La zozoterie incarnée

Ici, on discute de sujets variés...
Talisker

La zozoterie incarnée

Message par Talisker » 03 sept. 2014, 08:28

Je suis tombé sur ce forum il y a quelques semaines en cherchant des informations sur les compteurs intelligents d'Hydro-Québec. J'étais alors en visite chez un membre de ma famille que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui se dit "électro-sensible"...
Pendant cette visite je fus fort surpris de constater l'étendue des croyances halluçinantes qu'entretient ladite personne.
Outre cette histoire d'électro-sensibilité, elle m'a bassiné avec:
  • -l'énergie libre, j'avais jamais entendu parler de ça... au moins ça m'a permis de me familiariser avec Tesla! lol;
    -HAARP, connaissais pas non plus, mêlé à une histoire de glande pinéale... j'ai pas trop compris;
    -les chemtrails, j'avais déjà vaguement entendu parler;
    -Monsanto, genre de complot global + les Franc-maçons + les illuminatis;
    -complot 11 Septembre;
    -les extra-terrestres sont déjà venus, et ils sont gentils. En plus elle assure en avoir vu un étant petite.. tout de suite ça rend la discussion difficile;
    -transmission de pensée, chi (adepte de qigong), et je passe tout un tas de truc New Age... (fallait voir les sites sur lesquels elle m'a envoyé :lol: )
Alors comme on est tout les deux assez argumentatifs ça a donné des discussions plutôt marrantes, mais finalement complètement stériles puisque au final j'ai pas réussi à la faire changer d'avis sur quoi ce soit - à part peut-être pour le truc du 11 Septembre, probablement parce que j'ai déjà plus l'habitude de débunker là dessus. Maintenant je me dis que si j'avais découvert ce forum plus tôt j'aurais peut-être été mieux armé pour faire face à tout ça, m'enfin.

Du coup j'ai une question pour des experts en croyances zozoes:

Est-ce que c'est commun d'épouser toutes ces idées là EN MEME TEMPS?!

Aussi, avez-vous déjà vécu des situations similaires avec des membres de votre famille? Normalement je me serais bien foutu de la gueule de quelqu'un qui me parle de trucs comme ça, mais avec un proche c'est moins façile. Et en fait, est-ce même utile de lui faire perdre ces croyances débiles quand, clairement, elles lui plaisent?

eatsalad

Re: La zozoterie incarnée

Message par eatsalad » 03 sept. 2014, 08:36

J'avoue que la plupart des zozos que je connaisse ont tendance à tout cumuler !

je pense que c'est parce ces idées sont relayées par les mêmes "médias".
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Talisker

Message par Talisker » 03 sept. 2014, 08:41

Allez, c'est pas bien de se moquer mais je rajoute quand même le lien que cette personne m'a envoyé un soir après une discussion fâcheuse sur les Mayas.
http://www.arcturius.org/chroniques/gre ... dimension/
C'est vraiment un condensé hilarant d'idées zozoes, c'est même tellement gros que je me suis demandé si c'était pas une caricature au début. Après je lui ai répondu avec d'autres articles de fadas pris du même site.

Ca m'a fait me demander s'il n'existe pas un genre de cercle vicieux, genre quand tu te commets à une croyance zozoe, tu t'exposes rapidement à d'autres, vu que comme le dit eatsalad, les sites zozos mélangent tout.
Et inversement est-ce que vous avez constaté que certaines idées ou certains faits "protègent" contre ces croyances là?
J'ai pas de preuves mais je suis presque sûr qu'avoir fait des études scientifiques immunise contre la zozoterie, ou même simplement qu'une bonne compréhension du matérialisme tienne à distance tout ces machins là. Aussi j'aurai pensé que bien savoir se servir d'internet devrait aider, mais vu que plein de jeunes de mon âge sont à fond dans les théories conspirationnistes, c'est pas forcément vrai.

Je trouverais ça intéressant de connaître le profil-type du zozo ou du zézé.
Dernière modification par Talisker le 03 sept. 2014, 08:44, modifié 1 fois.

dom.

Message par dom. » 03 sept. 2014, 08:43

J'ai tendance a croire que le cumul provient d'un certain etat d'esprit emotionnel qui ouvre la porte a toute zozoterie.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 sept. 2014, 08:52

Talisker a écrit :Allez, c'est pas bien de se moquer mais je rajoute quand même le lien que cette personne m'a envoyé un soir après une discussion fâcheuse sur les Mayas.
http://www.arcturius.org/chroniques/gre ... dimension/
C'est vraiment un condensé hilarant d'idées zozoes, c'est même tellement gros que je me suis demandé si c'était pas une caricature au début. Après je lui ai répondu avec d'autres articles de fadas pris du même site.

Ca m'a fait me demander s'il n'existe pas un genre de cercle vicieux, genre quand tu te commets à une croyance zozoe, tu t'exposes rapidement à d'autres, vu que comme le dit eatsalad, les sites zozos mélangent tout.
Et inversement est-ce que vous avez constaté que certaines idées ou certains faits "protègent" contre ces croyances là?
J'ai pas de preuves mais je suis presque sûr qu'avoir fait des études scientifiques immunise contre la zozoterie, ou même simplement qu'une bonne compréhension du matérialisme tienne à distance tout ces machins là. Aussi j'aurai pensé que bien savoir se servir d'internet devrait aider, mais vu que plein de jeunes de mon âge sont à fond dans les théories conspirationnistes, c'est pas forcément vrai.

Je trouverais ça intéressant de connaître le profil-type du zozo ou du zézé.
Avoir une croyance inverifié et inverifiable auquelle on s'acroche peut certainement amener à adopter d'autre croyances puisque le critère n'est pas la preuve mais l'affection qu''on porte à l'idée.

Avoir fait des études scientifiques aident surement grace à l'apprentissage de la methodologie basé sur des preuves et des expériences, mais il faut constater que cela ne suffit pas toujours : cf Benveniste, Sheldrake et Staune par ex!

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 03 sept. 2014, 08:54

Bonjour Talisker,

J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

Je suis une Zoé : moitié-moitié, donc je peux peut-être vous éclairer.

Les gens que je connais et qui ont des croyances, n'en ont pas qu'une seule et beaucoup s'accrochent sans vérifier tout ce qui passe et ajoute du poids à leurs croyances. Ce qui fait qu'à un moment donné, à force d'en ajouter, il bascule presque entièrement dans leur monde imaginaire et il finisse par ne plus réaliser qu'ils y sont. A partir de ce moment, le retour en arrière est très difficile ou demande de grands chocs parce que pour eux c'est vous qui êtes du mauvais côté de la barrière.

A votre place, je ne rirais pas trop de ces gens.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 sept. 2014, 08:59

Mireille a écrit :A votre place, je ne rirais pas trop de ces gens.
Pourquoi ? certain(e)s sont quand meme hilarant(e)s !

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 03 sept. 2014, 09:00

Parce que ce n'est pas de leur faute.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 sept. 2014, 09:03

Talisker a écrit :J
Très commun, on en a eu un paquet d'exemples ici.
Je tends a l'expliquer par le fait que les zozos qui ont une croyance farfeue ont tendance a chercher sur le Net a converser avec des gens qui ne les contredisent pas, et en retour il croient aussi leurs zozoteries. Donc on se retrouve avec des forums, ou des sites web ou toutes les idees tordues se rencontrent.

Le package [11 septembre, illuminatis, franc-macons, chemtrail, HAARP] est tres commun, du fait que ca englobe une idee commune de complot mondial.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 sept. 2014, 09:07

Je trouve que si ils ne font pas l'effort intellectuel ou culturel par feignantise, par obligation familiale, ou par suceptibilité (certains ne supportent pas d'être contredit), c'est alors grandement de leur faute !

Emil Michel Cioran

Miots

Message par Miots » 03 sept. 2014, 09:19

C’est très intéressant tout ça.

Personnellement pour avoir étudié un peu le public (et les vendeurs) des librairies ésotériques, je peux vous dire qu’il y a des ponts entre les différentes zozotéries. Mais pas n’importe lesquelles. Être passionné de spiritualité orientale se cumule rarement avec la passion pour les OVNIs. En revanche la médecine dite naturelle (fleurs de bach, aromathérapie), ça colle bien. Cette dernière se trouve aussi beaucoup chez les fans d’astrologie. Bref, personnellement je vois pas mal de mélanges, mais des personnes qui croient en tout, c’est très rare. La plupart ont leur domaine de prédilection, des choses qu’ils acceptent, et des choses qu’ils rejettent en bloc. J’ai pu voir des situations comiques d’ailleurs (un type qui était à fond dans le mysticisme quantique et qui se moquait du channelling).

Pour autant j’ai récemment rencontré un type très sympathique qui a mis à mal ma vision par "ilôts" ésotériques. En une heure le mec (qui pourtant paraissait tout à fait normal hein, intégré dans le monde social, un boulot pas trop mal dans une entreprise publique, etc.) m’a cité le 11 septembre, la révélation des pyramides, des mammouths retrouvés congelés dans la toundra (??), la naturopathie, l’homéopathie, la physique quantique, le secret (la loi de l’attraction)…

J’étais pas loin de l’indigestion :oops: . Tout ça pour dire que visiblement ces gens là existent (faudrait leur trouver un nom… « omni-zozotérique » ? « Omnitérique » ?), mais me semblent assez rare. Je serais très intéressé de connaître leur parcours.

Talisker

Message par Talisker » 03 sept. 2014, 09:26

Mireille a écrit :Bonjour Talisker,

J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum.
Merci!
Mireille a écrit :A votre place, je ne rirais pas trop de ces gens.
Pourquoi? Ca ne veut pas dire que je ne les respecte pas. La personne dont je parle m'est cher, c'est quelqu'un de sensible, drôle, et très généreux. Ce dont je ne peux pas m'empêcher de me moquer, c'est de ses croyances. Est-ce que c'est mal?

eatsalad

Message par eatsalad » 03 sept. 2014, 09:31

Talisker a écrit :Pourquoi? Ca ne veut pas dire que je ne les respecte pas. La personne dont je parle m'est cher, c'est quelqu'un de sensible, drôle, et très généreux. Ce dont je ne peux pas m'empêcher de me moquer, c'est de ses croyances. Est-ce que c'est mal?
Non et c'est même très sain ! Faire semblant de les respecter, alors que vous pensez que c'est du grand n'importe quoi dont il vaut mieux rire serait de l'hypocrisie à mon sens!

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 03 sept. 2014, 09:38

En même temps, le drame c'est qu'il y a pléthore de librairies ésotériques, mais aucune librairie sceptique (quand on voit le volume de publication elle aurait peu de références).
Tristement l'ignorance a encore de beaux jours devant elle.
Comment faire pour que la presse quotidienne régionale arrête de diffuser les horoscopes, la "vie" du saint du jour ainsi que les caractéristiques de personnes portant le prénom associé, que RMC découverte ne diffuse plus Alien Theory sans message de prévention, je suis loin d'être un partisan des théories du complot, mais là je me pose la question n'y a t il pas un complot pour maintenir un large frange de la population dans la crédulité absurde.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Miots

Message par Miots » 03 sept. 2014, 09:41

Tailsker, pour tes autres questions (je me permets de te tutoyer), je ne suis pas sûr qu’avoir fait des études scientifiques vaccine contre la zozotérie. C’est visiblement même l’inverse (c’est toutefois mieux qu’avoir fait des études supérieures non scientifiques).

Par ailleurs je considère qu’on est tous le zozo de quelqu’un d’autre sur au moins un sujet. Nombre de sceptiques se transforment en zozos dès qu’on touche à des sujets précis (véganisme, féminisme, par exemple). Le tout c’est de garder un œil sur la façon dont on réagit selon les sujets.

Enfin, je pense que la dissonance cognitive joue beaucoup : mon omnizozo dont je parlais, a une femme qui travaille à temps plein en tant que praticienne zozo. Son foyer (et donc ses enfants) vit du travail de sa femme et de ses croyances. Dur dans ces conditions de vouloir tout démystifier.

Talisker

Message par Talisker » 03 sept. 2014, 09:51

Merci Miots, très intéressant le lien. Assez consternant aussi. J'espère que les chiffres ont évolué depuis parce que 58% des Français qui pensent que l'astrologie est une science... c'est dur.
Miots a écrit :Par ailleurs je considère qu’on est tous le zozo de quelqu’un d’autre sur au moins un sujet. Nombre de sceptiques se transforment en zozos dès qu’on touche à des sujets précis (véganisme, féminisme, par exemple). Le tout c’est de garder un œil sur la façon dont on réagit selon les sujets.
Tout à fait d'accord. J'en ai bouffé, de l'oscillococcinum. :a4:

Miots

Message par Miots » 03 sept. 2014, 09:57

:lol:

Mireille

Message par Mireille » 03 sept. 2014, 10:06

Allo Talisker,

Je vous cite :
Talisker a écrit :Normalement je me serais bien foutu de la gueule de quelqu'un qui me parle de trucs comme ça,
Peut-être qu'on a pas la même définition des mots :a1:

Mireille

Message par Mireille » 03 sept. 2014, 10:15

Je me demande si on pas une tendance naturelle à renforcer nos idées quelques qu’elles soient, parce qu’en fait on ne contrôle pas ce qui nous passe par la tête. Même si je voudrais là tout de suite raisonner comme un sceptique face à certaines idées, je ne le pourrais pas. La croyance demande aussi un double renforcement de ses idées considérant qu’elles ne sont basées que sur des impressions plus ou moins précises et sur des manifestations qui peuvent très bien provenir d’un dérèglement ou d’une situation exceptionnelle, dans le sens d’un mélange de circonstance interne et externe qui se joigne pour produire un événement de cet ordre.

Mais le point est que si on se moque d’un croyant on ne fera que le plonger plus profondément dans ses fausses idées parce que ce sont les seules qu’il a, et de ce fait, il les protégera, ce qui est un mécanisme naturel, je crois, chez toute personne.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 sept. 2014, 10:16

Gregg Braden, dans le blog donné par Talisker, a écrit :En même temps, il est parvenu à démontrer scientifiquement l’accélération de la fréquence de résonance de la Terre (Résonance Schumann). Il affirme que, lorsque cette fréquence atteindra 13 Hz, nous serons au « Point Zéro » du champ magnétique, ce qui se traduira par une inversion des polarités électromagnétiques. La Terre devrait alors s’immobiliser puis, au bout de deux ou trois jours, commencer à tourner dans l’autre sens ! Dans combien de temps ???

Selon Gregg Braden, la fréquence du champ magnétique terrestre a déjà dépassé 12 Hz
Ça commence mal, la résonance de Schumann vacille entre 7 et 33 Hz :mrgreen:
Wikipedia a écrit :Le mode principal a une longueur d'onde égale à la circonférence de la planète et une fréquence de 7,8 Hz. Sont présentes, en plus de la fondamentale à 7,8 Hz, des harmoniques à 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz. Ces valeurs présentent une légère excursion de fréquence, précisées dans la page originale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9son ... e_Schumann

LOL

unptitgab

Message par unptitgab » 03 sept. 2014, 10:31

Personnellement le plus drôle reste l'arrêt de la rotation de la terre et son inversion. Le type se dit ingénieur et n'a pas même les bases de la mécanique newtonienne. Wahou je vais me faire conférencier de bullshit, rien n'est nécessaire à part une bonne dose de mépris de l'autre, pour piquer les sous des imbéciles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Talisker

Message par Talisker » 03 sept. 2014, 10:37

Mireille a écrit :
Talisker a écrit :Normalement je me serais bien foutu de la gueule de quelqu'un qui me parle de trucs comme ça,
Peut-être qu'on a pas la même définition des mots :a1:
Touché! Je me suis peut-être mal exprimé en fait, mais l'important pour moi est d'être franc par rapport à ce que je pense de leurs idées. Dans mon expérience le ridicule peut être utile pour faire réaliser à quelqu'un l'irrationalité d'une croyance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 sept. 2014, 11:25

Mireille a écrit :Je me demande si on pas une tendance naturelle à renforcer nos idées quelques qu’elles soient, parce qu’en fait on ne contrôle pas ce qui nous passe par la tête
Tout à fait. Il existe de nombreux biais cognitifs qui font qu'on tend à chercher de quoi renforcer ce en quoi on croit (plus ou moins) a priori. On t'en a mentionné plusieurs depuis ton arrivée sur le forum (exemples sur cette page). Adopter une réflexion rationnelle, critique, n'est pas la tendance naturelle de notre esprit. Cela demande un exercice soutenu que personne ne fait 24/24h, en toute circonstance.

C'est d'ailleurs un peu pour ça qu'il est intéressant de considérer comme faux ou inexistant quelque chose qui n'est pas (ou mal) démontré. Cela fait que, plutôt que de rechercher à valider ce en quoi on croit, on cherche à aller contre notre tendance à croire. Si les arguments que l'on trouve pour supporter la véracité ou l'existence deviennent prépondérants, on accepte l'idée. Sinon, on continue à douter.

Ça évite grandement de se construire une représentation du monde tout en croyances qui se soutiennent elles-mêmes. Dans une telle vision du monde, il est très difficile d'abandonner une croyance car on a l'impression que l'ensemble va s'effondrer et qu'il ne restera rien. Je te réfère à ce texte qui touche au sujet: "I Don’t Want to Be Right" (en anglais).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 03 sept. 2014, 13:06

A ce stade je ne ois que deux réactions possibles:
- C'est un zombie (ou apparenté) et je lui détruit physiquement le cerveau avec ce que j'ai sous la main.
- La fuite.

Comme pour les zombies l’erreur serait de dire "il est lent j'ai largement le temps de les défoncer tous", et hop t'es submergé sans même t'en rendre compte ... :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 sept. 2014, 13:55

Je pense qu'il y a un phénomène d'entrainement.

Disons qu'on se mette à douter du 11 septembre 2001. On commence à fouiller sur les sites conspiros. On lit sur une histoire, puis sur l'autre. Et ça fini par faire un tout.

Croire en des complots rassure. Ça permet de se mettre au même niveau que les conspirateurs parce qu'on est assez clairvoyant pour voir le complot. Ça doit être excellent pour l'égo. Et en plus, on se sent supérieur à ceux qui ne voient pas le complot.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Répondre