La microkinésithérapie.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
dom.

La microkinésithérapie.

Message par dom. » 15 oct. 2010, 05:36

http://www.microkinesitherapie.com/

c'est leur site officiel. l'avis de sceptiques éclairés m'intéresse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La microkinésithérapie.

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2010, 07:34

dom. a écrit :c'est leur site officiel. l'avis de sceptiques éclairés m'intéresse.
Je n'ai pas regardé très attentivement mais il m'a semblé que c'est un nom "fancy" pour une forme de massage léger. Il n'y a pas de thèses extravagante d'énoncée (pas de déblocage de "ki" ou de channeling ET) bien que quelques exagérations soient notables: par exemple le nom lui-même (pourquoi "micro-", puisque c'est du "macro-" mouvement à l'échelle tissulaire); autre exemple: "micropalpation : interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler l'intégrité de sa vitalité", ils devraient mettre "peau" à la place de "tissu vivant" (m'étonnerait qu'ils "microkinèsent" autre chose). Les prétentions thérapeutiques ne semblent pas démesurées (aucune prétention avouée à guérir le cancer, le sida, etc.).

Dans la section "travaux scientifiques", on trouve un peu de ce qui m'a semblé de l'amateurisme scientifique voire du flirt pseudoscientifique (notez la participation d'Yves Rocard, grand défenseur des sourciers et autres radiesthésistes et l'année: 1988) mais il est difficile de se faire une idée claire de ce qu'ils prétendent. Dans l'ensemble, cette section m'a paru là pour l'argument d'autorité, mais ne dénote pas un champ de recherche actif.

On devient "microkinésithérapeute" en moins d'un mois, il n'est donc pas question d'études médicales poussées. Même pas le temps d'apprendre correctement l'anatomie humaine.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 oct. 2010, 07:47

Bonjour dom.

Cette « discipline » présente tous les aspects d'une pata-médecine ; on y parle de « rythmes vitaux* », de « vitalité du tissu corporel, vitalité tissulaire* », notions qui n'ont guère de définition scientifique.

Les « Travaux scientifiques : évaluations » censés montrer l’efficacité de la thérapie sont, d’après la vague idée que l'on peut s'en faire sur leur brève présentation, d'une rigueur pour le moins discutable ; les auteurs en reconnaissent la faiblesse, puisque la plupart des études sont estimées de Grade C : données disponibles insuffisantes pour justifier une recommandation.

Les titres et travaux de ses fondateurs n'incitent pas à leur accorder une confiance a priori : deux kinésithérapeutes, dont l'un est en outre diplômé en... théologie.

Sans surprise, la microkinésithérapie a trouvé des connexions avec d'autres pseudo-médecines : on peut lire une autre description de cette pratique sur le site de Baudoin Labrique, de triste mémoire sur ce forum, qui en est un « fervent défenseur ». [Réf. : xxx.retrouversonnord.be/microkine.htm]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

dom.

Message par dom. » 18 oct. 2010, 11:36

Je reviens sur ce fil qui a suscité peu de réactions mais intéressantes.
Je suis originaire de la même ville que l'un des deux fondateurs de la microkiné.
Il était connu pour faire des trucs "bizarres" avec l'utilisation de pendules et d'images saintes.
Finalement il a bien évolué avec sa microkiné qui passe pour scientifique en ne recrutant que chez les kinés.
Il a fait une bonne sauce entre l'ostéopathie et des idées nouvelles telles qu'utiliser le vocabulaire de l'ambriologie (ah oui y a plein de mots jolis pour faire patascience), dater les traumatismes avec ses mains et son esprit (si si :mrgreen: ), supprimer la necessité de se déshabiller pour le diagnostique et les massages, etc.
Cela utilise aussi la catharsis comme dans d'autres pseudosciences, le patient doit craquer moralement et doit se sentir vidé de ses forces. Ils y arrivent parfois.
Ils peuvent soit disant relier un problèmes avec d'autres organes, c'est souvent la vessie qui revient (c'est facile les petit problèmes de vessie sont courants).
Je tiens certaines informations d'un kiné qui pratique la microkiné dans l'hôpital ou je travaille, mais qui s'est défilé quand je l'ai mis au défi de dater des traumatismes sur moi.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2010, 13:45

Effectivement sa semble pas être "legit". Y'a des tournures de phrase qui veulent pas dire grand chose.
étiologies inscrites au niveau du terrain
y'a des termes lorsqu'on les cherches, il n'y a que des renvois vers des sites qui parle de la microkinésithérapie.
cicatrices pathogènes
J'ai voulu cherché c'est quoi ça dans une autre source, mais j'en trouve pas.
La seconde partie consiste à rechercher le symptôme qui en découle. Concrètement, le thérapeute garde dans une main la cause (la cicatrice) et recherche avec l’autre main la conséquence (le symptôme) en parcourant la ligne médiane du corps à la recherche de l’étage affecté. Une fois l’étage défini, il recherche, par une palpation transversale de cet étage, le tissu atteint qui permet de retrouver le symptôme et sa localisation dans le corps qui se manifeste par une restriction entre le tissu atteint dans l’étage et l’organe affecté.

C'est pas loin de l'acupuncture ça. Sans les aiguilles.

En plus, moi qui fait toujours plein de fautes, j'en repère plein. Me semble qu'un site sérieux, fait au moins attention ou engage un pro pour corriger les fautes tant au niveau de l'ortographe, qu'au niveau de la mise en pages.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2010, 13:47

Je viens juste de voir ceci me sauté aux yeux.
Une fois identifiée et localisée, la cicatrice est stimulée ce qui va déclencher les processus d’auto guérison, de façon quasiment instantanée. C’est un dialogue en direct avec la mémoire tissulaire de la personne, effectué par voie palpatoire, sans autre support. Le mécanisme d’auto-correction est obtenu de cette manière, aussi bien sur des adultes que sur des bébés ou des animaux.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre