Accueil » Ressources » Quackwatch » Nouvel engouement pour l'oxygène : Le refroidisseur Millenium

Nouvel engouement pour l'oxygène : Le refroidisseur Millenium

Dr Stephen Barrett

Respirez-vous tout l'oxygène dont vous avez besoin pour rester en bonne santé ? Voici ce qu'en dit une publicité pour le "Millennium Oxygen Cooler":

Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, ce n'est probablement pas votre cas. Pourtant, des études révèlent que l'oxygène dans votre circulation sanguine peut améliorer votre capacité à combattre les bactéries infectieuses, les microbes et les virus. Comment ? L'oxygène dans la circulation sanguine agit comme un nettoyant, aidant à débarrasser votre corps des toxines qui s'accumulent à cause de la pollution. Notre refroidisseur d'eau à oxygène, révolutionnaire et de haute technologie, contient de l'eau avec une concentration d'oxygène dissous de 600% plus élevée (par rapport, par exemple, à un ruisseau de montagne) qui peut aider à maintenir votre santé, votre concentration, votre teint et votre bien-être en général. C'est beaucoup mieux que l'eau embouteillée qui permet à l'oxygène de s'évaporer. Et comme notre refroidisseur n'utilise aucun matériau inflammable, il est parfaitement sûr.

L'énoncé qui précède figure dans le catalogue de janvier 2001 d'InteliHealth Healthy Home, le service de vente par correspondance du très respecté site Web InteliHealth. Le produit, qui se vend 1,590$ plus 19,95$ pour les frais de livraison, est un appareil cylindrique d'apparence moderne d'environ cinq pieds (150 cm) de haut et un pied (30.5 cm) de diamètre. Il n'est pas listé dans le catalogue en ligne d'Intelihealth.

Le refroidisseur est fabriqué par Oxygen Technologies, qui affirme que :

  • "Dans l'environnement moderne, nous sommes de plus en plus privés d'oxygène précieux et cela cause de graves problèmes de santé comme l'ont démontré de nombreuses études et recherches sur la carence en oxygène.
  • Aujourd'hui, le niveau d'oxygène dans l'air est bien inférieur à celui des temps anciens (il y a 10,000 ans, la teneur en oxygène était de 38% contre 21% aujourd'hui) et cela s'aggrave en raison de la pollution et de l'industrialisation".
  • Le refroidisseur d'oxygène fournit plus d'oxygène aux cellules sanguines afin d'améliorer la capacité de l'organisme à combattre les bactéries infectieuses, les microbes et les virus. L'oxygène agit aussi comme un nettoyant, il nettoie les excrétions et ces toxines laissées dans le corps".

D'autres sociétés font des allégations similaires pour des pilules et des liquides qui contiennent soi-disant de l'oxygène "stabilisé" ou "aérobie". Certains vendeurs prétendent que la "carence ou privation d'oxygène" est une cause sous-jacente de maladie et que cela a augmenté parce que la teneur en oxygène de l'atmosphère terrestre a diminué.

Les affirmations ci-dessus sont parmi les plus stupides de tout ce que j'ai vu. Voici les faits :

  • L'oxygène de l'air pénètre dans les poumons et est capté par la partie héminique (fer) du sang. Le corps s'adapte pour retenir ce dont il a besoin en ajustant sa fréquence respiratoire. Le sang qui retourne dans les poumons contient un surplus d'oxygène.
  • Amener de l'oxygène dans l'estomac par l'intermédiaire d'un liquide, d'une pilule ou d'un aliment n'augmenterait pas significativement le taux d'oxygène du sang dans le corps. La dose recommandée de produits d'"oxygène stabilisé" fournirait moins d'oxygène que ce que les gens prélèvent en une seule inspiration profonde.
  • Même si elle le pouvait, elle n'aurait aucun effet sur les maladies infectieuses ou sur "l'élimination des toxines corporelles".
  • La "carence en oxygène" n'est pas une cause sous-jacente de maladie.
    La teneur en oxygène de l'atmosphère terrestre n'a pas changé significativement au cours des 10,000 dernières années.
  • Si assez d'oxygène est disponible pour soutenir la vie, le corps va extraire de l'air ce dont il a besoin et fournira aux cellules ce dont elles ont besoin. Dans les régions montagneuses où la pression atmosphérique est la plus basse, les humains s'adaptent aisément à des niveaux raisonnables.
    Il est possible pour un appareil d'ajouter une petite quantité d'oxygène à l'eau contenue dans un réservoir scellé, mais peu de temps après l'exposition de l'eau à l'air ambiant, rapidement, une grande partie de l'oxygène s'évapore.
  • Pour extraire une grande quantité d'oxygène de l'eau, l'être humain aurait besoin de branchies.

Dernière mise à jour le 5 juillet 2019.

Source: Quackwatch Retour à la page d'accueil

© 2019 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2019 Les Sceptiques du Québec (version française)