Soirée-Conférence

Prochaines conférences :

13 juin: à vérifier.

Mois subséquents : selon la propagation du coronavirus... 

et le succès de nos méthodes de prévention pour s'en protéger.

Détails et conférences précédentes


  Conférences futures  
Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 mai 2020 Le manifeste des parvenus - annulée
Julia Posca
13 juin 2020 Incertitude climatique - comment la réduire Shaun Lovejoy
13 septembre 2020 Nations autochtones et politique canadienne Daniel Salée
13 octobre 2020 Je pense... donc l'univers est en expansion Robert Lamontagne
13 novembre 2020 Vaincre le diabète de type 2, c'est possible ! Normand Mousseau
13 décembre 2020 Création versus évolution : l'affaire Laurendeau
Marcel Sylvestre

Revue Le Québec sceptique

CaricatureLe dernier numéro du Québec sceptique (#101), printemps 2020, est sorti le 13 avril. En vente à nos soirées-conférences, il sera aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre) - lorsqu'il sera possible de l'imprimer. Entre-temps, les abonnés de la version papier seront bientôt invités à consulter la version électronique de ce numéro.

On peut aussi s'abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d'un fichier PDF.

Le dessin en page couverture illustre une résolution technologique de l’exploitation du cheval de trait. Il a pratiquement disparu non par souci éthique, mais parce que l’on a pu le remplacer par des formes d’énergie beaucoup plus performantes. La technologie a résolu le dilemme moral de ce type d’exploitation animale. Elle finira sans doute par résoudre les autres conflits d’intérêts entre humains et animaux.

Les sceptiques modernes suivent en général une éthique « conséquentialiste ». Ils tentent de fonder leurs actions sur les conséquences prévisibles qu’elles peuvent avoir. Plusieurs textes présentent différents aspects pratiques et philosophiques de cette approche. La vision végane sert d’exemple. Elle considère les animaux comme égaux en droits aux humains. Les dilemmes moraux qu’elle suscite sont examinés.

Dans ce numéro, vous trouverez aussi une analyse du militantisme climatique et des effets des exorcismes sur la santé mentale. Un compte-rendu détaillé résume trois récentes conférences : 1. Environnement et réchauffement climatique – le nucléaire serait-il la solution ? 2. Et l’Homme créa Dieu à son image, 3. Éthique et pensée critique.

Voir la liste des articles.

Avis aux abonnés - dates de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

Appel aux auteurs - dates de tombée d'un numéro : 15 janvier, 15 mai, 15 septembre : détails


Lectures en ligne :

Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.