logo
Accueil » Actualite19

Soirée-Conférence

Prochaine conférence : jeudi 13 février 2020 19h

La crise de la masculinité

Autopsie d'un mythe tenace

Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?

Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l’émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes.

Professeur de science politique, Francis Dupuis-Déri est affilié à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a signé de nombreux ouvrages sur la démocratie et les mouvements sociaux et codirigé les ouvrages collectifs Le mouvement masculiniste au Québec (avec Mélissa Blais) et Les antiféminismes (avec Diane Lamoureux) aux Éditions du remue-ménage.

Détails et conférences précédentes

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 février 2020 La crise de la masculinité - autopsie d'un mythe tenace Francis Dupuis-Déri
13 mars 2020 Science et philosophie, dialogue de sourds ? Jean-René Roy

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#100), automne 2019, est sorti le 13 décembre. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre le dilemme auquel la société québécoise a été confrontée il y a une cinquantaine d’années. Dans un contexte multireligieux et séculier, une enseignante peut-elle porter un signe religieux particulier sans indûment influencer ses élèves par sa préférence convictionnelle ?

Certains enjeux de société suscitent des propositions ardemment débattues sous forme d’un argumentaire social qui diffère sensiblement de la preuve scientifique formelle. Plusieurs textes présentent les arguments pour et contre le port de signes religieux par des enseignants.

Dans ce numéro, vous trouverez aussi l’analyse d’un cas d’interdiction de transfusion sanguine, d’étranges apparitions mariales et du mythe d’une fausse conquête de la Lune. Le biais de confirmation privilégie les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses ; il se manifeste aussi sur le plan clinique. Vous y trouverez également le compte-rendu détaillé de trois récentes conférences : 1. Contaminants environnementaux – notre cerveau est-il en péril ? 2. Le TDAH, catégorie unique ou réalités cliniques différentes ? 3. La criminalistique – quand la science enquête.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Lectures en ligne. Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.