Quackwatch
Accueil » Ressources » Quackwatch » La Griffe de Chat ou Liane du Pérou n’est pas efficace contre le cancer

La Griffe de Chat ou Liane du Pérou n’est pas efficace contre le cancer

William T. Jarvis, Ph.D.
Uncaria tomentosa (image © wikipédia)

L’Uña de Gato (dont la traduction anglaise est “Cat’s Claw” et les noms français sont « Griffe de Chat » ou « Liane du Pérou ») peut regrouper deux plantes herbacées dont les noms scientifiques sont Uncaria tomentosa et Uncaria guianensis. De fausses allégations présentent la Griffe de Chat comme « une herbe merveilleuse provenant de la forêt pluviale péruvienne », tablant sur la fascination actuelle que génèrent les explorations des forêts tropicales. Les rapports publiés par la littérature parallèle déclarent typiquement que cette herbe est utilisée par les peuples péruviens pour traiter le cancer et se complètent par des informations à consonance scientifique.

Un rapport scientifique paru dans le Journal of Natural Products (1991 ; 54 :453-459) établit que des chercheurs ont isolé six nouveaux glycosides de l’acide quinovique à partir d’échantillons de la Griffe de Chat. L’administration de doses orales inhibe l’œdème (gonflement) mais ne présente pas d’action anti-inflammatoire dans le cadre d’un œdème induit expérimentalement sur la patte de rat.

En raison des citations anecdotiques sur l’utilisation en médecine traditionnelle de la Griffe de Chat comme remède contre le cancer, le National Cancer Institute a testé des échantillons. En 1995, un responsable du NCI’s Natural Products Branch m’a informé que la Griffe de Chat a été incluse dans les tests de criblage pour les traitements contre le cancer et le sida mais n’a pas montré d’activité suffisante pour justifier des tests plus approfondis [Investigational Drugs Branch fax 11/08/95].

 

Ressources additionnelles:

  • Cat's claw. Lawrence Review of Natural Products April, 1996
  • Cerri. New quinovic acid glycosides from Uncaria tomentosa J Natural Products 1988;51:257-
  • Duke J. The Herb Report: Una De Gato The American Herb Association 1994;10
  • Uncaria tomentosa Amazonian Ethnobiological Dictionary p.172
  • Tyler V. The Honest Herbal, Haworth, 1993.

 

Traduit par N. Garbacki, 2019.

Dernière mise à jour le 10 mars 2019.

Source: Quackwatch Retour à la page d'accueil

© 2019 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2019 Les Sceptiques du Québec (version française)