Accueil » Ressources » Quackwatch » Le stratagème pyramidal: Une introduction

Le stratagème pyramidal: Une introduction

Pershing Square Capital Management

Démarrer avec succès sa propre entreprise est depuis longtemps un pilier du rêve américain. Certaines compagnies légitimes comptent sur les entrepreneurs en herbe pour développer leur entreprise. H&R, Block, Burger King et Midas en sont de bons exemples. Certaines des offres de démarrage d'entreprise que vous verrez sont des occasions d'affaire légitimes. Mais certaines sont conçues pour profiter de vous. Si vous vous impliquez dans l'une de ces entreprises, au lieu de gagner de l'argent, vous allez probablement en perdre.

L'une des escroqueries les plus dommageables et pernicieuses qui soient est connue sous le nom de système pyramidal. Afin de vous protéger contre les systèmes pyramidaux, vous devez apprendre à les identifier. Alors, qu'est-ce qu'un système pyramidal ?

La plupart des entreprises qui vendent des produits gagnent de l'argent en les vendant aux consommateurs. Mais de nombreux MLM gagnent de l'argent en vendant, à leurs propres distributeurs qui sont généralement des entrepreneurs en herbe souhaitant développer leur activité, des produits surévalués et difficiles à vendre autrement. Pour être considéré comme un distributeur, vous devez acheter une quantité minimale de produits de l'entreprise. Cela peut vous coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Une fois que vous aurez acheté suffisamment du produit pour pouvoir bénéficier de commissions, vous vous rendrez vite compte qu'il est difficile de générer des profits au détail, en revendant l'inventaire que vous avez acheté.

À ce stade, vous apprendrez que recruter d'autres personnes pour devenir distributeur est le seul moyen d'avoir une chance de récupérer l'argent que vous avez investi. Vous serez probablement incité par le distributeur qui vous a recruté à convaincre d'autres personnes d'adhérer et de devenir eux aussi distributeurs. Sous la pression de recruter et face au risque de perdre ce qu'ils ont déjà investi, les victimes du système pyramidal recrutent souvent leurs propres amis et leur famille dans le système pour essayer de récupérer ce qu'elles ont perdu. Cette insistance constante sur le recrutement de nouveaux distributeurs est un signe révélateur que vous avez affaire à un système pyramidal.

Pour survivre, les systèmes pyramidaux ont besoin d'un flux constant de nouveaux entrepreneurs en herbe prêts à s'engager aux niveaux les plus bas de la pyramide. Pour ce faire, les distributeurs s'efforcent de vous convaincre de vous inscrire, en utilisant souvent des arguments très convaincants mais aussi faux et trompeurs.

  • Ils vous diront peut-être que vous allez gagner beaucoup d'argent. Parfois, ils utilisent une approche discrète suggérant que vous gagnerez de l'argent supplémentaire pour payer vos factures.
  • Ils vous diront avec assurance que l'entreprise pour laquelle ils travaillent est une entreprise légitime qui jouit d'une longue réputation dans l'industrie et avec des centaines de millions ou même des milliards de dollars de ventes.
  • Ils affirmeront avec emphase que ces produits sont les meilleurs de l'industrie et qu'ils sont appuyés par des recherches et des récompenses et qu'ils ont la capacité de faire des choses étonnantes, comme par exemple, vous aider à perdre du poids rapidement ou guérir des maladies.
  • Souvent, ils vous montreront un endossement de la part de personnalités ou d’athlètes professionnels qui sont rémunérés pour approuver les produits.

Pour que vous arriviez à vous séparer de votre argent durement gagné, ils travailleront d'abord à gagner votre confiance. La personne qui vous recrute dans un système pyramidal est probablement quelqu'un que vous connaissez, un membre de votre famille, un ami, une personne de l'église, du travail, une connaissance liée aux sports ou un parent de l'école de votre enfant. La personne qui vous recrute ne sait peut-être même pas qu'il s'agit d'un système pyramidal et peut être sincère dans sa tentative de vous recruter.

Les systèmes pyramidaux ont connu une vague de recrutement dans la communauté latino-américaine. Ces communautés qui partagent le même mode de vie, la langue et l'affiliation religieuse, constituent des cibles idéales. Si vous vous inscrivez, on vous dira que si vous travaillez dur, n'importe qui peut le faire. Si vous restez avec eux pendant un certain temps, vous pourriez même commencer à recevoir de petits paiements de redevances, ce qui vous encourage à croire que le succès est imminent.


Vidéo (6 minutes): English | Spanish

Les nouveaux distributeurs considèrent souvent ces petites redevances comme des profits, mais oublient de considérer l'investissement beaucoup plus important en stocks invendables et autres dépenses, y compris l'énorme quantité de temps et d'énergie qu'ils ont déjà investie. Vous serez également encouragé à investir davantage d'argent dans des séances de formation, du matériel de marketing et de vente, et à participer à de somptueux spectacles appelés « extravaganzas ». Les systèmes pyramidaux focaliseront votre attention sur les très rares personnes au sommet qui gagnent beaucoup d'argent alors qu'en réalité, la grande majorité des gens échouent dans les systèmes pyramidaux. L'argent du distributeur défaillant est perdu et transféré aux personnes qui se trouvent au sommet de la pyramide et qui ont probablement adhéré au système dès ses premières années.

Alors, comment pouvez-vous vous protéger ? Utilisez cette liste de contrôle pour voir si votre entreprise correspond au profil pyramidal.

  • Est-ce qu'elle vous offre un revenu mensuel, souvent de grosses sommes d'argent, simplement en travaillant à domicile ?
  • Vous faut-il investir de votre propre argent dans l'entreprise en achetant un produit ou en prenant un abonnement ?
  • Insiste-t-elle fortement sur le recrutement d'autres personnes dans l'entreprise ?
  • A-t-elle une structure de commission ou un plan de marketing complexe ?
  • Manque-t-elle de points de ventes au détail à l'extérieur de son réseau de distribution ?
  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai ? Si oui, c'est probablement le cas.

Protégez-vous contre les systèmes pyramidaux en apprenant à reconnaître les signes avant-coureurs. Pour garder votre argent en sécurité, restez sceptique face aux stratagèmes financiers qui, pour réussir, reposent sur le recrutement de personnes additionnelles. Aidez votre communauté en passant le mot. Si vous voulez saisir votre part du rêve américain, ne vous laissez pas prendre dans le schéma pyramidal.

 

 

Le message ci-dessus est une légère modification de la brillante vidéo produite par Pershing Square Capital Management, dont le président, Bill Ackman, exhorte les régulateurs gouvernementaux à fermer Herbalife. Je suis d'accord avec son analyse, mais mon conseil au sujet des MLM est plus simple : puisque les produits MLM consommables ont tendance à être trop chers et que les chances de réaliser des bénéfices en tant que distributeur MLM sont si faibles, la meilleure chose à faire est d'éviter complètement les MLM à base de produits. 

 

 

À lire aussi

 

 

Dernière mise à jour le 23 novembre 2019.

Source: Quackwatch Retour à la page d'accueil

© 2020 Dr Stephen Barrett (version anglaise)
© 2020 Les Sceptiques du Québec (version française)