Bonjour Claude,
Claude De bortoli a écrit :Croire est naturel chez les humains comme manger ou boire.
Je ne suis pas de cet avis.
Ce qui est naturel chez l'homme, c'est d'avoir une forte curiosité instinctive, étroitement liée à son avantage évolutif majeur : un cerveau très développé. L'homme se pose des questions puis se fabrique des réponses, dans le cadre de sa stricte animalité. La religion n'est qu'une de ses inventions apportant une solution clef-en-main à ses problèmes métaphysiques de base.
Mais attention ! Pour adhérer à des bricolages conceptuels aussi loufoques, il faut abandonner son esprit critique : c'est cher payé. Et
de facto déraisonnable si on cherche à appréhender un peu plus justement la réalité des choses qui nous entourent.
D'ailleurs, quels sont les deux points communs à toutes les croyances religieuses ?
1) Elles apportent leur explication au problème de la mort et à ce qui se passe "après". *
2) Elles flattent notre égo à coups d'anthropocentrisme illégitime.
*
explications toujours hyper-farfelues, çà semble être un pré-requis.
Donc aucune obligation naturelle ne nous pousse à "croire". La foi n'est qu'une solution de facilité, bien pratique pour rassurer - et manipuler - les poltrons, les attristés, les ignares et les faibles d'esprit (liste non-exhaustive).
Si on est sainement curieux, on attend juste des réponses un peu plus solides que les idiotes croyances religieuses... il me semble que la simple lucidité entraîne tôt ou tard l'athéisme (un passage prudent par une phase agnostisque étant envisageable).
Claude De bortoli a écrit :surtout ne vous forcez pas à ne pas croire
Je ne me force pas du tout à "ne pas croire". Est-ce que vous vous forcez à ne pas croire au Père-Noël ? Est-ce que vous vous forcez à ne pas croire aux sorcières et aux lutins des contes de Grimm ? Le Maître Yoda de Star Wars : comme une invention de l'esprit pour vous de le considérer, difficile est-il ?
Non bien sûr. Ces histoires vous semblent ridicules, et vous n'accordez aucun crédit à leur éventuelle existence dans notre monde réél. La croyance religieuse m'apparaît tout aussi fantaisiste et délirante... mais comme elle a le culot de se présenter systématiquement comme une vérité pour expliquer le monde, elle m'est terriblement répulsive. Tout naturellement.
Voilà pourquoi je trouve que vos histoires d'esprits et d'univers métamatériel, c'est juste du mysticisme stérile. Celà ne nous aide en rien pour mieux comprendre notre environnement et nous-mêmes. C'est drôlement hasardeux de votre part de vous forger des convictions de ce genre, en vous basant seulement sur votre imagination (fertile...).
Une dernière remarque, si vous permettez :
Claude De bortoli a écrit :la santé morale en pâtit ; les angoisses de la mort surviennent naturellement.
Le moral va bien, je vous remercie. Et en tant qu'athée, je n'ai pas vraiment peur de ma mort : je me la représente comme une espèce de néant global et définitif. Neutre.
Contrairement à un catholique par exemple, je n'ai pas toute ma vie à trembler dans l'attente d'un jugement dernier (une vie éternelle aux enfers, çà c'est franchement flippant). Je n'ai pas peur non plus, comme l'hindouiste, de ne pas atteindre le nirvana et de me réincarner en plante ou en moustique.
Alors voyez-vous, les athées ne sont pas plus
lypémaniaques que les autres. Parfois juste un peu amers de constater qu'une large majorité de leurs congénaires s'agenouillent devant des dieux qui n'existent pas, et se plient à respecter des traditions outrageusement débiles.
Mais tant que personne ne vient lui imposer des dogmes absurdes - et les contraintes qui vont avec, il est possible à l'athée de garder le sourire... en plus de la raison.
Matériellement,
Hallucigenia