Quackwatch
Accueil » Ressources » Quackwatch » Les produits ENERGETIX peuvent-ils aider votre santé ?

Les produits ENERGETIX peuvent-ils aider votre santé ?

Stephen Barrett, Docteur en médecine

Energetix Magnet Therapy, est une entreprise de marketing en réseau, dont le siège est situé à Bingen, en Allemagne, et qui a des bureaux à Moorpark, en Californie. La page “Opportunités professionnelles” de son site web décrit ses produits comme des “bijoux et accessoires de créateur pour les personnes soucieuses à la fois de la mode et de leur santé” [1]. La plupart de ses produits sont censés exercer une force magnétique d’environ 1200 gauss [2]. Bien que le site web de la société ne fasse pas d’allégations de santé flagrantes, le nom même de la société et des phrases disséminées sur son site impliquent que ses produits représentent une forme de traitement. Une page, par exemple, dit “rendre service à.... ses proches en leur faisant découvrir les bénéfices de la thérapie magnétique” [3]. La page sur la "Thérapie magnétique" contient les allégations les plus explicites:

Lors d’une expérience en Hollande, on fit léviter une grenouille vivante dans un champ magnétique de 160 000 gauss, et elle ne présenta ensuite aucun effet secondaire. La densité du flux magnétique est mesurée en tesla ou en gauss (1 tesla = 10,000 gauss). Le nombre de gauss indique le nombre de lignes de force magnétique qui traversent 1 cm². L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, la FDA, recommande des appareils électromagnétiques depuis 1978, particulièrement pour les fractures osseuses, le soulagement de la douleur, et plus. L’amélioration de la circulation sanguine et de la libération de l’oxygène par l’hémoglobine sous l’influence d’un champ magnétique sont pratiquement les mêmes qu’on utilise des champs magnétiques pulsés ou statiques [3].

J’estime que ces affirmations sont fallacieuses. Les dispositifs magnétiques pulsatoires ont certaines applications médicales reconnues [4]. Toutefois:

Les produits Energetix sont des aimants permanents de faible intensité. La FDA, a approuvé le recours à des dispositifs au champ magnétique pulsatoire afin de traiter certains types de fractures, mais elle n’a approuvé l’utilisation d’aimants permanents de faible intensité pour aucune application médicale.  

  • La FDA ne “recommande” pas d’appareils.
  • Les aimants n’améliorent pas la circulation [5].
  • Les aimants n’améliorent pas la libération de l’oxygène.
  • L’effet antidouleur des aimants n’a pas été démontré. Ce type de revendications a été fondé sur des expériences mal conçues  [6-7].

Les produits ENERGETIX peuvent plaire en raison de leur apparence. Mais rien ne permet de croire qu’ils peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé ou soulager la douleur.

 

Références

  1. Profit from an incredible. Energetix Magnet Therapy Web site, accessed June 30, 2006.
  2. ENERGETIX will energize you - in more ways than one! Energetix Magnet Therapy Web site, accessed June 30, 2006.
  3. ENERGETIX marketing and commission plan. Energetix Magnet Therapy Web site, accessed June 30, 2006.
  4. EBI Bone Healing System. EBI Medical Web site, accessed July 1, 2006.
  5. Mayrovitz HN and others. Assessment of the short-term effects of a permanent magnet on normal skin blood circulation via laser-Doppler flowmetry. Scientific Review of Alternative Medicine 6(1):9-12, 2002.
  6. Ramey DW. Magnetic and electromagnetic therapy. Scientific Review of Alternative Medicine 2(1):13-19, 1998.
  7. Barrett S. Traitements utilisant des aimants. Quackwatch Web site, Sept 25, 2002.

Dernière mise à jour le 26 mai 2019.

Source: Quackwatch Retour à la page d'accueil

© 2019 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2019 Les Sceptiques du Québec (version française)