Soirée-Conférence

Conférences: Prochaine Futures Salle
Lectures: Revue En ligne Livres Caricatures Argumentaires

Prochaine conférence :

13 octobre 19 heures : vidéoconférence

Notre prochaine conférence aura lieu le mardi 13 octobre 2020 à 19 heures. Le professeur Robert Lamontagne nous entretiendra d’astrophysique et d’évolution. Cette conférence se fera par vidéoconférence, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. La conférence est gratuite pour tous.

Vidéoconférence du mardi 13 octobre 2020 - 19 heures par Zoom.

Je pense donc… l’Univers est en expansion !

Robert Lamontagne, astrophysicien

Centre de recherche en astrophysique du Québec

L’évolution, au sens large du terme, est devenue au cours des dernières années un concept unificateur très important dans presque toutes les disciplines scientifiques — non seulement l’évolution biologique des plantes et des animaux, mais aussi l’évolution physique des étoiles et des planètes, de même que l’évolution culturelle des sociétés et de leurs inventions. Des cosmologies anciennes jusqu’à la théorie du Big bang, l’objectif est de comprendre l’évolution de l’Univers. À l’aide de quelques principes de base, je tenterai de montrer que l’apparition et l’évolution de la vie, sur la Terre ou ailleurs, dépendent ultimement de l’expansion de l’Univers.

Robert Lamontagne est astrophysicien et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec. Il a été astronome-ingénieur et directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il s’intéresse à la nouvelle science de l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’Univers. Il s’est mérité des prix d’excellence en enseignement, décernés par l’Université de Montréal. Il a aussi reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la francophonie, pour sa contribution à la diffusion de la science auprès du public.

Diffusion sur ZOOM

La conférence sera diffusée en direct sur zoom. Il n'y aura pas de rediffusion.

Quand : le mardi 13 octobre, à partir de 18 h 40 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez encourager l'association en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal

L'association est un organisme sans but lucratif et votre support volontaire permet de financer les activités qui vous sont offertes.

Détails et conférences précédentes


Conférences futures

Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 octobre 2020 Je pense... donc l'univers est en expansion Robert Lamontagne
13 novembre 2020 Vaincre le diabète de type 2, c'est possible ! Normand Mousseau
13 décembre 2020 Création versus évolution : l'affaire Laurendeau
Marcel Sylvestre
13 janvier 2021 Le manifeste des parvenus Julia Posca
13 février 2021
Pandémie, quand la raison tombe malade Normand Mousseau

Revue Le Québec sceptique

Caricature

Le dernier numéro du Québec sceptique (# 102), Été 2020, est sorti le 13 août. En vente à nos soirées-conférences (lorsque les rassemblements seront possibles), il est maintenant aussi disponible en librairie à Montréal (Librairie Zone Libre).

On peut aussi s’abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également se procurer une version électronique de la revue par téléchargement d’un fichier PDF.

Plusieurs des articles de ce numéro portent sur la nature humaine et sur les relations entre les hommes et les femmes. L’image affichée en couverture sert à illustrer l’attachement maternel et filial qu’on retrouve chez l’humain comme chez de nombreux autres mammifères. Beaucoup d’humains exaltent ce sentiment d’amour et certains vont même jusqu’à le considérer comme relevant d’une essence transcendante ou supranaturelle, d’origine divine. Toutefois, bien des scientifiques y voient plutôt fondamentalement un comportement inné, génétiquement programmé, variant d’un individu à l’autre en fonction de sa culture, de son environnement et de son développement biopsychosocial.

Suivent plusieurs articles sur différents sujets : la découverte de crânes allongés faussement identifiés, par le passé, à des vestiges d’extraterrestres ou d’êtres d’intelligence supérieure ; les croyances non fondées associées à la communication non verbale  ; le biais de confirmation en recherche ; l’homéopathie ; le charlatanisme de Rudolf Steiner ; la différence entre connaissances « naïves » et connaissances scientifiques.

Vous trouverez aussi trois comptes rendus détaillés de conférences : 1) Francis Dupuis-Déri sur la prétendue crise de la masculinité, 2) Eve Seguin sur le nouveau moralisme sexuel et 3) Jonathan Jarry sur la santé, la recherche biomédicale et les médecines alternatives.

 

Voir la liste des articles.

Avis aux abonnés - dates de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

Appel aux auteurs - dates de tombée d'un numéro : 15 janvier, 15 mai, 15 septembre : détails


Lectures en ligne :

Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.