J'adore ce genre de discours...Brève de comptoir a écrit :J'y avais déjà répondu dans mon premier post. Contre la terreur, on arrête de s'agiter, on arrête la surenchère, et on remet les choses dans leur contexte. Les attentats terroristes, c'est hors de notre territoire qu'on peut regretter le plus de victimes. Il y a certes eu une augmentation ces deux dernières années du nombre de victimes, en particulier avec deux attentats dont un, compte tenu des informations actuelles, semble être plus avoir été perpétré par un déséquilibré ; mais la disproportion entre la gravité des événements et le traitement qui en est fait est prodigieusement délirant. C'est bien la volonté de ceux qui veulent instiller la terreur dans l'esprit des populations, et en nous agitant, en criant aux loups, en cédant à la peur, à la haine, réclamant des "mesures", pressant let je pense qu'iles uns et les autres de "proposer" leurs solutions, on tombe dans le piège. Le terrorisme n'a pas pour objet de détruire une civilisation, c'est un moyen de pression politique, de la propagande. En dehors des mesures qui peuvent être prises, à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire, il y a donc toute une communication qui est à revoir. Or, fermer sa gueule, c'est ne pas être entendu, ne rien proposer de nouveau, c'est être inactif, et tenter de rappeler que le terrorisme est plus du domaine du sentiment d'insécurité que de l'insécurité réelle, ce serait passer pour un con et manquer de compassion envers les victimes. Le premier qui dirait ça se ferait flinguer, mais c'est une question de courage, et je n'en vois pas beaucoup ces jours-ci
1er responsable: la société de consommation avec toutes les injustices et frustrations qu'elle provoque.
2eme responsable: nos dirigeants opportunistes et incompétents.
3eme responsable: les médias.
on a fait le tour?...ah non il y a quand même en 4eme responsables: l'idéologie extrémiste religieux
Et puis on peut ajouter au moins un autre point: le/les terroriste, parce que c'est quand même lui/eux qui tue quand même un peu, faudrait pas l'/les oublier...
T'as raison, il faut garder la tête froide.
Si on fait un constat concret de ce qui ce passe, on a des individus de culture musulmane qui tue au nom d'une idéologie extrémiste dont l'islam est le ciment.
On a des dirigeants, malgré l'état d'urgence et les "il faut rester soudé, la république...tout ça tout ça" ,dépassés par les évènements et ce n'est pas étonnant puisqu'on ne peut pas surveiller tout le monde.
On a des médias qui sont dans leur rôle, qui en font trop et répètent en boucle ce qui se passe...si ça t'emmerde et bien ne regarde pas.
Et on a une population française qui, malgré tout, reste "calme" dans sa grande majorité.
Pour le reste ce n'est que spéculation et autre fanfaronnade.