logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du jeudi 13 septembre 2018 - 19 heures à Montréal

 

Expériences de mort imminente

Ce qu'en dit la science

Daniel Baril, anthropologue

Daniel Baril

Les récits d’expérience de mort imminente (EMI) connaissent une grande popularité au sein du public. L’accumulation de témoignages, les analyses transculturelles ainsi que les avancées des technologies médicales dont l’IRM, ont permis de comprendre plusieurs des mécanismes en cause dans ces expériences. 

Que dit exactement la science sur le sujet ? Quelle est la prévalence de ces expériences dans la population ? Quels en sont les éléments communs ? Que représente le fameux tunnel avec la lumière au bout ? Les EMI sont-elles une fenêtre sur l’au-delà ?

La conférence de Daniel Baril, dont le récent volume Tout ce que la science sait de la religion (Presse de l’Université Laval, 2018) consacre un chapitre aux travaux scientifiques sur les EMI, fera le point sur les connaissances actuelles entourant ce mystérieux phénomène.

Daniel BarilAnthropologue de formation et journaliste de profession, Daniel Baril a fait carrière en journalisme scientifique pendant 25 ans à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal. Ses travaux en anthropologie biologique sur les différences intersexes dans la religion ont conduit à la publication de La grande illusion : comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu (MultiMondes, 2006). Il est connu pour son engagement dans le dossier de la laïcité et on peut lire ses réflexions sur son blogue Raison et laïcité (https://voir.ca/daniel-baril).

Détails

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 septembre 2018 Expériences de mort imminente -
Ce qu'en dit la science Détails
Daniel Baril
13 octobre 2018 L'immortelle illusion Marcel Sylvestre
13 novembre 2018 Désordonnances, La vérité sur la médecine ! Alain Vadeboncoeur
13 décembre 2018 Le phénomène des sectes au Québec -
Qu'est-ce qu'on suppose et qu'est-ce qu'on sait
Mike Kropveld

Revue Le Québec sceptique

Caricature

Le dernier numéro du Québec sceptique (#95), printemps  2018, vient de paraître. En vente à nos soirées-conférences, il est maintenant disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre une ouverture au dialogue - contrairement aux trois "singes de la sagesse" qui se bouchent les yeux, la bouche et les oreilles, repoussant ainsi tout échange. On y voit, au contraire, un singe qui entoure ses yeux de ses doigts pour mieux voir, un autre qui utilise ses mains comme porte-voix et un dernier qui place ses mains derrière ses oreilles pour mieux entendre.

L'éditorial propose de faire avancer l'intercompréhension entre les tenants de toutes croyances et les sceptiques. Vous y trouverez aussi des textes sur le syndrome de Galilée, le biais du survivant, l'expérience de Milgram, les miracles et l'erreur de croire indissociables éthique et religion. Ce numéro contient également le résumé de quatre récentes conférences sur : le biomimétisme, la psychiatrie, le climat et l'effet Barnum.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.