logo
Accueil » Actualite19

Soirée-Conférence

Prochaines conférences :

13 avril : pas de conférence

Mois subséquents : selon la propagation du coronavirus... et le succès de nos méthodes de prévention pour s'en protéger.

 

 

Détails et conférences précédentes

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

 

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 mai 2020 Le manifeste des parvenus Julia Posca
13 juin 2020 Incertitude climatique - comment la réduire Shaun Lovejoy
13 septembre 2020 Nations autochtones et politique canadienne Daniel Salée
13 octobre 2020 Je pense... donc l'univers est en expansion Robert Lamontagne
13 novembre 2020 Vaincre le diabète de type 2, c'est possible ! Normand Mousseau
13 décembre 2020 Création versus évolution : l'affaire Laurendeau
Marcel Sylvestre

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#100), automne 2019, est sorti le 13 décembre. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre le dilemme auquel la société québécoise a été confrontée il y a une cinquantaine d’années. Dans un contexte multireligieux et séculier, une enseignante peut-elle porter un signe religieux particulier sans indûment influencer ses élèves par sa préférence convictionnelle ?

Certains enjeux de société suscitent des propositions ardemment débattues sous forme d’un argumentaire social qui diffère sensiblement de la preuve scientifique formelle. Plusieurs textes présentent les arguments pour et contre le port de signes religieux par des enseignants.

Dans ce numéro, vous trouverez aussi l’analyse d’un cas d’interdiction de transfusion sanguine, d’étranges apparitions mariales et du mythe d’une fausse conquête de la Lune. Le biais de confirmation privilégie les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses ; il se manifeste aussi sur le plan clinique. Vous y trouverez également le compte-rendu détaillé de trois récentes conférences : 1. Contaminants environnementaux – notre cerveau est-il en péril ? 2. Le TDAH, catégorie unique ou réalités cliniques différentes ? 3. La criminalistique – quand la science enquête.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Lectures en ligne. Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.