Quand le biologiste tente de tout expliquer

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Quand le biologiste tente de tout expliquer

Message par Kraepelin » 03 mars 2015, 11:54

switch,

Cette discussion me rappelle l'intrigue d'un roman particulièrement bon de Frank Herbert: «Destination vide». Le milieu de la recherche constatant la difficulté à créer une vrai IA, décide de prendre les "grand moyens". Sous le faut prétexte d'un voyage intercidéral vers une autre système planétaire, ils embarquent des équipes de clones lancés vers "nul-part". Une fois en route, les clones décrouvrent que leur la seule chance de survie est de créer une IA dotée d'une vrai conscience.

Je ne me souvient plus du reste, mais je me souvient d'un détail amusant: chaque fois qu'une équipe approche du but la IA présente toujours une "psychose" ... :).

D'après moi, le plus grand risque auquel conduit de la conscience est l'épouventable désespoire de constater ce que l'on est vraiment. Les humains n'y résistent que parce qu'ils ont développer des mécanismes de défenses spécifiques (déni, dénégation principalement)
:trois:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Chanur

Message par Chanur » 03 mars 2015, 12:13

gaston.jpg
gaston.jpg (25.98 Kio) Consulté 793 fois
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 03 mars 2015, 12:23

Chanur,

:haha: :bravo:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Chanur

Message par Chanur » 03 mars 2015, 12:28

C'est Franquin qu'il faut applaudir ...

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 03 mars 2015, 13:08

Ce sera sans doute le grand défit (une fois la puissance de calcul nécessaire disponible) d'équilibrer l'IA pour arriver à une certaine stabilité émotionnelle. La nature a eu des milliers d'années et des milliards de sujet pour "tester" et la sélection naturelle offre le moyen de faire de nombreux essais et de sélectionner (plus ou moins) judicieusement ceux qui marche.

J'espère être encore vivant pour voir l'avènement de la singularité et avoir enfin un Dieu qui prend en charge notre destinée de manière efficace ! Un Dieux créer par les hommes plutôt que l'inverse, c'est le bouclement de la boucle !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Damien26

Message par Damien26 » 04 mars 2015, 03:13

Kraepelin a écrit :ce message truffé de fautes
Je ne me souvenais pas que le Krap écrivait comme nicolas. Pourvu que ce ne soit pas trop contagieux...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 mars 2015, 08:10

switch a écrit :J'espère être encore vivant pour voir l'avènement de la singularité et avoir enfin un Dieu qui prend en charge notre destinée de manière efficace ! Un Dieux créer par les hommes plutôt que l'inverse, c'est le bouclement de la boucle !
Ouf! Tu en fumes du bon! :stargate:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 mars 2015, 08:46

Kraepelin a écrit :
switch a écrit :J'espère être encore vivant pour voir l'avènement de la singularité et avoir enfin un Dieu qui prend en charge notre destinée de manière efficace ! Un Dieux créer par les hommes plutôt que l'inverse, c'est le bouclement de la boucle !
Ouf! Tu en fumes du bon! :stargate:
Ben, c'est ce qui se passe à la fin de "Destination Vide" (que vous m'avez donné envie de relire) : les clones à bord du vaisseau réussissent à créer une conscience artificielle, qui devient un Dieu. En fumer du bon, ça peut parfois faire de bons romans :a2:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Chanur

Message par Chanur » 04 mars 2015, 10:51

switch a écrit :Un Dieux créer par les hommes plutôt que l'inverse, c'est le bouclement de la boucle !
Ben non, c'est ce qu'on a toujours fait ... :mrgreen:

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 04 mars 2015, 11:16

Cogite Stibon a écrit : Ben, c'est ce qui se passe à la fin de "Destination Vide" (que vous m'avez donné envie de relire) : les clones à bord du vaisseau réussissent à créer une conscience artificielle, qui devient un Dieu. En fumer du bon, ça peut parfois faire de bons romans :a2:
Faut que je le lise absolument. :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 mars 2015, 13:52

switch a écrit : Faut que je le lise absolument. :mrgreen:
Oui, oui fait toi plaisir!
Herbert est un génie et "Destination vide" est, à mon avis, un de ses meilleurs romans.

Répondre