Introduction au Redico
Loi 3 du Redico
Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.
Loi 4 du Redico
Loi 4 : En REDICO, les meilleures propositions sont les plus concises.
Loi 5 du Redico
Loi 5 : En REDICO, pas plus de 8~10 propositions par salve. Dans une partie à 3 joueurs ou plus, pas plus de 3~4 propositions par salve. Ces bornes sont plus des recommandations floues que des limites strictes.
Loi 6 du Redico
Loi 6 : En REDICO, les propositions, une fois émises, n'appartiennent plus à leur auteur et ne peuvent plus être éditées. Si l'auteur souhaite reformuler une de ses propositions, il doit le faire en émettant une nouvelle proposition régulière explicitement identifiée comme étant une reformulation de la première.
Loi 7 du Redico
Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un lien vers une page web de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent. S'il s'agit d'un document vidéo de plus de 3 minutes, on doit indiquer où commence (et finit) ce bout pertinent.
Dernière modification par Denis le 19 avr. 2007, 23:52, modifié 1 fois.
Loi 8 du Redico
Loi 8 : En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première.
Loi 9 du Redico
Loi 9 : En REDICO, pas plus d'un URL par proposition.
Loi 10 du Redico
Loi 10 : En REDICO, mieux vaut émettre deux propositions séparées plutôt qu'une proposition double.
Loi 11 du Redico
Loi 11 : En REDICO, quand un joueur abandonne la partie, il le déclare. (Raison : alléger la tenue de livre, dans un Redico à plusieurs)
Loi 12 du Redico
Loi 12 : En REDICO, autant que possible, les propositions doivent être claires et autosuffisantes. Si, dans la proposition, on se réfère à des propositions déjà au dossier, on en indique les numéros.
Loi 13 du Redico
Loi 13 : En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier. (Facultatif si le dossier est énorme. Dans ce cas, le nouveau joueur doit évaluer au moins les 25 dernières propositions de la partie.)
Loi 14 du Redico
Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
Loi 15 du Redico
Loi 15 : En REDICO, tout joueur peut librement modifier ses évaluations passées.
Loi 16 du Redico
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.
Loi 17 du Redico
Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en "X est possible" ou "X est impossible". Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Loi 18 du Redico
Loi 18 : En REDICO, s'il arrive qu'un joueur sente le besoin de commenter son évaluation d'une proposition, ce commentaire doit être concis. Maximum deux lignes.
Loi 19 du Redico
Loi 19 : Une partie de REDICO se termine quand tous les joueurs, à tour de rôle, passent (i.e. ne salvent pas). Tout joueur peut aussi proposer (en proposition régulière) la fin de la partie.
Caractéristique 1 du Redico
Caractéristique 1 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d'obtenir des réponses claires de l'autre.
Caractéristique 2 du Redico
Caractéristique 2 : Dans une discussion en style libre, on reçoit rarement des réponses. Le plus souvent, ce sont plutôt des répliques.
Caractéristique 3 du Redico
Caractéristique 3 : En Redico, plus de détestables "Ça fait 10 fois que je vous demande si...", ni de "Ça fait 10 fois que je vous dis que...".
Caractéristique 4 du Redico
Caractéristique 4 : Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style.
Caractéristique 5 du Redico
Caractéristique 5 : Une discussion en style libre où l'un des deux est de mauvaise foi peut aisément durer des mois et des mois et des mois, sans réel progrès. On tourne en rond. Par contre, un Redico où l'un des joueurs est de mauvaise foi dépasse rarement 10 salves.
Caractéristique 6 du Redico
Caractéristique 6 : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables "Espèce de ¶§#@¾&".
Caractéristique 7 du Redico
Caractéristique 7 : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l'autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Caractéristique 8 du Redico
Caractéristique 8 : Dans un Redico, toutes les propositions (numérotées) restent actives au dossier. Il est beaucoup plus facile qu'en style libre de faire des références croisées et de mettre le doigt sur d'éventuelles contradictions.
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