logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du samedi 13 octobre 2018 - 19 heures à Montréal

 

L'immortelle illusion

Marcel Sylvestre, philosophe

Marcel Sylvestre

L’entrée dans le 21e siècle nous laisse quelque peu perplexes. Alors que les connaissances issues les sciences humaines sont accessibles comme jamais auparavant, les grandes religions monothéistes et leurs dérivés enseignent encore que la vérité du monde n’est pas dans le monde, mais dans le Livre qui dit toute la vérité sur le monde : la Bible pour le chrétien, le Coran pour le musulman, la Torah pour le juif.

Et une religion qui se respecte ne peut que s’opposer violemment qu’on la définisse comme un produit culturel, persuadée que les vérités absolues qu’elle possède sont issues de révélations divines transmises à des prophètes et attestées par des livres sacrés.

Marcel Sylvestre

Pour briser ce cercle magique qui claquemure encore beaucoup trop d’humains, je vais présenter quelques penseurs qui ont, par leurs écrits, embrassé la conception judéo-chrétienne du monde, de la vie et de l’homme, afin d’indiquer les failles de leurs discours tout en soulignant l’importance de militer pour une vie dégagée de toute sacralité induite par des prophètes.

Détenteur d’une Maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal (1970), Marcel Sylvestre a enseigné la philosophie pendant trente-cinq ans au Cégep de Joliette. Passionné par les rapports entre la science et la religion, il a publié quatre essais aux Presses de l'Université Laval du Québec, dont L’immortelle illusion en 2017. Il donne aussi depuis quelques années des conférences à différentes antennes de l’UTA.

 

Détails

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 octobre 2018 L'immortelle illusion Détails
Marcel Sylvestre
13 novembre 2018 Désordonnances, La vérité sur la médecine ! Alain Vadeboncoeur
13 décembre 2018 Le phénomène des sectes au Québec -
Qu'est-ce qu'on suppose et qu'est-ce qu'on sait
Mike Kropveld

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#96), été  2018, vient de paraître. En vente à nos soirées-conférences, il est disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre l'écart qu'il y a parfois entre ce qui a été vu, perçu et finalement transmis à une autre personne. Un observateur d'ovni voit trois lumières formant un triangle dans le ciel nocturne. Ce qu'il rapporte aux médias ressemble plus à un vaisseau extraterrestre qu'à de simples lumières dans le ciel.

L'éditorial précise le rôle des preuves et des témoignages dans la recherche scientifique. La recherche ufologique en donne un exemple typique. Vous y trouverez aussi des textes sur le côté sombre de la science, le Coran et sur certaines méthodes "miracles" dans l'enseignement des mathématiques. Ce numéro contient également le résumé de trois récentes conférences sur : l'agnosticisme religieux (et la réplique sceptique), les arguments santé et les fondements scientifiques.

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.