Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Homéopathie

Message par richard » 03 nov. 2021, 13:06

nikola a écrit : 03 nov. 2021, 12:37 OK, donc je ne vois pas le rapport avec l’homéopathie qui, elle, est démontée depuis en gros un siècle.
J’ai cité des techniques de plus en plus éloignées de la médecine pratiquée en Occident. La phagothérapie a été développée dans les pays de l’Est, principalement en Bulgarie. J’ai ensuite cité l’acupuncture utilisée en médecine chinoise. J’aurais pu continuer avec les rebouteux et autres chamans amérindiens dont parle Kaepelin.
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 03 nov. 2021, 14:33

richard a écrit : 03 nov. 2021, 13:06 J’ai cité des techniques de plus en plus éloignées de la médecine pratiquée en Occident. La phagothérapie a été développée dans les pays de l’Est, principalement en Bulgarie. J’ai ensuite cité l’acupuncture utilisée en médecine chinoise. J’aurais pu continuer avec les rebouteux et autres chamans amérindiens dont parle Kaepelin.
La phagothérapie, vu le peu que j’en ai lu, n’est pas éloignée de la médecine, au contraire de l’homéopathie, de l’acupuncture ou du rebouteux qui impose les mains (pas celui qui utilise des plantes ou de l’argile à bon escient).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 04 nov. 2021, 05:17

nikola a écrit : 03 nov. 2021, 14:33La phagothérapie, vu le peu que j’en ai lu, n’est pas éloignée de la médecine [scientifique], au contraire de l’homéopathie, de l’acupuncture ou du rebouteux qui impose les mains (pas celui qui utilise des plantes ou de l’argile à bon escient).
Autrefois ceux (et celles) qui soignaient avec les plantes ou avec l’argile étaient déconsidérés et traités avec le plus grand mépris par les vrais médecins. On s’est aperçu ensuite que ces pseudo-médecines pratiquées par ces charlatans avaient des qualités. Toute ressemblance avec une situation existante ne pourrait être que fortuite.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 nov. 2021, 05:53

Autrefois...
Les bases de la médecine scientifique moderne ont été posées par Claude Bernard en 1865. Ce fut une révolution.
De l'empirisme, on est passé par là suite à des protocoles expérimentaux rigoureux.
« C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre » dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_Bernard

richard

Message par richard » 04 nov. 2021, 06:13

Dominique18 a écrit : 04 nov. 2021, 05:53 Les bases de la médecine scientifique moderne ont été posées par Claude Bernard en 1865. Ce fut une révolution.
Une autre révolution se prépare telle que ce qu’on appelle la médecine scientifique aujourd’hui paraîtra aussi arriérée que la médecine du moyen âge aujourd’hui.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 nov. 2021, 06:22

richard a écrit : 04 nov. 2021, 06:13 Une autre révolution se prépare telle que ce qu’on appelle la médecine scientifique aujourd’hui paraîtra aussi arriérée que la médecine du moyen âge aujourd’hui.
Et la marmotte... :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2021, 06:35

richard a écrit : 04 nov. 2021, 06:13Une autre révolution se prépare telle que ce qu’on appelle la médecine scientifique aujourd’hui paraîtra aussi arriérée que la médecine du moyen âge aujourd’hui.
Vous vous prenez pour un prophète? Vous avez des visions? Vous prenez autre chose que de l'homéopathie pour "compléter" vos traitements :fume:

Vous avez forcément raison sur un point: l'efficacité de la médecine scientifique devrait lui permettre de continuer à s'améliorer. Mais ce qui est franchement paradoxal c'est de vous voir écrire ça alors que vous défendez régulièrement des trucs dignes de la médecine du moyen-âge (homéopathie, acuponcture, etc.).

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

nikola

Message par nikola » 04 nov. 2021, 06:43

richard a écrit : 04 nov. 2021, 05:17 Autrefois ceux (et celles) qui soignaient avec les plantes ou avec l’argile étaient déconsidérés et traités avec le plus grand mépris par les vrais médecins. On s’est aperçu ensuite que ces pseudo-médecines pratiquées par ces charlatans avaient des qualités. Toute ressemblance avec une situation existante ne pourrait être que fortuite.
L’homéopathie et tout un tas de pseudo-medecines (et de pseudo-sciences) contredisent beaucoup trop de connaissances scientifiques actuelles pour avoir un quelconque intérêt scientifique.
Autrefois, les connaissances n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 05:02

Jean-Francois a écrit : 04 nov. 2021, 06:35 Vous vous prenez pour un prophète? Vous avez des visions?
Salut Jean-Francois! C’est plutôt une intuition que la future médecine se situera au niveau nano (nous sommes actuellement au niveau micro) qui est confortée par des écrits et puis il y a le développement de la génétique.
Mais ce qui est franchement paradoxal c'est de vous voir écrire ça alors que vous défendez régulièrement des trucs dignes de la médecine du moyen-âge (homéopathie, acuponcture, etc.).
Je défends toutes les médecines y compris et surtout la médecine scientifique qui m’a sauvé la vie plus d’une fois. En particulier pour mon abcès au cerveau: quinze jours en réanimation, le neurochirurgien a dit que j’étais un miraculé. Merci qui? Merci la médecine scientifique! et tout ça sans rien payer. Merci qui? Merci à ceux qui ont mis en place la sécurité sociale!

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2021, 05:50

richard a écrit : 05 nov. 2021, 05:02 Je défends toutes les médecines y compris
Non, tu défends aussi des choses qui ne sont pas des médecines.
Oserais-tu qualifier de médecine une pseudo-médecine qui affirme que tout peut se guérir par une saignée ?

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 06:09

nikola a écrit : 05 nov. 2021, 05:50Oserais-tu qualifier de médecine une pseudo-médecine qui affirme que tout peut se guérir par une saignée ?
C’était une des rares thérapeutiques que les médecins avaient à leur disposition.. Elles faisait partie de la médecine officielle alors que les charlatans soignaient avec les plantes et des onguents. Chercher l’erreur!

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2021, 06:16

La saignée n’est plus considérée comme une réponse à tout depuis un bail (médecine fondée sur les preuves, tout ça), tout comme l’homéopathie (idem).
Sauf que dans le cas de la saignée, tu l’acceptes, pas dans le cas de l’homéopathie.
Les connaissances médicales de l’époque n’ont rien à voir avec les connaissances actuelles, aujourd’hui on soigne des maladies qu’il était impensable de soigner à l’époque, parce que la médecine se fonde sur des preuves. L'homéopathie se fonde sur des principes (les connais-tu ?) qui sont aujourd’hui reconnus comme obsolètes, non pas parce qu’ils ne sont plus vrais alors que du temps de Hahnemann ils l’étaient (le relativisme ne passera pas par moi), mais parce qu’on a assez de connaissances pour savoir qu’ils sont grossièrement faux ou du moins pour l’un d’eux, à ne pas prendre au pied de la lettre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 nov. 2021, 06:37

Elles faisait partie de la médecine officielle alors que les charlatans soignaient avec les plantes et des onguents. Chercher l’erreur!
Attention avec les informations et les données.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on voit apparaître le rôle prévisionnel des statistiques, avec la construction des premières tables de mortalité. Antoine Deparcieux écrit en 1746 l'Essai sur les probabilités de la durée de vie humaine. Elles vont d'abord servir aux compagnies d'assurances sur la vie, qui se créent alors5.

La statistique est aussi un appui pour l'histoire prospective ou rétrospective, de la démographie notamment. Ainsi en 1842, le Baron de Reiffenberg présentait-il6 à l'Académie ses calculs rétrospectifs de population chez des peuples gaulois, d'après des données chiffrées laissées par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (De bello Gallico, v.).

Les statistiques mathématiques s'appuyaient sur les premiers travaux concernant les probabilités, développés par Fermat et Pascal. C'est probablement chez Thomas Bayes que l'on vit apparaître un embryon de statistique inférentielle. Condorcet et Laplace parlaient encore de probabilité, là où l'on parlerait aujourd'hui de fréquence. Mais c'est à Adolphe Quetelet que l'on doit l'idée que la statistique est une science s'appuyant sur les probabilités.

Le XIXe siècle voit cette activité prendre son plein essor. Des règles précises sur la collecte et l'interprétation des données sont édictées. La première application industrielle des statistiques eut lieu lors du recensement américain de 1890, qui mit en œuvre la carte perforée inventée par le statisticien Herman Hollerith. Celui-ci avait déposé un brevet au bureau américain des brevets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistique

J'ai cité Claude Bernard, ce n'est pas pour rien, avec une date clé:1865: http://classiques.uqac.ca/classiques/be ... etude.html

Hahnemann et l'homéopathie sont largement antérieurs et... dépassés.
La médecine moderne repose sur des bases expérimentales, le recours à des protocoles avec l'utilisation de modes de calculs basés sur des statistiques, ce qui écarte idées, croyances, opinions...
Les connaissances médicales de l’époque n’ont rien à voir avec les connaissances actuelles, aujourd’hui on soigne des maladies qu’il était impensable de soigner à l’époque, parce que la médecine se fonde sur des preuves.

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 06:57

nikola a écrit : 05 nov. 2021, 06:16 La saignée n’est plus considérée comme une réponse à tout depuis un bail (médecine fondée sur les preuves, tout ça), tout comme l’homéopathie (idem).Sauf que dans le cas de la saignée, tu l’acceptes, pas dans le cas de l’homéopathie.
Salut nikola! Ce que je sais c’est que la médecine officielle utilisait la saignée les pseudo--médecines les plantes et autres onguents. Aujourd’hui la médecine officielle utilise nombre de médicaments et l'homéopathie des granules et autres breuvages.
Les connaissances médicales de l’époque n’ont rien à voir avec les connaissances actuelles,
Ce que je dis c’est que les hommes ont toujours développé une médecine en fonction de leurs connaissances et que je reconnais leurs efforts pour soigner leurs congénères. Ce qui ne me plait pas dans la position de beaucoup c’est ce mépris pour les autres médecines —que certains ne veulent même pas appeler médecines— et par suite pour les autres cultures. Il ne faut pas s’étonner, par retour du balancier, de se retrouver avec un mouvement woke!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 nov. 2021, 07:02

richard a écrit : 05 nov. 2021, 05:02C’est plutôt une intuition que la future médecine se situera au niveau nano
Et? Il n'est pas difficile de prédire que la médecine changera en fonction de l'amélioration de nos connaissances en biologie moléculaire et en chimie. Vous pourriez aussi bien dire qu'il fera beau un de ces jours. C'est vrai mais ça ne va pas très loin.
Je défends toutes les médecines [...]
Non. Comme vous englobez dans la médecine des trucs qui tiennent de la superstition, vous ne défendez pas "toutes les médecines" mais "tout et n'importe quoi".

L'important est qu'on s'occupe de vous :mrgreen:

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2021, 07:26

richard a écrit : 05 nov. 2021, 06:57 Salut nikola! Ce que je sais c’est que la médecine officielle
Il n’y a pas de médecine officielle, comme si les pseudo-médecines étaient des médecines officieuses, donc des médecines.
Non, les pseudo-médecines bien démolies ne sont pas des médecines et à la différence d’il y a trois cents ans, aujourd’hui on sait pourquoi. Note que ce qu’on appelait médecine il y a trois cents ans est en grande partie de la superstition. Très peu de ce qu’on appelait médecine à l’époque est valide aujourd’hui.
C’est comme si tu confondais l’alchimie d’il y a cinq cents ans et celle d’aujourd’hui. À l’époque, elle contenait de vraies connaissances chimiques mais aussi des tas de superstitions. Aujourd’hui, il ne reste que les superstitions.
La médecine d’il y a trois cents ans contenait de vraies connaissances médicales noyées au milieu d’un fatras de superstitions et d’erreurs. Aujourd’hui, on n’en est plus là. C’est le même mots mais il ne parle plus de la même chose.

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 08:42

nikola a écrit : 05 nov. 2021, 07:26Il n’y a pas de médecine officielle, comme si les pseudo-médecines étaient des médecines officieuses, donc des médecines.
C’est bien ce que je disais: pour beaucoup il n’y a qu’une médecine, la médecine scientifique; les médecines chinoise, amérindienne, africaine, amazonienne, ne sont pas des médecines; l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture ne sont pas des médecines. Pour moi ce sont des médecines qui ont leurs avantages et aussi leurs limites.
Pour ma part j’ai pris trois fois dans ma vie un traitement homéopathique, j’ai été deux fois chez un acupuncteur et quelques fois chez un ostéopathe, par contre j’ai eu plus d’une dizaine de fois des antibiotiques en intraveineuse 24h/24 plusieurs jours de suite, et pendant deux à trois ans par voie orale. Qui dit mieux?

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 09:29

Jean-Francois a écrit : 04 nov. 2021, 06:35
richard a écrit : 04 nov. 2021, 06:13Une autre révolution se prépare telle que ce qu’on appelle la médecine scientifique aujourd’hui paraîtra aussi arriérée que la médecine du moyen âge aujourd’hui.
Vous vous prenez pour un prophète? Vous avez des visions?
Jean-Francois a écrit : 05 nov. 2021, 07:02 Il n'est pas difficile de prédire que la médecine changera en fonction de l'amélioration de nos connaissances en biologie moléculaire et en chimie. Vous pourriez aussi bien dire qu'il fera beau un de ces jours. C'est vrai mais ça ne va pas très loin.
Un coup je suis un prophète, un coup ce que je dis est une banalité. Faudrait choisir, mon vieux!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 nov. 2021, 09:39

richard a écrit : 05 nov. 2021, 09:29Un coup je suis un prophète, un coup ce que je dis est une banalité. Faudrait choisir, mon vieux!
Je choisis: attention whore! :mrgreen:

Jean-François

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2021, 11:27

richard a écrit : 05 nov. 2021, 08:42 C’est bien ce que je disais: pour beaucoup il n’y a qu’une médecine, la médecine scientifique;
Pas pour beaucoup : selon les canons actuels de scientificité.
C’est indépendant des gens.
les médecines chinoise, amérindienne, africaine, amazonienne, ne sont pas des médecines;
Une partie de chacune d’entre elle contient bien des connaissances médicales (notamment sur les plantes). Une autre partie contient de la superstition et/ou de la charlatanerie (les méridiens, par exemple).
l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture ne sont pas des médecines.
En effet parce que, comme je l’ai déjà écrit, elles contreviennent à beaucoup trop de connaissances scientifiques actuelles et par ailleurs, aucune preuve n’a été avancée de leur efficacité en tant que telle.

richard

Message par richard » 05 nov. 2021, 12:53

nikola a écrit : 05 nov. 2021, 11:27 En effet parce que, comme je l’ai déjà écrit, elles contreviennent à beaucoup trop de connaissances scientifiques actuelles et par ailleurs, aucune preuve n’a été avancée de leur efficacité en tant que telle.
Ah oui! Tu as raison!
efficacité homéopathie=0
efficacité acupuncture: bof!
efficacité ostéopathie:?

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2021, 13:10

Pour l’ostéopathie, il faut distinguer ce qui relève de la théorie originale (qui ne vaut pas tripette) de ce qui relève de la kinésithérapie.

aloevera

Message par aloevera » 06 nov. 2021, 20:43

J'aime bien les sceptiques. Mais je pense que vous vous trompez énormément sur l'homéopathie. Rien que l'effet placébo, ça vaut la chandelle!
Mais bon chacun a sa manière d'aborder le savoir!
Cordialement!
libre penseur, amoureux de la nature et bloggeur sur https://aloevera-ginkgo.com

Mirages

Message par Mirages » 07 nov. 2021, 03:31

aloevera a écrit : 06 nov. 2021, 20:43 Rien que l'effet placébo, ça vaut la chandelle!
Personnellement je suis d'accord, mais avec une utilisation éclairée et à moindre cout pour la société.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 nov. 2021, 03:40

La notion d'homéopathie repose sur une escroquerie intellectuelle reconnue, évaluée, sur le plan scientifique.
Les pseudo-soins à base d'homéopathie coûtent des sous, et ce sans aucune justification désormais.
Ce qui constitue deux motifs légitimes, au regard des dispositions légales, pour qu'un recours net, clair et ferme, à l'appareil juridique pour assainir la situation, se produise. Mais cela demande sans doute encore trop de courage. Les compromissions, une certaine forme de lâcheté, voire de résignation, continuent de sévir.

Quant à l'effet placebo :

http://jl.br.free.fr/clone_pm/articles.php?lng=fr&pg=29

Répondre