logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du mercredi 13 novembre 2019 - 19 heures à Montréal

Éthique et pensée critique

Martin Gibert, philosophe

Martin Gibert

Contrairement aux sciences qui sont descriptives et s’appuient sur des jugements de faits, l’éthique est prescriptive : elle s’intéresse à la manière dont les choses devraient être et s’appuie sur des jugements de valeur.

Comment, dès lors, la pensée critique qui relève d’une démarche scientifique peut-elle avoir sa place en éthique ? Existe-t-il de bons et de mauvais arguments lorsqu’on est dans le domaine des jugements de valeur ? La morale n’est-elle pas une simple affaire subjective qui résiste à toute analyse sérieuse ou à toute expertise ?

Gibert

Cette conférence défendra l’idée que l’éthique est en réalité un terrain tout à fait propice à la pensée critique. Elle proposera quelques notions de base en s’appuyant sur des exemples en éthique appliquée : éthique animale, bioéthique et éthique de l’intelligence artificielle.

Martin Gibert est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (affilié au CRÉ et à l’IVADO) et co-rédactrice en chef de l’Amorce, revue contre le spécisme. Il enseigne également la pensée critique à l’UQAM. Il a publié L’imagination en morale (Hermann) et Voir son steak comme un animal mort (Lux) et de nombreux articles.

 

Détails et conférences précédentes

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 novembre 2019 Éthique et pensée critique
Martin Gibert
13 décembre 2019 Comment démêler le vrai du faux en matière de santé ?
Jonathan Jarry
13 janvier 2020 Wikipédia : Comment les sceptiques déboulonnent les mythes
en utilisant le plus grand site d'information de la planète
Robin Cantin
13 février 2020 La crise de la masculinité - autopsie d'un mythe tenace Francis Dupuis-Déri
13 mars 2020 Science et philosophie, dialogue de sourds ? Jean-René Roy

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#99), été  2019, est paru le 13 août. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre les suppositions que peut nous inspirer notre recherche de sens - des plus sérieuses aux plus fantaisistes. Nous avons vu un objet bouger dans le ciel, nous avons entendu du bruit dans les buissons, sans savoir de quoi il s'agissait. Nous formulons alors plusieurs hypothèses : c'est un avion ou un ovni, c'est un chien ou un dragon.

Faisons une nette distinction entre hypothèse spéculative et hypothèse scientifique. Plusieurs exemples tirés de l'ufologie sont présentés. Des sceptiques témoignent de leurs expériences à un congrès ufologique durant lequel ils ont prononcé une allocution. Ils précisent leurs réponses aux objections des ufologues présents. Dans ce numéro, vous trouverez aussi l'analyse d'un cas de politique victimaire jugée déraisonnable, un exposé sur le biais de confirmation qui nous guette tous et une douloureuse théorie du plaisir. Voyez également le compte-rendu détaillé de deux récentes conférences : "D'où vient la conscience ?" et "Sur la science - pour les sages et les moins sages".

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Lectures en ligne. Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.