logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du jeudi 13 juin 2019 - 19 heures à Montréal

La criminalistique

Quand la science enquête

Alexandre Beaudoin, chercheur en criminalistique

Amélie Charron, enseignante et auteure

Beaudoin-Charron

Beaudoin-Charron

Avec l’avènement des séries télévisées comme CSI, NCIS ou Bones, l’intérêt pour la criminalistique a connu une explosion extraordinaire dans les dernières années. Mais ce qu’on nous montre à la télévision est-il vrai pour autant? Existe-t-il un CSI Québec? Comment la science peut-elle, dans les faits, aider les enquêtes policières à l’identification d’un suspect? C’est ce que nous allons explorer dans cette conférence.

Beaudoin-Charron

Alexandre Beaudoin est chercheur en criminalistique depuis plus de 19 ans. Président et cofondateur de l'Association québécoise de criminalistique (2010-2014) et vice-président du International Association for Identification, il a aussi été chargé de cours en intervention sur les lieux et exploitation des traces à l'UQTR. Il a reçu l'Ordre du Mérite des corps policiers remis par le Gouverneur général du Canada.

Amélie Charron est diplômée en biologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement enseignante en science à l'École secondaire De Mortagne, à Boucherville. Ils sont les co-auteurs de Le crime, l’empreinte et la science, 2018, Éditions MultiMondes.

 

Détails

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 juin 2019 Le crime, l'empreinte et la science Alexandre Beaudoin
Amélie Charron
13 septembre 2019 Environnement et réchauffement climatique
Le nucléaire serait-il la solution ?
Michel Belley
13 novembre 2019 Éthique et pensée critique
Martin Gibert
13 décembre 2019 Comment démêler le vrai du faux en matière de santé ?
Jonathan Jarry

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#98), printemps  2019, est paru le 13 avril. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre une vision religieuse des forces de la nature. Elle n'a plus cours aujourd'hui, car la patiente recherche d'explications matérielles a avantageusement supplanté l'hypothèse transcendantale. Toutefois, on y fait encore appel aujourd'hui dans la recherche des causes ultimes.

Lorsqu'on ne sait pas, évitons de postuler une cause surnaturelle pour cacher notre ignorance - que ce soit au sujet de l'origine du cosmos, de la vie, de l'humanité, de la conscience ou de la moralité. Cette dérobade idéologique aboutit toujours à un désolant cul-de-sac cognitif. Plusieurs textes reviennent sur ce thème en tentant de distinguer matière, conscience et âme. Trois conférences sur la religion s'y ajoutent : les expériences de mort imminente, l'immortelle illusion des mythes religieux et le phénomène des sectes au Québec. Plusieurs autres sujets sont abordés, notamment le spécisme, le surdiagnostic et les taches d'encre.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Lectures en ligne. Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.