Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Dominique18

Homéopathie

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 06:43

Je ne savais pas trop où insérer ce post.
Une petite victoire, d'importance.
L'homéopathie n'est plus remboursée en France depuis le 1er janvier.
Ce qui n'est pas rien.

LePsychoSophe

Re: Homéopathie

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 08:55

Allez, le scientisme a gagné!
Risible. :ouch: :grimace:

ça occupe les névroses et garnit les pervers...
les psychotiques qui maniaient les sophismes pseudo-scientifiques et mystiques souffrent d'un coup du Réel.
A quoi bon? Le monde sera meilleur sans l'homéopathie. Je connais votre goût raffiné pour l'humour, Dieu merci. :mefiance:

Mais la jouissance de l'écrasement de l'Autre semble tellement humain. Où avais-je la tête? Les SdQ ne sont qu'une bande de religieux comme les autres...

Et toc'! :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 janv. 2021, 09:09

Où est le problème ? Si certains veulent se rassurer avec des pillules sucrées, ils peuvent continuer à le faire. Mais il n'y a AUCUNE raison que la sécu rembourse des placébos ! :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 09:18

L’homéopathie ne pompera plus la Sécu
Antonio Fischetti · Mis en ligne le 4 janvier 2021

Depuis le 1er janvier, les produits homéopathiques ne sont plus du tout remboursés par l'assurance maladie. Et ça, c'est une petite révolution. Si vous êtes adeptes de ces granules, rassurez-vous : ils coûteront sans doute plus cher, mais cela accentuera encore plus leur effet placebo.

Exclu Web

Et voilà, on y est. L’Assurance maladie ne remboursera plus les produits homéopathiques. C’est l’aboutissement d’un chemin progressif. Jusqu’en 2003, ils étaient remboursés à hauteur de 65 %. De 2011 à 2019, le taux de remboursement a chuté à environ 30 %. Jusqu’au 31 décembre dernier, ils étaient encore remboursés à 15 %. Et donc, à partir de 2021, plus du tout.

L’économie financière n’est pas une broutille. Ainsi, en 2018, l’Assurance maladie a remboursé 126,8 millions d’euros pour les produits homéopathiques (on pourrait encore l’admettre, s’il n’y avait pas, à côté de ça, des médicaments réellement efficaces et qui, eux, ne sont pas ou très peu remboursés).
Granules et eau de rinçage

La décision d’arrêt du remboursement de l’homéopathie avait été prise par l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur les recommandations de la Haute Autorité de santé qui, en 2019, après une analyse de 37 études, a conclu que les produits homéopathiques n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.
À LIRE AUSSI : Les dessous des granules homéopathiques

J’en connais un paquet qui vont dire : « SSur moi l’homéopathie, ça marche. » Certes, personne ne le conteste. Sauf que l’immense majorité des études a prouvé que les produits homéopathiques n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo. Et il est vrai que ça marche très bien, le placebo. D’ailleurs, c’est un privilège qui avait été accordé à l’homéopathie : contrairement à tous les autres médicaments qui doivent faire la preuve de leur efficacité pour être remboursés, les produits homéopathiques étaient les seuls à être pris en charge sans contrepartie d’efficacité (du moins, supérieure à celle d’un placebo). Dans ce cas, autant rembourser de simples pilules de sucre !

Juste pour le plaisir, rappelons que l’Oscillococcinum, « médicament » phare de l’homéopathie a pour seul principe soi-disant « actif » la 200e eau de rinçage d’un récipient où ont macéré 40 jours durant un foie et un cœur de canard de Barbarie.

L’une des possibles conséquences de ce déremboursement, c’est une augmentation des prix. En effet, les médicaments remboursés (même partiellement) bénéficient d’un taux de TVA à 2,1 % et, avec l’arrêt du remboursement, l’homéopathie sera soumise à un taux de 10 %. De plus, avec la perte du statut de « médicament partiellement remboursé », les fabricants seront beaucoup plus libres dans leurs tarifs.
À LIRE AUSSI : De l’ésotérisme enseigné à la fac de Strasbourg

Mais les partisans de l’homéopathie ne devront pas se plaindre : leurs granules magiques devraient être encore plus efficaces. On connaît bien l’effet placebo : vous allez mieux parce qu’on vous dit que ça guérit. Eh bien, plus un médicament est cher, plus il est performant aux yeux des patients. C’est ce qu’a montré l’étude d’Alberto Espay, professeur en neurologie à l’université de Cincinnati dans l’Ohio, publiée en 2015 dans la revue Neurology.
Plus cher, plus efficace (grâce à l’effet placebo)

Les chercheurs ont donné exactement la même solution saline à deux groupes de patients (en l’occurrence atteints de la maladie de Parkinson). La seule différence, c’est qu’ils ont dit aux patients d’un groupe qu’ils recevaient un médicament vendu 100 dollars et, à ceux de l’autre groupe, que ce pseudo-médicament était vendu 1500 dollars. Et là, miracle de l’effet placebo : les patients ayant reçu le médicament présenté comme le plus coûteux ont vu leurs capacités motrices s’améliorer de 28 % par rapport à ceux qui ont cru recevoir le médicament moins cher.

En vertu de ce principe, les produits homéopathiques auront encore de très beaux jours devant eux. Tout le monde peut s’en réjouir. Les labos d’homéopathies vont se faire encore plus de fric. Leurs adeptes se sentiront encore mieux soignés. Et, pour tous les autres, c’est au moins une économie pour l’Assurance maladie. On pourrait espérer qu’elle profite au remboursement des autres médicaments, mais ça, c’est une autre affaire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 09:27

Allez, le scientisme a gagné!
Risible. :ouch: :grimace:

ça occupe les névroses et garnit les pervers...
les psychotiques qui maniaient les sophismes pseudo-scientifiques et mystiques souffrent d'un coup du Réel.
A quoi bon? Le monde sera meilleur sans l'homéopathie. Je connais votre goût raffiné pour l'humour, Dieu merci. :mefiance:

Mais la jouissance de l'écrasement de l'Autre semble tellement humain. Où avais-je la tête? Les SdQ ne sont qu'une bande de religieux comme les autres...

Et toc'!
De la pure provocation?
Qu'est-ce que c'est que ce tas de déconnades?
Tu sais compter?
Au lieu de raconter des conneries absconses (décidément, c'est plus fort que toi, tu ne peux pas t'en empêcher!).
Eh non, mon vieux, tu ne seras pas le nouveau Lacan, je te l'ai déjà signifié vertement. Sache, petit malin, que la somme économisée par l'état correspond peu ou prou à la dotation en postes de 20000 infirmières.
Reste à savoir comment l'état agira, ça, c'est du domaine politique.
e qui était notifié, c'étaient les économies potentielles réalisées. Bêtement, pragmatiquement, et simplement.
Et ne me regonfle pas avec tes litanies à base d'incompréhension, de haine ou de je ne sais quoi.
Faut le lire pour le croire... j'en connaissais des sévères, mais à ce point...
Tiens compte un peu de ce qu'on te raconte.

Le tout emballé dans une bonne dose d'humour décalé (garanti bio et sans animosité aucune)! A toi de savoir apprécier!
Non mais des fois...

Rappel utile:

Image

Ce qui est très sérieux.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... a-connerie

Contributeurs :

Dan Ariely, Brigitte Axelrad, Laurent Bègue, Claudie Bert, Stacey Callahan, Jean-Claude Carrière, Serge Ciccotti, Jean Cottraux, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Sebastian Dieguez, Jean-François Dortier, Pascal Engel, Howard Gardner, Nicolas Gauvrit, Alison Gopnik, Ryan Holiday, Aaron James, François Jost, Daniel Kahneman, Pierre Lemarquis, Jean-François Marmion, Patrick Moreau, Edgar Morin, Tobie Nathan, Delphine Oudiette, Emmanuelle Piquet, Pierre de Senarclens, Yves-Alexandre Thalmann.

Voici le sommaire :

Avertissement (Jean-François Marmion)
L’étude scientifique des cons (Serge Ciccotti)
La typologie des cons (Jean-François Dortier)
Le regard d'Edgar Morin
La théorie des connards. Rencontre avec Aaron James
De la bêtise à la foutaise (Pascal Engel)
Un être humain ça se trompe énormément (Jean-François Marmion)
La foire aux biais (et heuristiques) (Jean-François Marmion)
Connerie et biais cognitifs (Ewa Drozda-Senkowska)
La pensée à deux vitesses. Rencontre avec Daniel Kahneman
De la connerie dans le cerveau (Pierre Lemarquis)
La connerie en connaissance de cause (Yves-Alexandre Thalmann)
Pourquoi les gens très intelligents croient-ils parfois à des inepties ? (Brigitte Axelrad)
Pourquoi nous trouvons du sens aux coïncidences. Rencontre avec Nicolas Gauvrit
La connerie comme délire logique (Boris Cyrulnik)
Le langage de la connerie (Patrick Moreau)
Les émotions ne rendent pas (toujours) stupides. Rencontre avec Antonio Damasio
Connerie et narcissisme (Jean Cottraux)
Les pires manipulateurs médiatiques ? Les médias ! Rencontre avec Ryan Holiday
Les réseaux sociaux bêtes et méchants (François Jost)
Internet : la défaite de l’intelligence ? Rencontre avec Howard Gardner
Connerie et post-vérité (Sebastian Dieguez)
Les métamorphoses des sottises nationalistes (Pierre de Senarclens)
Comment lutter contre les erreurs collectives ? (Claudie Bert)
Pourquoi nous consommons comme des cons. Rencontre avec Dan Ariely
L’humain : l’espèce animale qui ose tout (Laurent Bègue)
Que faire contre les connards ? (Emmanuelle Piquet)
La connerie vue par les enfants. Rencontre avec Alison Gopnik
Rêvons-nous des conneries ? (Delphine Oudiette)
La pire bêtise, c’est de se croire intelligent. Rencontre avec Jean-Claude Carrière
Vivre en paix avec ses conneries (Stacey Callahan)
La connerie est le bruit de fond de la sagesse. Rencontre avec Tobie Nathan
Dernière modification par Dominique18 le 05 janv. 2021, 09:39, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2021, 09:33

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 08:55A quoi bon? Le monde sera meilleur sans l'homéopathie
Qui a interdit l'homéopathie? Il ne s'agit pas d'interdire ni les bonbons, ni les sucettes, ni les tétines mais de ne pas faire en sorte que le gouvernement finance une industrie qui tient de l'arnaque.

Le monde serait un peu meilleur si l'homéopathie restait une superstition marginale*, effectivement.
Mais la jouissance de l'écrasement de l'Autre semble tellement humain
Si c'était le cas, l'"écrasement" serait inévitable. Il vaudrait donc toujours mieux qu'il soit fait sur des bases rationnelles et fondées (comme dans le cas de l'homéopathie) que sur l'arbitraire et la fantaisie. Surtout celle d'un histrion :mrgreen:

Jean-François

* Le mot important est "marginal". C'est une superstition qui ne l'est pas tant que ça.
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 09:38

Lambert85 a écrit : 05 janv. 2021, 09:09 Où est le problème ? Si certains veulent se rassurer avec des pillules sucrées, ils peuvent continuer à le faire. Mais il n'y a AUCUNE raison que la sécu rembourse des placébos ! :ouch:
:lol:

Dans ce cas, que je sois alors déremboursé!!!

La psychothérapie n'est rien d'autre qu'un effet placebo!

Vos arguments de non-remboursement de l'homéo par la sécu'... ne tiennent pas!

Vous ne saisissez rien de l'humain. Merde, vous n'avez jamais étudié les profondeur des sciences humaines ou quoi?! Je ne suis pas sur le forum de l'élite intellectuelle francophone ici?

Déception... je vous laisse avec ma chanson française du moment... ça me calme. J'ai plus de CBD... Je suis l'Insatisfait.

Je respire... :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 09:46

Je ne voudrais pas te vexer, mais il va falloir sérieusement que tu t'updates par rapport aux modes de pratique de la psychothérapie à l'intérieur d'une société organisée. Le système de soins confronté aux exigences sociétales...
La psychothérapie n'est rien d'autre qu'un effet placebo!
Ben voyons...
Ils vont être contents au C.R.A. d'entendre ça. Il n'y a pas qu'eux.
Effectivement, je commence à comprendre pourquoi tu cites Lacan aussi souvent.
Tu t'écoutes, mais tu n'écoutes pas les autres, du moins sur ce forum, c'est pas possible!
Une histoire de narcissisme exacerbé et d'égo sur-dimensionné?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2021, 09:50

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:38Vous ne saisissez rien de l'humain
C'est sûr, seul LePsychoSophe sait tout de l'Humain. C'est le seul d'entre nous dont la sensibilité naturelle est suffisamment subtile pour saisir les fragrances fondamentales des "profondeurs des sciences humaines" et dont la logique chaotique est appropriée pour sinuer* dans les méandres de la Pensée Humaine et ainsi accéder à la Vérité.

Avez-vous songé à acheter un mannequin pour avoir des épaules compatissantes sur lesquelles pleurer vue la manière douloureuse dont on (mal)traite votre génie?

Jean-François

* En s'égarant régulièrement.
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 10:06

Jean-Francois a écrit : 05 janv. 2021, 09:50
LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:38Vous ne saisissez rien de l'humain
votre génie
On parle de "l'idée géniale" chez les HPI?
Ah, non... vous allez me dire que ces classifications ne sont pas scientifiques...

Dommage. ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 10:07

Personnellement, je n'aurais pas franchi le cap, mais bon, c'est si subtilement présenté...
Pour le mannequin, j'ai une petite préférence pour celui-là ou comment joindre l'utile à l'agréable...

Image

Ce qui concrètement donne:

https://www.youtube.com/watch?v=nZGuLbnUjB4

Question de point de vue...

Dany

Message par Dany » 05 janv. 2021, 10:41

C'est dommageable. Et j'ai déjà eu l'occasion de dire que je suis d'accord avec LePsy : l'homéopathie, c'est de la psychologie, de la psychosomatique, ce n'est surtout pas de la pharmacologie.

Je pense même que l'homéopathie ne devrait pouvoir être distribuée que sous prescription médicale.

L'intérêt serait double : au moins, ces gens seraient suivis par un médecin, qui leur prescrirait une molécule quand c'est nécessaire. Et de plus, ça favoriserait l'optimisation de l'effet contextuel, en renforçant l'importance symbolique de l'ingestion du support.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 10:50

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 10:07 Personnellement, je n'aurais pas franchi le cap, mais bon, c'est si subtilement présenté...
Pour le mannequin, j'ai une petite préférence pour celui-là ou comment joindre l'utile à l'agréable...

Image

Ce qui concrètement donne:

https://www.youtube.com/watch?v=nZGuLbnUjB4

Question de point de vue...
Vous me pardonnez... mais je n'ai ni accès à la salle de muscu' ni à la boxe thaï. ;)

Dé-battre.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 10:51

Dany a écrit : 05 janv. 2021, 10:41
C'est dommageable. Et j'ai déjà eu l'occasion de dire que je suis d'accord avec LePsy : l'homéopathie, c'est de la psychologie, de la psychosomatique, ce n'est surtout pas de la pharmacologie.

Je pense même que l'homéopathie ne devrait pouvoir être distribuée que sous prescription médicale.

L'intérêt serait double : au moins, ces gens seraient suivis par un médecin, qui leur prescrirait une molécule quand c'est nécessaire. Et de plus, ça favoriserait l'optimisation de l'effet contextuel, en renforçant l'importance symbolique de l'ingestion du support.
100% d'accord. Moi, j'accepte ta dédicace. ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2021, 10:56

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:38 Dans ce cas, que je sois alors déremboursé!!! La psychothérapie n'est rien d'autre qu'un effet placebo!

Déception... je vous laisse avec ma chanson française du moment... ça me calme. J'ai plus de CBD...
Ton CBD n'est rien d'autre qu'un placebo. Ce n'est pas très sérieux. Si l'on veut être sérieux, il faut envisager par ex le Sativex, utilisé pour les fortes douleurs comme celles que provoque la sclérose en plaque par ex. Et le Sativex, c'est l'alliance du CBD ET du THC.

Un exposé instructif de Vidal.

On peut donc discuter de l'intérêt du remboursement du Sativex en France, et même avant cela, de sa simple mise sur le marché et à disposition de patients qui souffrent beaucoup. Penses-tu que le remboursement du CBD seul est prioritaire là-dessus? Ne penses-tu pas que la sécurité sociale doive consacrer ses crédits à des traitements réellement efficaces et non pas aléaoires selon que la personne ressent l'effet placebo ou non? (comme le CBD et l'homéopathie)

J'y suis sensibilisée puisqu'il y a une décennie, j'ai connu (virtuellement) une personne sur un forum qui souffrait beaucoup de la sclérose en plaque et devait se fournir de Sativex à l'étranger, ce qui n'était pas toujours facile...
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..
1=1 et 3≠3, Olivier Véran

Dany

Message par Dany » 05 janv. 2021, 10:58

la source de Dominique18 a écrit :Les chercheurs ont donné exactement la même solution saline à deux groupes de patients (en l’occurrence atteints de la maladie de Parkinson). La seule différence, c’est qu’ils ont dit aux patients d’un groupe qu’ils recevaient un médicament vendu 100 dollars et, à ceux de l’autre groupe, que ce pseudo-médicament était vendu 1500 dollars. Et là, miracle de l’effet placebo : les patients ayant reçu le médicament présenté comme le plus coûteux ont vu leurs capacités motrices s’améliorer de 28 % par rapport à ceux qui ont cru recevoir le médicament moins cher.

En vertu de ce principe, les produits homéopathiques auront encore de très beaux jours devant eux. Tout le monde peut s’en réjouir. Les labos d’homéopathies vont se faire encore plus de fric. Leurs adeptes se sentiront encore mieux soignés. Et, pour tous les autres, c’est au moins une économie pour l’Assurance maladie. On pourrait espérer qu’elle profite au remboursement des autres médicaments, mais ça, c’est une autre affaire.
C'est une flèche ce journaleux. :a2:
Dans l'étude, on a dit aux participants que le substrat coûtait 1500 dollars... mais ils n'ont pas dû les payer eux mêmes.
Si on suit plus fidèlement l'idée de cette étude, il faudrait que la sécu paye beaucoup plus cher le remboursement à Boiron pour renforcer l'efficacité.

Pour éventuellement vérifier les dires du journaleux, il reste à faire un étude où les participants payent eux mêmes les 1500 dollars de leur substrat... ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 10:58

Cette idée peut se défendre, en valeur théorique, mais elle pose un problème d'éthique.
La distinction entre médecine scientifique, pseudo-science, prise en charge psychologique,... comment va-t-on pouvoir s'y retrouver et assumer?
Ne penses-tu pas que la sécurité sociale doive consacrer ses crédits à des traitements réellement efficaces et non pas aléaoires selon que la personne ressent l'effet placebo ou non? (comme le CBD et l'homéopathie)
Valeur théorique d'une idée et contraintes sociétales...
Dernière modification par Dominique18 le 05 janv. 2021, 11:03, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2021, 11:02

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 10:58 Cette idée se défend, mais elle pose un problème d'éthique.
La distinction entre médecine scientifique, pseudo-science, prise en charge psychologique,... comment va-t-on pouvoir s'y retrouver et assumer?
C'est à moi que tu réponds? Fais des quotes STP...

Pour moi, il n'y a pas de problème d'éthique sur le Sativex, tant que les alternatives seront des traitements lourds de morphine et d'opiacés, avec tous les effets secondaires qu'on connait, en particulier l'addiction.
Dernière modification par LoutredeMer le 05 janv. 2021, 11:08, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 05 janv. 2021, 11:06

LDM a écrit :Ne penses-tu pas que la sécurité sociale doive consacrer ses crédits à des traitements réellement efficaces et non pas aléaoires selon que la personne ressent l'effet placebo ou non? (comme le CBD et l'homéopathie)
J'ai déjà eu moultes occasions de poster, sur d'autres enfilades, des références indiquant clairement que les mutuelles françaises ne voyait aucun problème à rembourser des préparations homéopathiques qui (dixit) : "remplaçaient très bien des molécules plus coûteuses".

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 11:15

LoutredeMer a écrit : 05 janv. 2021, 10:56
LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:38 Dans ce cas, que je sois alors déremboursé!!! La psychothérapie n'est rien d'autre qu'un effet placebo!

Déception... je vous laisse avec ma chanson française du moment... ça me calme. J'ai plus de CBD...
Ton CBD n'est rien d'autre qu'un placebo. Ce n'est pas très sérieux. Si l'on veut être sérieux, il faut envisager par ex le Sativex, utilisé pour les fortes douleurs comme celles que provoque la sclérose en plaque par ex. Et le Sativex, c'est l'alliance du CBD ET du THC.

Un exposé instructif de Vidal.

On peut donc discuter de l'intérêt du remboursement du Sativex en France, et même avant cela, de sa simple mise sur le marché et à disposition de patients qui souffrent beaucoup. Penses-tu que le remboursement du CBD seul est prioritaire là-dessus? Ne penses-tu pas que la sécurité sociale doive consacrer ses crédits à des traitements réellement efficaces et non pas aléaoires selon que la personne ressent l'effet placebo ou non? (comme le CBD et l'homéopathie)

J'y suis sensibilisée puisqu'il y a une décennie, j'ai connu (virtuellement) une personne sur un forum qui souffrait beaucoup de la sclérose en plaque et devait se fournir de Sativex à l'étranger, ce qui n'était pas toujours facile...
Ravi que tu m'interpelles sur ce sujet qui a une importance capitale à mes yeux (et pas parce que je suis dépressif selon certains :lol: ... :roll: ) car je suis un militant extrémiste du bonheur humain. Rien que ça! Je vais encore me faire tacler de narcissique...

Oui et non, le CBD a, et je vais argumenter d'articles de PubMed si tu me cherches :mrgreen: , des effets sur les neurones... Mais alors... psyché ou neurologie? Tu notes le mot "rien" et "placebo" dans la même phrase... Comme si tu dévalorisais l'effet placebo... étrange. Cela signifie que tu dévalorises la psyché, soit la tienne par projection. Manques-tu de confiance en toi? :a3: Héhé, la psyché a une puissance phénoménale et bonne nouvelle, on a tous les même capacités. Seule la conscience peut les dévoiler ou les obturer.

Merci pour l'info sur le Sativex. Je ne savais pas qu'il combinait les deux cannabinoïdes connus actuellement. D'autres sont en cours de découverte...

Perso, le THC m'a dézingué l'esprit et l'âme à l'adolescence (ah, vous comprenez mieux maintenant :lol: ) donc, je refuse le THC, je suis même contre sa légalisation depuis mon adolescence. Ô grand dam de mes collègues consommateurs.

Je ne fais aucune priorité en soi sur le CBD. Dans un monde égal, on légaliserait ce qu'il est nécessaire pour le bien-être pour tous.
Mais personnellement, je pense qu'il faut rembourser le CBD sous toutes ses formes. La forme qui me sied à merveille : l'herbe fumée (avec des chants méditatifs catho orthodoxes de Bulgarie).

Déjà, il faudrait que je crois en l'aléa des choses... ce qui n'est guère simple pour moi. Donc, que la SS rembourse ce que TU nommes placebo ou aléa... me semble une excellente chose. Ce qui n'empêche pas de rembourser également ce que TU nommes ttt réellement efficaces.
Nous sommes l'élite, nous voulons le meilleur pour tous. Nous sommes capables de compromis. Nous sommes capables de rompre le conflit. Nous sommes capables de virer la barre du S (névrose) pour tomber dans le S (non barré du coup). Sortir du conflit névrotique à titre individuel et à titre sociétal est la voie du bonheur pour Lacan. Et les lacaniens. Et toc'! ;)
Dernière modification par LePsychoSophe le 05 janv. 2021, 11:20, modifié 3 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 11:16

AAAAAAAHHHHHH.... les posts se croisent!!!! Ca s'emmêle!!!!
Pour moi, il n'y a pas de problème d'éthique sur le Sativex, tant que les alternatives seront des traitements lourds de morphine et d'opiacées, avec tous les effets secondaires qu'on connait, en particulier l'addiction.
A partir du moment où un produit présente une efficacité avérée, pas du domaine du placébo, il n'y a pas de souci de prise en charge.
C'est bien ce qui se produit avec le Sativex?

Je viens de me rappeler que Jean-Marie Abgrall avait proposé de commercialiser, via les circuits de distribution classique, soit les pharmacies et autres établissement, un produit spécifiquement placebo, présenté comme tel et pouvant être prescrit, pour solutionner plusieurs contradictions figurant dans le système de santé, dont l'homéopathie. Il avait présenté et soumis un projet solide, étayé.
Il a dû en parler dans son livre "Les charlatans de la santé".
Abgrall a été, dans le meilleur des cas, poliment écouté, sa proposition s'est arrêtée là, et est restée lettre morte.
Son livre est paru en 1998.
Soit 20 ans de remboursements proprement inutiles correspondant à la prise en charge d'une pseudo-sience.
Comme conduite illogique, au regard de la roposition de Jean-Marie Abgrall, il est difficile de faire mieux.
J'ai déjà eu moultes occasions de poster, sur d'autres enfilades, des références indiquant clairement que les mutuelles françaises ne voyait aucun problème à rembourser des préparations homéopathiques qui (dixit) : "remplaçaient très bien des molécules plus coûteuses".
[/quote

il arrive un moment où il faut faire preuve d'un minimum de logique.
Je sais qu'il existe bien des médecins, qui ont suivi un cursus long et lourd au niveau de leurs études, et qui pratiquent la médecine anthroposophique...
Sortir du conflit névrotique à titre individuel et à titre sociétal est la voie du bonheur pour Lacan. Et les lacaniens. Et toc'!
Incorrigible!!!...

Lacan sucre les fraises depuis 40 ans. Ou broute les pissenlits par la racine...
Si en 40 ans on n'a pas réussi à faire mieux que lui (faut pas être trop expert pour y arriver...), il y a de quoi désespérer.
Visiblement, ça ne t'inquiète pas trop.
Si tu te penches sur les quatre décennies écoulées, il s'en est passé, des choses... scientifiquement parlant.....
Il y en a qui sont malheureux sans leur Lénine, Marx, Trotski, Guevara... Toi, nous avons bien compris que c'est Lacan. Bon...
Ces personnages ont tous des points en commun. Les mêmes.
Bof...
Dernière modification par Dominique18 le 05 janv. 2021, 11:26, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 11:21

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 11:16 AAAAAAAHHHHHH.... les posts se croisent!!!! Ca s'emmêle!!!!
Pour moi, il n'y a pas de problème d'éthique sur le Sativex, tant que les alternatives seront des traitements lourds de morphine et d'opiacées, avec tous les effets secondaires qu'on connait, en particulier l'addiction.
A partir du moment où un produit présente une efficacité avérée, pas du domaine du placébo, il n'y a pas de souci de prise en charge.
C'est bien ce qui se produit avec le Sativex?

Je viens de me rappeler que Jean-Marie Abgrall avait proposé de commercialiser, via les circuits de distribution classique, soit les pharmacies et autres établissement, un produit spécifiquement placebo, présenté comme tel et pouvant être prescrit, pour solutionner plusieurs contradictions figurant dans le système de santé, dont l'homéopathie. Il avait présenté et soumis un projet solide, étayé.
Il a dû en parler dans son livre "Les charlatans de la santé".
Abgrall a été, dans le meilleur des cas, poliment écouté, sa proposition s'est arrêtée là, et est restée lettre morte.
Son livre est paru en 1998.
Soit 20 ans de remboursements proprement inutiles correspondant à la prise en charge d'une pseudo-sience.
Comme conduite illogique, au regard de la roposition de Jean-Marie Abgrall, il est difficile de faire mieux.
il arrive un moment où il faut faire preuve d'un minimum de logique.

Domi s'accroche. ;) Fluidification des système neuroniques en cours... Respire et fais une méditation. :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2021, 11:24

Dany a écrit : 05 janv. 2021, 11:06 J'ai déjà eu moultes occasions de poster, sur d'autres enfilades, des références indiquant clairement que les mutuelles françaises ne voyait aucun problème à rembourser des préparations homéopathiques qui (dixit) : "remplaçaient très bien des molécules plus coûteuses".
Il n'est pas question de priver qui ce soit de prendre son homéopathie si elle fonctionne. Et les prix sont très abordables, sans remboursement. D'ailleurs je ne pense pas que LePsy se plaigne de devoir payer son CBD à 100%.

Là où le remboursement des mutuelles peut être discutable, c'est quand c'est un prétexte pour augmenter ses cotisations et qu'elle pourrait comme la sécu, consacrer ses crédits à des médicaments efficients pour tout le monde.

(La recherche refonctionne et j'ai vu pas mal de tes propos à relire sur ce sujet, parce que j'ai un peu (beaucoup) oublié depuis le temps.
Dernière modification par LoutredeMer le 05 janv. 2021, 11:27, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2021, 11:26

Bon, Dominique, tu vois le ,, en haut à droite de chaque post de chaque forumeur? Clique dessus. Tu obtiendras une citation de l'auteur à qui tu veux répondre. C'est tout simple ;)
Dernière modification par LoutredeMer le 05 janv. 2021, 11:29, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 11:28

Il n'est pas question de priver qui ce soit de prendre son homéopathie si elle fonctionne. Et les prix sont très abordables, sans remboursement. D'ailleurs je ne pense pas que LePsy se plaigne de devoir payer son CBD à 100%.

Là où le remboursement des mutuelles peut être discutable, c'est quand c'est un prétexte pour augmenter ses cotisations et qu'elle pourrait comme la sécu, consacrer ses crédits à des médicaments efficients pour tout le monde.
C'est tout à fait ça.
Domi s'accroche. ;) Fluidification des système neuroniques en cours... Respire et fais une méditation.
Tu sais que je vais finir par devenir (très) grossier?

Répondre