Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
LoutredeMer

Vaccin coronavirus

Message par LoutredeMer » 21 nov. 2020, 07:35

Salut :)

Sachant que les 3 phases de préparation d'un vaccin durent entre 9 et 12 ans, je me demande bien comment Pfizer peut annoncer que son vaccin est disponible 10 ou 11 mois après le début de l'épidémie. Il est annoncé que l'Allemagne commence la campagne de vaccination fin décembre.

Je trouve cela très léger et dangereux pour la population, concernant des effets indésirables à long terme du vaccin par exemple.

Totolaristo

Re: Vaccin coronavirus

Message par Totolaristo » 21 nov. 2020, 08:46

A voir. La phase 3 permet quand même d’éliminer les gros effets indésirables aigües.

De toute façon la phase 4 (de surveillance) ne s’arrête jamais.

A savoir qu’une nouvelle technique a permis de concevoir beaucoup plus rapidement ces vaccins, technique qui pourrait également être avantageuse pour l’élaboration du vaccin contre la grippe qui demande aujourd’hui pas mal d’anticipation.

Il faut y penser mais il faut aussi faire un peu confiance aux chercheurs.
Je pense que le plus gros risque, c’est surtout que le
vaccin soit inefficace.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2020, 08:49

LoutredeMer a écrit : 21 nov. 2020, 07:35Je trouve cela très léger et dangereux pour la population, concernant des effets indésirables à long terme du vaccin par exemple
Je suis d'accord qu'il faut rester sceptique devant plusieurs des affirmations concernant les vaccins. Si les effets à court terme ont pu être testés, il est clair qu'aucun des effets (ou absence de) à moyen-long termes n'a pu l'être, donc que les suivis vont devoir continuer pendant des années. Il y a quand même des connaissances acquises depuis des décennies sur les vaccins qui permettent, dans une certaine limite, de prévoir et donc de minimiser certains des effets indésirables.

Le développement rapide des vaccins eux-mêmes peut s'expliquer par le fait que les ressources (surtout l'argent) débloquées sous la pression de la pandémie ont accéléré des travaux qui se faisaient déjà pour trouver des méthodes permettant d'accélérer le développement de vaccins. Différents laboratoires travaillaient déjà à des techniques "générales" visant à produire des vaccins de manière plus efficace et ils ont mis le focus sur le SARS-CoV-2.

Au final, c'est la balance bénéfices attendus / risques prévisibles qui prévaudra. La vaccination est, actuellement, en l'absence de traitement efficace, la seule possibilité de revenir à une vie plus normale. Il y a donc des pressions sociales, économiques, politiques sur la production de vaccins.

Outre des effets secondaires négatifs sur la santé, un risque avec la mise en marché hâtive de vaccins est qu'elle peut éroder la confiance en la vaccination elle-même. Les gens* confondent souvent un vaccin donné - qui peut être problématique - avec le concept général qui est largement validé.

Jean-François

* Surtout les contraireux.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 nov. 2020, 09:37

La proximité moléculaire de SARS-CoV-2 avec SARS-CoV est un atout puisqu'au-delà d'indéniables différences entre ces deux virus, elle permet de capitaliser sur les connaissances acquises alors.
Les tests de phase 3 d'un nouveau vaccin préalables à l'approbation durent en général de 12 à 18 mois. L'urgence sanitaire a obligé les autorités à raccourcir grandement le délai.
(wiki)
Moi je crains plus qu'il n'y en ait pas assez pour ceux qui veulent se faire vacciner ! S'il y en a, je me ferais vacciner.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

julien99

Message par julien99 » 21 nov. 2020, 10:02

Pfizer…pour protéger une seule personne, il faudrait en vacciner 256 :
https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4347/rr-4
Avec des effets secondaires mal évaluer, ça pourrait faire quelques ravages.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Christian

Message par Christian » 21 nov. 2020, 10:32

julien99 a écrit : 21 nov. 2020, 10:02 Pfizer…pour protéger une seule personne, il faudrait en vacciner 256 :
https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4347/rr-4
Avec des effets secondaires mal évaluer, ça pourrait faire quelques ravages.
Misère, il est en retard pour les calculs le docteur à la retraite. Il utilise les chiffres préliminaires.
Ce qu'il ne faut pas faire pour conclure définitivement.

Si on reprend les calculs du pédiatre à la retraite avec les dernières valeurs (qui doivent être confirmées par une revue):

Covid dans le groupe placébo
162 / 20 000 = 0,0081

Covid dans le groupe vacciné
8 / 20 000 = 0,0004

Absolute risk reduction for an individual
0,0081 - 0,0004 = 0,0077

The Number Needed To Vaccinate (NNTV) = 130 (1/0,0077),
which means that to prevent just 1 Covid-19 case 130 individuals must get the vaccine;

Ah, ben, on tombe à 130...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

julien99

Message par julien99 » 21 nov. 2020, 11:03

Admettons.
Je m'avancerai quelque peu en affirmant que 130 me parait toujours enorme :mrgreen:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2020, 11:11

julien99 a écrit : 21 nov. 2020, 11:03 Je m'avancerai quelque peu en affirmant que 130 me parait toujours enorme :mrgreen:
C'est jamais content un contraireux dans son genre: ça chiale contre les masques, contre le confinement, contre les vaccins... mais ça n'a jamais de solution à proposer. À croire qu'il s'imagine qu'en nier l'existence résoudra tout.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 23 nov. 2020, 05:24

julien99 a écrit : 21 nov. 2020, 11:03 Admettons.
Je m'avancerai quelque peu en affirmant que 130 me parait toujours enorme :mrgreen:
Vacciner 130 personnes permet d'éviter 1 cas de COVID par quelle période de temps ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2020, 06:56

Jean-Francois a écrit : 21 nov. 2020, 08:49
LoutredeMer a écrit : 21 nov. 2020, 07:35Je trouve cela très léger et dangereux pour la population, concernant des effets indésirables à long terme du vaccin par exemple
Je suis d'accord qu'il faut rester sceptique devant plusieurs des affirmations concernant les vaccins.
Si les effets à court terme ont pu être testés, il est clair qu'aucun des effets (ou absence de) à moyen-long termes n'a pu l'être, donc que les suivis vont devoir continuer pendant des années. Il y a quand même des connaissances acquises depuis des décennies sur les vaccins qui permettent, dans une certaine limite, de prévoir et donc de minimiser certains des effets indésirables.
Merci. Je comprends tout ça, en particulier pour la fabrication qui peut être accélérée. Mais... je reste assez sceptique face aux autres aspects (en plus, c'est pas un sujet facile :mrgreen: ) :

- D'une manière générale, une durée extremement compressée : divisée par 10 (de 10 ans à moins d'un an), ce qui me semble énorme.

- immunogénicité et dosage nécessitent de 1 à 2 ans, ce qui veut dire qu'on ne serait meme pas à la phase 2 pour le covid, et que les durées de test ne sont de toute façon pas respectées
https://www.lecrips-idf.net/professionn ... -essai.htm
"La phase IIA (immunogénicité et dosage) dure de un à deux ans. Les essais sont réalisés sur un très petit nombre de volontaires.
On continue à vérifier la tolérance et l’innocuité du candidat-vaccin.
On continue à surveiller son immunogénicité.
On cherche à établir la dose optimale de vaccin à utiliser."
Je crois que 40 000 personnes ont été volontaires pour tester le covd. Est-ce un petit ou une grand nombre, par rapport à l'énoncé de la phase 2?

"La phase IIB, encore appelée « preuve de concept » ou « validation de principe », dure de deux à cinq ans. Les essais sont réalisés sur un nombre plus élevé de volontaires et ont pour objectif de déterminer si :
Le vaccin procure bien une protection durable contre l’infection"
Ici je comprends que le vaccin pourra être réinjecté si la protection n'est pas durable et l'observation se fera sur la population vaccinée, hors echantillons et protocoles.

Je comprends aussi que les phases 2 et 3 seront conduites en même temps :
"La phase III (efficacité et bénéfices/risques) dure de trois à cinq ans. Des essais testent sur des centaines, voire des milliers, de personnes le rapport bénéfices/risques du vaccin. Ces études pivots permettent de définir les conditions et les précautions d’emploi du vaccin et, à terme, de poser des demandes d’AMM auprès des agences du médicament."
Ensuite il est dit : "Deux étapes de recherche peuvent être associées (essai de phase I/II par exemple), ce qui permet d’accélérer un peu le processus."
Je pense que c'est à cela entre autres accélérations, que tu faisais référence.

.
On en déduit donc que dans le cas du vaccin covid19, les 3 phases sont exécutées et traitées en même temps...
.

Ensuite, le vaccin est à ARN, ce qui me semble être une meilleure garantie d'efficacité mais requiert d'être vraiment abouti et il me semble que dans les traitements de virus ARN, ce sont souvent au moins deux médicaments (molécule différentes) qui doivant être associés pour la guérison. Ce vaccin covid19 est-il à virus atténué ou inactif?

Au final, c'est la balance bénéfices attendus / risques prévisibles qui prévaudra. La vaccination est, actuellement, en l'absence de traitement efficace, la seule possibilité de revenir à une vie plus normale. Il y a donc des pressions sociales, économiques, politiques sur la production de vaccins.
Tout à fait. Mais d'une part on peut se demander si la perspective de gain financier ne représente pas un danger en ce sens où c'est la course au premier qui trouvera le bon vaccin et encaissera, peut-être au détriment de la qualité.

D'autre part, cela peut nuire à la recherche d'un traitement efficace, qui je crois est nécessaire, en parallèle d'un vaccin. En plus, il y a des traitements efficaces (mais très chers) puisque Trump, Johnson et d'autres ont guéri en très peu de temps...

Outre des effets secondaires négatifs sur la santé, un risque avec la mise en marché hâtive de vaccins est qu'elle peut éroder la confiance en la vaccination elle-même. Les gens* confondent souvent un vaccin donné - qui peut être problématique - avec le concept général qui est largement validé.
Je suis pro-vaccination mais franchement là, je ne suis pas enthousiaste pour me faire vacciner (et n'étant pas à risque...)
Dernière modification par LoutredeMer le 23 nov. 2020, 07:35, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 07:16

Être ou ne pas être...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2020, 08:52

Une explication des différents types de vaccins avec avantages et inconvénients pour chaque type

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2020, 09:23

Loutre de mer a écrit :Je suis pro-vaccination mais franchement là, je ne suis pas enthousiaste pour me faire vacciner (et n'étant pas à risque...)
Il semble que la vaccination anti-Covid ait échappé à la Science et ne soit plus qu'un instrument commercial et politique. l'urgence de la situation semble rendre caduques tous les protocoles présentés comme nécessaires avant la mise sur le marché d'un vaccin.

Cyniquement, il suffit d'attendre un peu avant de se faire vacciner. L'ampleur des moyens mis en œuvre pour vacciner un maximum de personnes en un minimum de temps va faire que la taille de l'échantillon va devenir rapidement beaucoup plus élevée que la plus précautionneuse expérimentation aurait pu le faire. S'il y a des effets secondaires, on le saura vite.

Ironiquement, l'urgence était l'argument avancé par les partisans de la chloroquine pour enterrer les protocoles de tests. On a vu les résultats que ça a donné.
Qui a dit qu'on devait apprendre de ses erreurs (et de celles des autres) ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2020, 10:18

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2020, 06:56je reste assez sceptique face aux autres aspects (en plus, c'est pas un sujet facile :mrgreen: )
Je suis aussi passablement dubitatif. Comme le rappelle Wooden Ali, la précipitation et l'urgence ont été avancées comme "arguments" pour justifier l'hydroxychloroquine. En soi, ce ne sont pas des arguments contre les vaccins (ou l'HCQ) mais ça permet de penser que les tests ne sont pas faits aussi posément qu'ils le devraient.
Je pense que c'est à cela entre autres accélérations, que tu faisais référence
Il y a aussi que les techniques de biologie moléculaires et de connaissances théoriques ont énormément progressé suite à des épidémies comme H1N1, Ebola, etc. Mais il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique. Seuls les tests sur patients humains peuvent donner des indications quant aux effets secondaires et à l'efficacité, et ça prend du temps.
Ce vaccin covid19 est-il à virus atténué ou inactif?
Plusieurs vaccins ont été annoncés, faut voir selon le cas.
Mais d'une part on peut se demander si la perspective de gain financier ne représente pas un danger en ce sens où c'est la course au premier qui trouvera le bon vaccin et encaissera, peut-être au détriment de la qualité
Ça pourrait mais on peut aussi penser que ceux qui développent les vaccins ont intérêt à ce qu'ils fonctionnent.

À ce propos, quelqu'un a des nouvelles de "spoutnik", le vaccin Made in Poutineland?

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 10:53

Ce ne sont pas les enjeux commerciaux liés à la production des vaccins, mais la relève de l'économie qui est venu jeu, et ce, d'un bout à l'autre de la planète.
Historiquement, il n'y a pas eu de précédent, pas à ce niveau.
Je n'y connais rien, ou pas grand chose. Plusieurs points ont été précisés : la diminution des formes graves de la maladie, la diminution de la virulence de la contagion. Pourrait-on parler alors, d''une phase de vaccination "intermédiaire" destinée à contenir la pandémie et à la faire redescendre à un niveau "acceptable" avant de proposer mieux ?
C'est à dire avant un "vrai" vaccin dont la mise en circulation respecte les protocoles usuels ?
On sent bien une envie de reprendre la main, et de contrôler.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2020, 15:45

23 novembre - 4ème semaine de confinement - Au niveau confinement (s) avec annonces et mesures répétitives (et inédites) à la con, je sens que le point de rupture est proche... je, et les gens autour de moi..

N'importe quel vaccin ferait l'affaire...

:mrgreen: :|
Dernière modification par LoutredeMer le 23 nov. 2020, 16:45, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 15:51

Ça sent la pessimiste, ça...
Bon, il y a bien un cocktail strychnine-curare-cyanure, mais je ne connais pas bien le dosage..
:trinque:

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 nov. 2020, 02:37

Nous on a déjà mis le sapin de Noël, c'est bon pour le moral ces petites lumières... ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 nov. 2020, 02:48

:moustachu: :cape: :costume: :monstre:

Image

Au moins, sur ce forum, on pourra toujours faire la teuf.
En principe, on ne risque pas grand chose....

:fume:

Florence

Message par Florence » 24 nov. 2020, 02:55

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2020, 15:45 23 novembre - 4ème semaine de confinement - Au niveau confinement (s) avec annonces et mesures répétitives (et inédites) à la con, je sens que le point de rupture est proche... je, et les gens autour de moi..
… attendent l'annonce du déconfinement pour agir comme si tout était fini car le vaccin va tout régler. On va donc fêter Noël et Nouvel-an avec dinde, champagne et confettis, partager la galette des rois en se persuadant que tout s'est bien passé, et constater avec horreur et incrédulité que la maladie repart de plus vilaine en février parce qu'une fois de plus on n'aura pas tenu compte du délai entre les moments de la contamination (les noubas de Noel et de N-A), l'apparition des symptômes et l'aggravation des cas …
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 nov. 2020, 03:55

On le verra aux Etats-Unis où ils sont tous partis bouffer de la dinde un peu partout dans le pays ! :roll:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 nov. 2020, 03:58

Christian a écrit : 21 nov. 2020, 10:32 Misère, il est en retard pour les calculs le docteur à la retraite. Il utilise les chiffres préliminaires.
Ce qu'il ne faut pas faire pour conclure définitivement.

Si on reprend les calculs du pédiatre à la retraite avec les dernières valeurs (qui doivent être confirmées par une revue):

162 / 20 000 = 0,0081

8 / 20 000 = 0,0004

0,0081 - 0,0004 = 0,0077

The Number Needed To Vaccinate (NNTV) = 130 (1/0,0077),
which means that to prevent just 1 Covid-19 case 130 individuals must get the vaccine;

Ah, ben, on tombe à 130...
L'enorme erreur de raisonnement c'est de se baser sur cette experience pour lui faire dire ce qu'elle n'etait pas prevue pour demontrer. Cette experience calcul le pourcentage d'efficiacité du vaccin, et la prevalence de l'infection dans le groupe placebo (0.8%) n'est pas du tout representative de sa prévalence reelle. Parce que ca n'etait pas requis pour l'experience, et que ca economise beaucoup de temps.

Si on reproduit l'experience avec un groupe placebo realiste (disons 8% d'infections, ce qui est extremement conservateur) et qu'on conserve les memes proportions ( cad, la meme effciacité du vaccin):

1620 / 20 000 = 0,081

80 / 20 000 = 0,004

0,081 - 0,004 = 0,077

The Number Needed To Vaccinate (NNTV) = 13 (1/0,077),
which means that to prevent just 1 Covid-19 case 13 individuals must get the vaccine;

On voit bien que ce raisonnement depend de la prevalence naturelle des infections. Avec 0.08% du groupe placebo infecté, il faut 130 vaccinations pour empecher un cas
Avec 8% il en faut 13
avec 16% il en faut 6-7
Avec 32% il en faut 3

Cette lettre au BMJ est donc une très grossiere erreur et il est heureux que ce pédiatre soit a la retraite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2020, 11:15

Jean-Francois a écrit : 23 nov. 2020, 10:18À ce propos, quelqu'un a des nouvelles de "spoutnik", le vaccin Made in Poutineland?
J'ai trouvé ce site. Selon ce qui y est dit, le vaccin russe serait aussi efficace que ceux des compagnies "occidentales" mais plus facile d'utilisation et moins cher.

Comme pour tous les vaccins dont on entend parler, c'est à prendre avec un gros grain de sel.

Il demeure que plus il y a de recherches indépendantes sur le sujet, meilleures sont les chances d'arriver à un vaccin qui fonctionne.

Jean-François

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 nov. 2020, 11:45

Jean-Francois a écrit : 24 nov. 2020, 11:15 J'ai trouvé ce site. Selon ce qui y est dit, le vaccin russe serait aussi efficace que ceux des compagnies "occidentales" mais plus facile d'utilisation et moins cher.
Et en plus il est garanti sans puce 5G et contient de la testosterone pour lutter contre l'epidemie d'homosexualité.
Esperons juste qu'un etourdi ne melange pas les fioles de Spoutnik V et celles de Novichok.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2020, 12:05

spin-up a écrit : 24 nov. 2020, 11:45Esperons juste qu'un etourdi ne melange pas les fioles de Spoutnik V et celles de Novichok.
Ou d'autres substances: c'est peut-être un vaccin qui fait planer en orbite à défaut de protéger contre la covid-19? (On sait au moins une chose: l'adjuvant ne peut être de la vodka, trop de russes sont immunisés :mrgreen: )

Mais, bon, ce n'est pas parce que ça vient de Poutineland que c'est forcément faux ou de l'intox. Faut espérer, pour les russes, que tout soit fait sérieusement... et des confirmations indépendantes.

Jean-François

Répondre