Quackwatch
Accueil » Ressources » Quackwatch » Idées fausses sur la vaccination. Idée fausse n°5

Idées fausses sur la vaccination

Idée fausse n°5 :
Le DCT donne le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).

Cette croyance est née du fait qu’une proportion modérée d’enfants décédés du SMSN avaient récemment été vaccinés avec le DCT (diphtérie, coqueluche et tétanos) et, en apparence, cela semble indiquer un lien causal. Mais cette logique est erronée. Autant dire que la consommation de pain donne des accidents de voiture, car il pourrait être démontré que la plupart des conducteurs qui ont accidenté leur voiture ont mangé du pain au cours des 24 dernières heures.

Si l’on considère que la plupart des décès liés au SMSN se produisent dans la tranche d'âge où sont administrées 3 injections de DCT, on peut s’attendre à ce que des injections de DCT précèdent un bon nombre de SMSN, tout simplement par hasard. Lorsque des études bien contrôlées ont été menées dans les années 1980, les investigateurs ont constaté, presque à l’unanimité, que le nombre de SMSN associé temporellement au DCT se situait dans la plage devant se produire de manière fortuite. En d'autres termes, les décès par SMSN se seraient produits même si aucun vaccin n'avait été administré. En fait, dans plusieurs des études, les enfants qui avaient récemment reçu un vaccin DCT étaient moins susceptibles d’être victimes du SMSN. L'Institut de médecine (IOM) a rapporté que « toutes les études contrôlées comparant des enfants vaccinés à des enfants non vaccinés ont révélé une absence d’association, voire une diminution du risque de SMSN chez les enfants vaccinés » et a conclu que « les faits n'indiquent pas de relation de cause à effet entre le vaccin DCT et le SMSN ».

 

Ces informations sont adaptées du matériel publié en 1996 par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies afin d'aider les médecins à rassurer leurs patients.

Idées fausses sur la vaccination: n°1; n°2; n°3; n°4; n°5; n°6; n°7; n°8; n°9; n°10; n°11; n°12; Idées fausses sur la vaccination

 

Cette page a été publiée le 11 novembre 1997.

Traduction en français le 12 mars 2019 par le Dr Jacek Sierakowski.

Dernière mise à jour le 12 avril 2019.

Source: Quackwatch Retour à la page d'accueil

© 2019 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2019 Les Sceptiques du Québec (version française)