jean7 a écrit : ↑19 janv. 2022, 19:59[...]
C’est juste que nous ne focalisons pas sur les mêmes aspects et que, pour moi, tu confonds deux trucs et fais un amalgame (
voir ma conclusion)!
Mon propos est le suivant :
Peu importe qu’il y ait parfois d’autres raisons et motivations (
bien sûr que certains surjouent et/ou que ce sont leurs « motivations égoïstes » qui provoquent parfois des réactions s’apparentant à l’empathie, etc., etc.) et peu importe que l’empathie puisse être «
bypassé » selon certains contextes et cadres, l’empathie demeure néanmoins
une fonction du cerveau qui sert, en autre, à la « survie collective » de l’espèce (
c’est factuel) et la classer, en terme de
fonction cérébrale, comme « illusoire » est une erreur. Au même titre que ce n’est pas parce qu’il est possible d’avoir des « larmes de crocodile », de « jouer la peine et le chagrin » et/ou d’en avoir « pour de mauvaises raisons » que cela rend pour autant inexistant le chagrin, en terme
de fonction cérébrale.
Il y a plusieurs années, on m’a averti par téléphone qu’un proche venait d'avoir un accident de travail. La personne qui m’informait ne connaissait pas les détails, mais il était clair que la vie de la personne n’était pas en danger et, au final, nous avons supposé tous deux (
au téléphone) qu’il s’agissait probablement d’un bête accident pas très grâve (
genre petite coupure à l’exacto, connaissant sont type travail, ce qui était déjà arrivé). Arrivé dans la chambre d’hôpital, quand j’ai vu la taille du bandage de la main de se proche, sans même avoir plus de détail à ce moment, méchant choc!!! : j’ai été submergé d’émotion (
avec larmes et tout et tout) car je comprenais instantanément, qu’au minimum, la main avait été écrasée et/ou que quelques doigts avaient été sectionnés. Je ne m’attendais pas du tout à ça!
Ensuite, j’ai su que la main avait passé dans un engrenage et que 4 doigts avaient été complètement broyés (
ce qui est pire que sectionné, car plus difficile à « sauver/réparer ». Et, en effet, certains ont dû être amputé par la suite, devenus « noir~nécrosés »).
Bref, à mon arrivée dans la chambre, je n’ai évidemment pas ressenti la douleur physique que se proche a expérimentée lors de l’accident.

Je n’ai, non plus, par la suite, vécu, ressenti et expérimenté tout ce qu’il a dû expérimenter au quotidien en terme d’émotions et de douleur physique (
les répercussions de cet accident dans sa vie, autant physiques que psychologiques),

mais j’ai bel et bien, sur le coup, en entrant dans la chambre,
expérimenté une forte réaction empathique « "saine" » (
ou « stricte ») en ce sens qu’exclusivement axé sur « l’autre » et « son malheur ». Et ce type d’empathie (
de fonction, produite par le cerveau) existe bel et bien, nonobstant tous les autres cas et « variations » possibles selon les différents contextes possibles.
Avoir de l’empathie, c’est juste être sensible à ce qui arrive aux autres, être touché et donc comprendre (
ensuite intellectuellement) et accepter que l’autre est en difficulté et en souffrance. Ça n’a rien forcément à voir avec l’exactitude de ce qu’il peuvent éprouver (
physico-psychologiquement) à tel ou tel moment chaque jour, ni en terme de qualité ni en terme d’intensité.
Ensuite, au niveau de la « compréhension intellectuelle », c’est autre chose. Sauf qu’il faut être con pour dire que personne ne peut comprendre ce que ça fait, P. Ex., de perdre un proche et/ou d’être « violé », entre autres. Si ce n’est que nous avons (
presque) tous déjà expérimenté des « pertes », des sentiments d’impuissance, des expériences où nous avons subit de la coercition, etc. Conséquemment, si ce n’est que strictement intellectuel, il n’est pas trop difficile, par « association~extrapolation » de comprendre. Et d’autant plus, quand, en plus, de l’empathie (
émotion) se manifeste simultanément.
Bref, nous sommes d’accord, àma, au sujet que l’empathie n’est pas un « pouvoir magique » permettant de ressentir tout ce que « l’autre » expérimente comme si nous pouvions transférer notre conscience dans son cerveau/corps.

Sauf que personne ne prétend cela, à ce que je sache (
encore moins Kraepelin).

Et c’est pourquoi je me manifeste, car ton propos revient à dire que ce « pouvoir magique » n’existe pas (
bah ouais, naturellement! « Enfoncage » de porte ouverte! 
), ....sauf que tu amalgames ce « pouvoir magique » avec l’empathie, ce qui « jette le bébé avec l’eau du bain » à cause de l'association erronée.