logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du mercredi 13 février 2019 - 19 heures à Montréal

 

L'impasse terroriste

Violence et extrémisme au XXIe siècle

Aurélie Campana, professeure de science politique

Aurélie Campana

Cette présentation discutera les principaux arguments développés dans l’ouvrage publié en 2018 chez Multimondes, L’impasse terroriste. Elle reviendra sur les visages multiples du terrorisme contemporain, et analysera les effets d’une politisation croissante sur les perceptions que le grand public développe de cette forme de violence. La réaction des gouvernements et des sociétés touchées est devenue une composante à part entière des conceptions dominantes du terrorisme.

La surenchère sécuritaire dans laquelle de nombreux États sont engagés ne semble pourtant pas porteuse des solutions à long terme. Pis, elle contribue à alimenter un certain nombre de stéréotypes, qui faussent notre compréhension de ces phénomènes politiques. Soucieux d’éclairer les évolutions les plus récentes des terrorismes, cet ouvrage concentre l’analyse sur les processus politiques et sociaux qui entourent la violence et les acteurs qui y ont recours. Cela demande entre autres de s’intéresser aux liens non linéaires entre extrémismes et violence.

Aurélie Campana

Aurélie Campana est professeure titulaire de science politique à l’Université Laval. Ses recherches portent sur le terrorisme dans les guerres civiles, la diffusion de la violence et sur la radicalisation. Elle mène parallèlement, en collaboration avec Samuel Tanner et Stéphane Leman-Langlois, une recherche sur l’extrême-droite groupusculaire au Canada.

 

Détails

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 février 2019 L'impasse terroriste Détails
Violence et terrorisme au XXIe siècle
Aurélie Campana
13 mars 2019 Sur la science qui surprend, éclaire et dérange Jean-René Roy
13 avril 2019 Contaminants environnementaux
Notre cerveau est-il en péril ?
Dave Saint-Amour
13 mai 2019 TDAH ? Quelle neuropathologie commune ? Jean-Claude St-Onge
13 juin 2019 Le crime, l'empreinte et la science Alexandre Beaudoin
Amélie Charron

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#97), automne  2018, vient de paraître. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre un moyen assez sûr de réduire notre exposition aux fausses nouvelles. Il s'agit tout simplement de s'informer auprès de sources fiables. Si la nouvelle scientifique provient de Facebook ou de Twitter, il faut absolument s'en méfier. Si elle émane d'une revue ou d'un site Web digne de confiance, nous pourrions nous y fier. Toutefois, dans tous les cas, il n'est pas inutile de vérifier auprès d'autres sources.

L'éditorial distingue les fausses nouvelles des idées fausses qu'il faut pouvoir reconnaître. Plusieurs textes nous renseignent sur ce qu'est une fausse nouvelle, sur comment vérifier les faits et sur quoi repose le succès des fausses nouvelles. Vous y trouverez aussi des textes sur la moralité, sur le savoir des Autochtones, sur les chiens tueurs et sur les prix IgNobel et Darwin. Ce numéro contient également le résumé de trois récentes conférences : l'enseignement de l'histoire, le danger des mots creux et le réalisme de la science fiction.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.