logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du mardi 13 novembre 2018 - 19 heures à Montréal

Le surdiagnostic et vous

Alain Vadeboncoeur, urgentologue

Alain Vadeboncoeur

Qu’est-ce que le surdiagnostic ? De manière stricte, on peut le définir comme le fait de recevoir un diagnostic pour une condition qui ne serait jamais devenue symptomatique avant la fin de la vie. De manière large, on peut parler de poser un diagnostic qui ne conduit pas à un bénéfice net pour le patient. De manière encore plus générale, le défi de la médecine (et des médecines parallèles) est de s’assurer que les interventions ont vraiment un effet sur les patients : qu’ils allongent la vie ou du moins améliorent la qualité de vie. 

Marcel Sylvestre

Au terme de cette conférence centrée sur le concept de surdiagnostic, le participant pourra décrire le rôle changeant des médecins dans l’histoire en fonction de l’évolution de la science médicale, réfléchir à une définition large de l’efficacité et de la non-efficacité des approches médicales, notamment à l’aide du concept émergent de surdiagnostic, et décrire certaines orientations médicales actuelles en fonction de leurs répercussions réelles sur la santé des patients.

Spécialiste en médecine d’urgence, le docteur Alain Vadeboncoeur est professeur agrégé de médecine et chef de l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Conférencier demandé, c’est aussi un vulgarisateur scientifique qu’on a vu durant trois ans à la barre de l’émission Les Docteurs. Il est aussi blogueur à l’Actualité et chroniqueur dans les médias. Ex-président et fondateur de Médecins québécois pour le régime public, il a publié Privé de soins (2012), Les acteurs ne savent pas mourir (2014) et Désordonnances (2017) chez Lux.

Détails

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 novembre 2018 Le surdiagnostic médical et vous Détails
Alain Vadeboncoeur
13 décembre 2018 Le phénomène des sectes au Québec -
Qu'est-ce qu'on suppose et qu'est-ce qu'on sait ?
Mike Kropveld
13 janvier 2019 D'où vient la conscience ? Claude Braun

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#96), été  2018, vient de paraître. En vente à nos soirées-conférences, il est disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre l'écart qu'il y a parfois entre ce qui a été vu, perçu et finalement transmis à une autre personne. Un observateur d'ovni voit trois lumières formant un triangle dans le ciel nocturne. Ce qu'il rapporte aux médias ressemble plus à un vaisseau extraterrestre qu'à de simples lumières dans le ciel.

L'éditorial précise le rôle des preuves et des témoignages dans la recherche scientifique. La recherche ufologique en donne un exemple typique. Vous y trouverez aussi des textes sur le côté sombre de la science, le Coran et sur certaines méthodes "miracles" dans l'enseignement des mathématiques. Ce numéro contient également le résumé de trois récentes conférences sur : l'agnosticisme religieux (et la réplique sceptique), les arguments santé et les fondements scientifiques.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.