"Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Minsfatt_9
Messages : 287
Inscription : 28 janv. 2021, 17:18

"Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#1

Message par Minsfatt_9 » 12 oct. 2021, 15:18

@Jean-François et @ tous les autres,

Regardez-vous sur le Web au moins quelques fois ces conférences scientifiques qui ont lieu tous les mardis de l'année scolaire à l'Université de Rennes en Bretagne ? Les plus grands scientifiques francophones donnent régulièrement de la vulgarisation scientifique dans ces conférences qui durent en moyenne deux heures chacunes. Ces conférences passent toutes sur Google et sur YouTube. C'est à ne pas manquer.

https://www.espace-sciences.org/confere ... ferenciers
Dernière modification par Minsfatt_9 le 12 oct. 2021, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5146
Inscription : 02 févr. 2006, 04:24

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#2

Message par Hallucigenia » 12 oct. 2021, 17:11

Très bonnes conférences, en effet.

D'ailleurs, savais-tu que plusieurs valeureux sceptiques sont également intervenus là-bas ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 25010
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#3

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2021, 18:49

Minsfatt_9 a écrit : 12 oct. 2021, 15:18Regardez-vous sur le Web au moins quelques fois ces conférences scientifiques qui ont lieu tous les mardis de la saison scolaire à l'Université de Rennes en Bretagne ?
Non. Mais ça à l'air plus intéressant que ce que vous proposez d'habitude.

Attention, quand même, peut-être que ça signale que nous avons une mauvaise influence sur vous? Vous risquez de devenir drabe, sans émotions... voire scientiste :lol:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Minsfatt_9
Messages : 287
Inscription : 28 janv. 2021, 17:18

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#4

Message par Minsfatt_9 » 13 oct. 2021, 12:18

@Jean-François,

Compte tenu du poste que tu occupes, le fait de visionner les conférences dont j'ai parlé plus haut devrait faire partie de ta routine hebdomadaire.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6960
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#5

Message par LoutredeMer » 13 oct. 2021, 12:44

Merci à Minsfatt et à Hallu pour ces excellents liens.
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 3827
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#6

Message par DictionnairErroné » 13 oct. 2021, 13:35

Minsfatt_9 a écrit : 12 oct. 2021, 15:18 Regardez-vous sur le Web au moins quelques fois ces conférences scientifiques qui ont lieu tous les mardis de l'année scolaire à l'Université de Rennes en Bretagne ?
Non et vous?

Minsfatt_9
Messages : 287
Inscription : 28 janv. 2021, 17:18

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#7

Message par Minsfatt_9 » 16 oct. 2021, 12:28

DictionnairErroné a écrit :
Non et vous?
@DictionnairErroné,

Bien sûr que j'en ai visionnées. Entre autres, une qui a passé à la fin de la dernière année scolaire intitulée "FutuROBOT". Ça montrait ce à quoi la robotique peut servir maintenant et pour le futur. Une des applications la plus étonnante est que les robots peuvent aider certains autistes à sortir de leur coquille en communiquant avec les robots.

Une autre conférence intéressante était intitulée "Les virus, nos alliés...improbables". On connaît à peine 6800 virus sur un total de plus d'un milliard. Certains virus peut aider à combattre certaines bactéries nuisibles à la santé. On a appris aussi qu'il existe de gros virus.

Une autre conférence assez récente portait sur tout ce qui peut aider à combattre certaines maladies cérébrales. Elle était intitulée "L'avenir en tête".

À noter que tous ceux et celles qui donnent ces conférences sont dans l'ensemble très articulés(es) Et l'hôtesse qui nous présente tous(e) les conférenciers(res) doit commencer à avoir un bon bagage scientifique à force d'assister à toutes ces conférences. Elle est aussi pleine de gentillesse et de délicatesse envers ses invités. Elle prend aussi le temps de lire certains des ouvrages écrits par ses invités. Elle a assisté à plus de 300 conférences en tout.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 2106
Inscription : 11 mai 2014, 14:37

Re: "Les Mardis de l'Espace des Sciences" à l'Université de Rennes en Bretagne

#8

Message par ABC » 31 oct. 2021, 07:08

Hallucigenia a écrit : 12 oct. 2021, 17:11Nicolas Gauvrit : L'art d'avoir tort en toute bonne foi.
Très pertinent en effet ce tour d'horizon des biais de raisonnement
  • le biais de confirmation (je vais chercher des informations uniquement dans les sources qui confirment ce que je crois ou ai envie de croire)
    .
  • le biais de surestimation (moins je suis compétent dans un domaine et plus j'ai tendance à surestimer ma compétence dans ce domaine)
    .
  • le biais de valeur sacrée (je suis tellement convaincu du caractère sacré de telle ou telle valeur que je suis sourd à tout argument dans une situation où un choix contraire à cette valeur sacrée est nécessaire)
    .
  • le complexe d'invulnérabilité (les autres sont facilement victimes de suggestibilité mais moi pas du tout)
    .
  • l'effet gourou/puits (un message totalement creux peut se voir donner l'apparence d'un message pertinent et profond en y mettant des mots compliqués ou des formules bidon donnant une impression de sérieux auprès de personnes n'ayant pas les moyens de détecter la supercherie. "plus un puits est creux et plus il semble profond". [Pour ma part, je pense à certains ouvrages de philosophie. Pas tous.])
    .
  • le biais de confusion ente corrélation et causalité (le biais selon lequel nous supposons souvent sans réfléchir obtenir un effet en agissant sur un effet qui lui est corrélé)
    .
  • la possibilité d'acquérir de faux souvenirs (l'implantabilité de faux suvenirs, par exemple, serait possible, selon Gauvrit pour au moins 30% des personnes)
    .
  • la théorie argumentative : nous developpons une argumentation non pas [non pas systématiquement serait un bémol utile selon moi] dans un but de recherche de vérité, mais simplement pour convaincre (parce que cela aurait représenté un avantage adpatatif, nous propose Gauvrit, en favorisant ainsi l'acquisition d'une position dominante)
    .
  • l'effet de simple exposition (le fait d'être exposé à un produit le rend plus désirable. Le fait d'avoir été exposé à une fake news, y compris accompagnée des arguments montrant qu'elle est fausse, renforce sa crédibilité nous dit Gauvrit)
    .
  • l'effet bulle favorisé par internet (le renforcement de nos croyances justes iou fausses, en ne fréquentant que des personnes pensant la même chose. [Intéressant car ça prouve qu'un changement d'avis est possible quand des personnes enfermées dans une croyance fausse et nuisible peuvent changer d'avis en échangeant avec des personnes ayant un avis différent])
Un exemple de remède (parmi d'autres) : stimuler l'effort de croisement et de validation de la pertinence et de la fiabilité de nos sources d'information suggère Gauvrit en réponse à l'une des questions de l'assistance.

Je reconnais tous les biais auxquel je me suis heurté, sans les comprendre, en voulant passer des messages qui me semblaient évidents ET importants, à une époque où j'étais bien trop rationnel/ignorant pour comprendre ces mécanismes dans nos raisonnements (les miens compris car personne n'échappe complètement à ces biais).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit