Sciences, enseignement et esprit critique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 5130
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Sciences, enseignement et esprit critique

#1

Message par Dominique18 » 26 nov. 2020, 02:46

Et encore un papier sensationnaliste à tendance catastrophiste!

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... tor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20201126

Sauf que, beaucoup de points sont exacts, vérifiables. Ce n'est pas brillant, et c'est une bien triste réalité. La formation dispensée est inepte, quant à celle qui figure dans les programmes de formation continue, et qui devrait être proposée sur le terrain, elle est anémique voire inexistante, sauf peut-être, à un niveau très local, et très marginal.
On ne peut pas parler de sciences quand la formation consiste à suivre un PowerPoint et à écouter un conférencier émérite durant trois heures. Si on n'est pas formé à mettre effectivement les mains dans le cambouis, à pratiquer, avec du concret, des matériaux, des outils, des objectifs, à travailler en équipe, l'impact est proche de la nullité.
Ce genre de formation, concrète et pratique a existé, autrefois et a produit des effets.
Comme pour l'enseignement de bien d'autres matières, musique, EPS... La dénomination était : stages de formation de quelques jours à plusieurs semaines.
C'était mieux avant ?
Question stupide.
Un enseignant était formé à devenir un enseignant, à part entière, plus ou moins compétent et performant, les aléas ne sont pas prévisibles, et non pas un technicien de l'enseignement comme c'est le cas actuellement.
Le constat général est implacable.
Ils ne sont plus beaucoup les enseignants des petites classes, les instituteurs, à faire preuve de réelle polyvalence dans leurs enseignements.
Et à maîtriser un minimum leur sujet...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit