu. Comme dit Lorage, la médecine se concentre davantage sur le curatif que sur le préventif...
(mais de fait, si les gens étaient moins malades, ce ne serait pas vraiment une bonne affaire pour les médecins et les labos !
;)

"Que ton aliment soit ton seul médicament", disait déjà Hippocrate.
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 5032
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#21

Message par MaisBienSur » 22 oct. 2012, 04:18

Milou a écrit :
"Que ton aliment soit ton seul médicament", disait déjà Hippocrate.
Justement: "disait déjà"
Disait surtout il y a presque 2500 ans !
La connaissance a (un peu) évoluée depuis. Et du coup, l’espérance de vie aussi ;)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Milou
Messages : 426
Inscription : 05 sept. 2011, 10:20

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#22

Message par Milou » 22 oct. 2012, 04:28

aaaahh...
vous connaissez l'espérance de vie au temps d'Hippocrate, vous ?
y a des sources fiables là-dessus ?
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 5032
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#23

Message par MaisBienSur » 22 oct. 2012, 04:36

Milou a écrit :aaaahh...
vous connaissez l'espérance de vie au temps d'Hippocrate, vous ?
y a des sources fiables là-dessus ?
Les mêmes sources qui citent Hippocrate :mrgreen:

(Voici/paris Match/VSD/Closer)

:partir:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 5032
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#24

Message par MaisBienSur » 22 oct. 2012, 04:50

Milou a écrit : vous connaissez l'espérance de vie au temps d'Hippocrate, vous ?
article de François Hinard, Nicolas Corvisier, et Pierre Salmon, L'Europe gréco-romaine, dans un ouvrage collectif, Histoire des populations de l'Europe, Fayard, 1997, vol. 1, page 98 :Age moyen au décès [source : J.L. Angel sur un étude de 200 squelettes]

Bronze ancient : Hommes 39,3 ans, Femmes 32 ans.
Fer ancien (XIIe s.) : Hommes 38,8 ans, Femmes 30,4 ans.
VIe-Ve siècle [av. J.C] : Hommes : 45 ans, Femmes : 36,2 ans.
Ve-IVe siècle [av. J.C] : Hommes : 42,5 ans, Femmes : 36,5 ans.
Période romaine : Hommes : 40,2 ans, Femmes 34,6 ans.

Ces moyennes ont été calculées à partir de relevés effectués sur des sites divers (essentiellement Lerne et Mycène pour les périodes reculées, Athènes, Corinthe et Olynthe à partir de la période archaïque). [...]Il convient probablement de réduire les espérances de vie calculées à partir des âges moyens des squelettes ; on aboutirait à des âges moyens au déècès compris entre 27 et 30 ans en tenant compte des sous-enregistrement des très jeunes enfants.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7034
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54

Re: Régime hypotoxique Seignalet

#25

Message par Cartaphilus » 22 oct. 2012, 05:10

Salut à tous, bonjour Milou.

Répondant à Lorage, vous écrivez sur un ton ironique :
Milou a écrit :vous êtes mal tombé(e) ici : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.... on ne peut que tomber en admiration devant la démarche scientifique de certains face à une information nouvelle ou étonnante... :mrgreen:
Au risque de vous étonner, c'est justement la démarche scientifique qui jette le discrédit sur le régime Seignalet. Un médecin qui connaît suffisamment la biologie pour avoir publié de nombreux articles sur des problèmes d'histocompatibilité :

1 - Fait référence à des méthodes contestables (Kousmine, Burger) ;

2 - Affirme sans autres arguments qu'un empirisme discutable « Je n’ai plus aucun doute à ce sujet : l’alimentation est à la fois préventive et curative » ;

3 - Se lance dans des hypothèses farfelues de « maladies d'encrassage » ;

... donne fâcheusement l'impression de sortir de la démarche scientifique qu'il avait lui-même auparavant respectée.

D'ailleurs, Milou, vous qui daubez si facilement les sceptiques, j'aimerais vous voir expliquer le point n° 3.
Milou a écrit :[...] j'ai fait l'expérience [...] je connais un homme [...]
Puisque vous aimez les anecdotes...

Le Dr Jean Seignalet est mort à 66 ans des suites d'une pancréatite.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit