logo
Accueil » Actualite19

Prix sceptique

Conférence du dimanche 13 octobre 2019 - 19 heures à Montréal

Et l'Homme créa Dieu à son image

La science à la rescousse du bonheur

Romain Gagnon, auteur

Romain Gagnon

Le Créateur de l’Univers, ressemble-t-il à la description anthropomorphique de Dieu qu’en font les principales religions ? Et existe-t-il un tel être suprême qui se soucie vraiment du sort de l’humain ? Si la vie s’arrête absurdement à la mort, quel objectif principal devait guider l’humain au cours de son bref passage sur Terre ? Ne devrait-il pas s’employer à contribuer au bien-être collectif et incidemment au sien plutôt qu’à obéir dogmatiquement à des commandements issus d’une époque révolue ?

Nuclear

Bref, est-il possible d’être à la fois lucide et heureux ? Et qu’est-ce que le réel bonheur au-delà de ce que la religion ou le capitalisme cherchent à nous vendre ? Avec l’augmentation exponentielle de la vente d’antidépresseurs en occident, on ne peut hélas prétendre que tout va pour le mieux. Or, afin de réparer une montre, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. De récentes découvertes scientifiques nous dévoilent justement les mécanismes biologiques sous le capot du bonheur.

Romain Gagnon a fait des études en génie à l’École Polytechnique de Montréal et a consacré l’essentiel de sa carrière à l’entrepreneuriat. En 2004, il a écrit un livre sur la nutrition avec une approche évolutionniste originale. Cette année, il récidive avec un livre qui porte cette fois-ci sur la foi religieuse et le bonheur.

Détails et conférences précédentes

Endroit : 1225 St-Joseph Est, Montréal. Membre ou étudiant : 5 $ / non-membre : 10 $.

(Réservations non requises)

  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 octobre 2019 Et l'homme créa Dieu à son image
Romain Gagnon
13 novembre 2019 Éthique et pensée critique
Martin Gibert
13 décembre 2019 Comment démêler le vrai du faux en matière de santé ?
Jonathan Jarry

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#99), été  2019, est paru le 13 août. En vente à nos soirées-conférences, il est aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre). On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

La caricature en page couverture illustre les suppositions que peut nous inspirer notre recherche de sens - des plus sérieuses aux plus fantaisistes. Nous avons vu un objet bouger dans le ciel, nous avons entendu du bruit dans les buissons, sans savoir de quoi il s'agissait. Nous formulons alors plusieurs hypothèses : c'est un avion ou un ovni, c'est un chien ou un dragon.

Faisons une nette distinction entre hypothèse spéculative et hypothèse scientifique. Plusieurs exemples tirés de l'ufologie sont présentés. Des sceptiques témoignent de leurs expériences à un congrès ufologique durant lequel ils ont prononcé une allocution. Ils précisent leurs réponses aux objections des ufologues présents. Dans ce numéro, vous trouverez aussi l'analyse d'un cas de politique victimaire jugée déraisonnable, un exposé sur le biais de confirmation qui nous guette tous et une douloureuse théorie du plaisir. Voyez également le compte-rendu détaillé de deux récentes conférences : "D'où vient la conscience ?" et "Sur la science - pour les sages et les moins sages".

Date de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

 Voir la liste des articles.


Lectures en ligne. Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.