Les coupeurs de feu

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Brigand

Re: Les coupeurs de feu

Message par Brigand » 15 juin 2013, 21:53

Les "faiseurs de secret", comme on dit par chez moi, pratiquent souvent par téléphone. Par exemple, le patient place le combiné à 10cm de la plaie et le guérisseur récite mentalement une prière, puis raccroche. Le tout dure moins d'une minute. Apparemment, les "clients" sont dans l'ensemble satisfaits des résultats. [source]

On peut donc analyser cette procédure un peu de la même manière que pour l'homéopathie.
A supposer qu'il existe un effet physique réel (autre que placebo) qui se manifeste chez le patient grâce à cette procédure:
- Cet effet semble nécessiter un lien téléphonique.
- Cet effet est donc provoqué par un élément passant par la ligne téléphonique, mais ce n'est pas la voix du guérisseur
- Cet effet fonctionne aussi bien avec du fil de cuivre, de la fibre optique, ou des ondes radioélectriques.
- On en déduit que cet effet n'est probablement pas une force inconnue de la nature, puisque qu'il est véhiculé indifféremment par des électrons, des photons et des ondes électromagnétiques.
- On en déduit donc qu'il y a une modification subtile, mais théoriquement mesurable par des moyens techniques relativement simples, des informations transmises par la ligne téléphonique.

Quelqu'un veut faire un pronostic des résultats probables des mesures? :a4:

Quand la physique et la chimie s'en mêlent, les homéopathes se réfugient derrière la mémoire de l'eau. Les "coupeurs de feu", eux, attribuent généralement leur pouvoir à Dieu... un Dieu dont le pouvoir de guérison a reçu un sacré coup de pouce avec l'invention du téléphone... :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

sil20

Message par sil20 » 24 nov. 2014, 19:59

Voici un documentaire fort intéressant sur les guérisseurs, coupeurs de feu :

http://www.youtube.com/watch?v=m7sNvB3vs50

Denis
Modérateur
Modérateur

Kif-kif

Message par Denis » 25 nov. 2014, 00:15

Salut sil20,

Ton "documentaire" est-il plus intéressant que celui-ci ? Quel est celui où les gens sont les plus convaincus ? Quel est celui où ils sont les plus convaincants ?

Pour moi, c'est kif-kif.

:grimace: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LouV

Message par LouV » 25 nov. 2014, 05:45

sil20, puisqu'on entre dans un domaine qui m'est plus familier, la médecine, connaissez-vous des documents autres que des vidéos sur le sujet ? (notamment des écrits ayant examiné avec précision les résultats des coupeurs de feu, voire des essais cliniques)
Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer pourquoi je vous demande cela.

Par ailleurs, pourriez-vous détailler un peu plus votre avis, en précisant quels points vous trouvez les plus intéressants dans le reportage ?
Une des raisons qui découragent souvent de regarder de longues vidéos, c'est qu'on se demande si on va trouver quelque chose qui va se démarquer de ce qu'on connaissait avant ; on craint de se retrouver seulement face aux poncifs du genre, d'où la réaction ci-dessus.

LouV

Message par LouV » 25 nov. 2014, 12:07

Aussi, que pensez-vous de ce qui a déjà été sur ce fil, et sur les autres qui avaient été ouverts avant ? (je suis en train de parcourir moi-même)
these-de-medecine-sur-les-coupeurs-de-feu-t10435.html
enlever-le-feu-t6030.html

(J'ai enfin pu avoir accès à la vidéo ; bon déjà ce n'est pas que sur les coupeurs de feu et ça dure 1h30. Pourriez-vous dire à quel moment dans la vidéo ce sujet est abordé, qu'on aille plus vite au fond du sujet ? )

Pierre34

Message par Pierre34 » 11 mai 2020, 07:18

Bonjour les sceptiques,
(je déterre un vieux fil de discussion mais en ces temps de confinement, j'avoue que je me pose pas mal de questions et je suis tombé sur votre site.)
Pour en venir au sujet, je voulais vous faire part d'une expérience qui m'est arrivé il y a 30 ans de cela. Oui, cela est un simple témoignage d'une expérience personnelle, je n'ai pas de preuves à communiquer mais cela m'est arrivé et je n'ai pas vraiment d'explications. Peut-être que certains d'entre vous rompus à ce genre de phénomènes auront fait des recherches/expériences à ce sujet et pourront trouver une explication rationnelle.

J'avais une quinzaine d'années et j'ai eu quelques boutons au niveau du sein droit qui me démangeaient, j'ai montré ça à ma mère et elle m'a dit que comme tous les boutons ça allait partir et m'a donné des crèmes anti-moustiques. Sauf qu'à côté des boutons poussaient d'autres boutons et cela devenait purulent.
Au bout de 2-3 jours cela prenait de l'ampleur (les boutons s'étaient développé en petites grappes et s'étendaient jusque dans mon dos). Bref, nous sommes allé voir un docteur qui m'a diagnostiqué un zona, des crèmes et des bandes à poser. Quand j'ai demandé au docteur pour combien de temps j'en avais, il m'a répondu au moins 3 semaines. Les crèmes et les bandes étaient surement là pour combattre ce zona mais les démangeaisons me prenaient la nuit et j'avais des douleurs. Ma mère me voyant mal me proposa d'aller voir une "rebouteuse". Elle la connaissait car en tant que directrice d'école maternelle, elle avait eu ses enfants à l'école.
Cette "rebouteuse" était une gitane dont le mari était décédé et qui avait été aidé par sa communauté pour s'installer dans un appartement d'un immeuble à côté.
Ayant déjà un penchant scientifique et ne voulant pas déranger des gens inutilement, je refusais en disant que ça allait passer maintenant qu'on avait vu un docteur. Une nouvelle nuit quasiment blanche se passa et n'y tenant plus j'acceptais la proposition de ma mère en me disant que de toutes façon, je n'avais rien à perdre et que ça ne pourrait pas être pire.
La dame me fit donc rentré dans une petite pièce avec des portraits de la vierge Marie et plein d'autres bondieuserie. (on n'est pas trop croyant dans la famille, la seule qui a fait sa communion est ma soeur et encore elle l'a fait pour les cadeaux... mais elle ne savais pas quel genre de cadeaux elle allait avoir :)
Elle me fit enlever mes bandages et me mettre torse nu, je l'entendis maugréer dans mon dos 2-3 mn (surement des prières) avec un petit pendule dans les mains. Avant de partir, elle me donna une bouteille d'eau en verre d'environ un litre d'eau "démagnétisé" (oui, j'ai retenu le terme parce que je me demande encore comment de l'eau pourrait être magnétique). Elle me demanda d'arrêter les crèmes que m'avait prescrit le docteur et de revenir le lendemain avec la bouteille. le soir même, je passais une bonne nuit sans démangeaisons. Je me suis dit peut-être la fatigue des nuits précédentes. Bref , je suis allé voir cette femme 3 soirs d'affilé et les boutons commençaient à "sécher". Au bout d'une semaine, je n'avais plus de boutons, juste quelques vestiges de peau qui tombaient encore (comme après un coup de soleil).
Le diagnostic du docteur étant 3 semaines et ma guérison survenue au bout d'une semaine me fait dire que son action avait quand même eu une action plus que positive.
Je précise que je ne suis pas devenu croyant pour autant mais force est de constater qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas expliquer mais qui marchent.
Peut-être est-ce là, l'effet placebo mais de là à diminuer le temps de guérison à ce point, j'ai trouvé ça vraiment spectaculaire.
(je l'ai mis dans le fil les coupeurs de feu parce qu'il ne me semble pas avoir vu de sujet zona et j'apparente cette femme à une "coupeuse de feu").
Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il tenté ce genre de recours et surtout quelle déduction en a-t-il fait ?

désolé pour le pavé et merci d'avoir lu jusqu'au bout.
"Dieu ne joue pas aux dés"

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 mai 2020, 07:53

La majorité des atteintes par le zona sont tout à fait banales et guérissent spontanément.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Pierre34

Message par Pierre34 » 11 mai 2020, 08:34

ok, j'ignorais, mon médecin m'avait annoncé 3 semaines avec des crèmes et des bandages.
je viens de trouver effectivement le site que tu cites :
https://www.pourquoidocteur.fr/Maladies ... -AVEC-Zona

et ne lisant plus bas ils évoquent aussi une durée plus longue :
"La plupart du temps, le zona régresse sans séquelle en 2 à 3 semaines, mais certaines personnes peuvent développer des douleurs neurologiques chroniques dans le territoire infecté"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 mai 2020, 08:44

Bonjour Pierre34 et bienvenue sur le forum.

Il est possible que le traitement du docteur a eu un effet bénéfique plus rapidement que prévu. Peut-être avez-vous le souvenir que vous n'avez pas suivi le traitement mais que vous l'avez fait, que la guérison est survenue très rapidement mais que ça a pris plus de temps. Difficile d'être sûr à 30 ans de distance. Surtout qu'on retient plus facilement ce qui parait exceptionnel que ce qui est plus attendu.

Le traitement médical offre une explication, la bouteille d'eau n'offre qu'un "c'est bien mystérieux" sans possibilité d'aller plus loin.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pierre34

Message par Pierre34 » 11 mai 2020, 09:02

Merci Jean-François et merci pour vos retours rapides. Cela dit, je me souviens que j'avais scrupuleusement suivi ses indications avec "ma" bouteille en verre posée sur la table mais effectivement j'ai peut-être guéri spontanément plus rapidement que la moyenne eu égard à mon jeune âge.("La plupart du temps, le zona régresse sans séquelle en 2 à 3 semaines") et peut-être que l'atténuation de la douleur est due en partie à l'effet placebo. Apparemment ils sont même pas sur que les antiviraux fonctionnent pour la douleur.
Quand ces douleurs sont très intenses, elles peuvent gravement handicaper les malades et les faire souffrir au point de les déprimer et de les pousser au suicide. C’est pour essayer de prévenir cette évolution que les médecins prescrivent assez facilement des antiviraux, mais aucune efficacité n’a pu être démontré dans cette indication de prévention.

Répondre