Les Sceptiques du Québec

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Yesterday — February 26th 2021Your RSS feeds

Ces images ne montrent pas un colonel de l’armée soudanaise emprisonné dans une prison souterraine

February 26th 2021 at 19:00

Sur Facebook, l’ancien député et homme politique sénégalais Moustapha Diakhaté a publié

Non, ces photos ne montrent pas une "opération de sauvetage" d'enfants sous la Maison Blanche

February 26th 2021 at 18:34

Une publication partagée plusieurs centaines de fois depuis le 12 février prétend montrer une "opération de sauvetage des enfants dans les tunnels sous la Maison Blanche", photos de soldats en pleurs et prétendus plans desdits tunnels à l'appui. En réalité, ces images ont été sorties de leur contexte, et soutiennent une théorie prisée de la mouvance complotiste d'extrême-droite Qanon.

Non, l'ambassadeur italien en RDC n'a pas été tué après avoir visité un "site minier"

February 26th 2021 at 17:56

Des internautes prétendent, photo à l'appui, que l'ambassadeur italien en République démocratique du Congo (RDC), tué lundi 22 février dans une attaque dans l'Est du pays, ne se trouvait pas dans la région pour accompagner une "mission humanitaire" mais pour "visiter des sites miniers". C'est faux: le diplomate a bel et bien visité avant sa mort un projet du Programme alimentaire mondial (PAM), comme l'ont confirmé plusieurs sources à l'AFP. La photo, quant à elle, n’a pas été prise dans une mine, mais dans une localité située près du village où le programme du PAM est mis en œuvre. Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les motivations et l'identité des attaquants.

Un hippopotame dans les rues ? Pas au Mali, mais au Sénégal en 2019

February 26th 2021 at 12:21

Une vidéo diffusée sur Facebook le 23 février 2021 prétend montrer un hippopotame se promenant dans les rues près de Kayes, au Mali. Cette vidéo a en réalité été filmée le 31 mars 2019 à Kédougou, au Sénégal. La rédaction des Observateurs avait alors raconté la polémique suscitée lorsque l’animal avait été abattu par un chasseur.

Voitures en panne ou laçage de chaussure collectif : l’art de se moquer pour résister en Birmanie

February 24th 2021 at 18:15

Alors que les rassemblements suite au coup d’État militaire du 1er février s’intensifient en Birmanie, des manifestants ont décidé de jouer la carte de l’humour pour se moquer ou faire tourner en bourrique les policiers et les militaires, grâce à des actions collectives. Une façon pacifique d’exprimer leur désapprobation et dont les vidéos amateur amusent sur internet.

Japon : une vidéo témoigne du "racisme poli" qui caractérise la société japonaise

February 26th 2021 at 14:14

Le 27 janvier, Alonzo "Zo"., citoyen japonais métisse, a filmé son interpellation par deux officiers de police japonais à la gare de Tokyo. Dans notre émission, le jeune professeur d'anglais revient sur cet incident qui met selon lui en lumière le "racisme poli" qui caractérise la société japonaise.

"Covid 19 - la peur par les chiffres" : une vidéo basée sur un calcul erroné

February 26th 2021 at 13:45

Une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois depuis le 6 février estime que le gouvernement utilise les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France pour “semer la terreur” au sein de la population. Mais plusieurs affirmations avancées dans la vidéo sont fausses et un calcul effectué est erroné.

Non, l'Union européenne ne préparait pas un "passeport vaccinal" bien avant l'épidémie de Covid-19

February 26th 2021 at 13:23

Des publications partagées des centaines de fois sur Facebook et Twitter depuis mi-janvier affirment que l'Union européenne avait préparé, bien avant l'épidémie de Covid-19, un projet de "passeport vaccinal" européen à mettre en oeuvre à partir de 2022. Faux : s'il est vrai que l'Europe a travaillé à partir de 2018 à une "carte de vaccination commune", l'objectif n'était pas la mise en place d'un document à caractère obligatoire sans lequel il serait impossible de circuler en Europe, mais de doter les citoyens européens d'une sorte de carnet vaccinal pour un meilleur suivi de leur dossier notamment en cas d'installation dans un autre pays,  selon des documents officiels et des responsables européens consultés par l'AFP.  

Un état des lieux alarmant des dérives sectaires

Des stages survivalistes aux nouvelles églises, en passant par Qanon, une note remise au gouvernement dresse un état des lieux des nouvelles tendances de dérives sectaires, dont certaines prospèrent à la faveur de la crise sanitaire. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui a rédigé cette note avec […]

Cet article Un état des lieux alarmant des dérives sectaires est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.

25/02/21-PARUTION DU RAPPORT « LUTTE CONTRE LES DÉRIVES SECTAIRES ».

February 26th 2021 at 11:53
By: admin

Suite à la publication du rapport établis par la Miviludes, l’Inspection Générale de la Police Nationale, et L’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, faisant un état des lieux des dérives sectaires actuelles en France, retrouvez ci-dessous les interviews de Charline Delporte, Présidente du CAFFES à ce sujet :

Radio Classique, Interview de Charline Delporte paru le jeudi 25 février 2021 dans le journal de 6h30.

LCI, Replay paru le 25 février 2021 de l’émission « Le Club Le Chatelier ». (Retrouvez le passage de la Présidente à 42 minutes 50 jusqu’à 52 minutes 10.)

Lacroix, Article paru le 25 février 2021 : « Comment le Covid-19 a-t-il favorisé les comportements sectaires? »

Notre temps, Article paru le 24 février 2021 : « Santé, bien-être : après un an de Covid, l’influence des « gourous » au sommet ».

CHANGE.ORG-23/02/21-PETITION : POUR LE RAPATRIEMENT DE LA FILLE DE MADAME PASCALE DESCAMPS ET DE SES QUATRES ENFANTS!

February 26th 2021 at 11:52
By: admin

Depuis l’année 2015, Madame Pascale DESCAMPS n’a pas vu sa fille unique et ses trois petits-enfants. Du jour au lendemain, celle-ci s’est sentie obligée de rejoindre la Syrie. Là-bas, elle a survécu seule avec ses trois enfants en bas-âge, puis, plus tard, a accouché d’un quatrième enfant sous les bombardements.

On dit souvent des femmes qui sont parties en Syrie qu’elles adhéraient pleinement à l’idéologie de ceux qu’elles allaient rejoindre et que les seules victimes sont les enfants. Comme souvent, la réalité est ailleurs, plus subtile, plus complexe, plus nuancée. Cette vérité, la fille de Pascale DESCAMPS ne peut pas la livrer aux juges, alors même qu’elle le veut, alors même qu’elle le demande.

Soyez nombreux à signer la pétition en cliquant sur le lient suivant : https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-pour-le-rapatriement-de-la-fille-de-madame-pascale-descamps-et-de-ses-quatre-enfants?recruiter=321949966&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook_messenger_mobile&utm_campaign=psf_combo_share_abi&recruited_by_id=96fdf230-15bf-11e5-bdb6-71e80804f039&use_react=false&fbclid=IwAR2cm-aM7-f_uGG03SWmqE8g2cYmvaDhjMgaeBq_OehlulkvXjDwuNzEx-Y

Le Gouvernement minimise-t-il la pandémie de Covid-19 ?

February 26th 2021 at 11:48
By: PaiPLe

Jean Castex à Matignon

Le premier Ministre Jean Castex s'est exprimé hier sur l'état actuel de la pandémie du Covid-19 en France.

The post Le Gouvernement minimise-t-il la pandémie de Covid-19 ? appeared first on Fact and Furious.

Covid-19 : derrière les « 30 000 médecins » de Coordination santé libre, une galaxie de rassuristes, naturopathes et citoyens en colère

Ce collectif, qui revendique le soutien de dizaines de milliers de généralistes, fait la promotion d’un protocole de soins ambulatoires contesté contre le Covid-19. Or selon un recensement indépendant, ce collectif ne compte que 1 300 médecin Claude Escarguel, Violaine Guérin et Martine Wonner, trois des piliers du collectif Coordination santé libre, lors d’une conférence […]

Cet article Covid-19 : derrière les « 30 000 médecins » de Coordination santé libre, une galaxie de rassuristes, naturopathes et citoyens en colère est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.

K2019, le cas des mesures

February 25th 2021 at 22:57

Le film K2019 présenté par Fehmi Krasniqi en décembre 2019 fait partie des tentatives d'expliquer les constructions anciennes et notamment la Grande Pyramide. L'auteur ne cache pas son ambition de démontrer que ces hypothèses ouvrent une nouvelle lecture de l'histoire de l'humanité [1]. Rien que cela.
Le documentaire met en avant trois grand thèmes archéologiques et une thèse politique. Les trois thèmes archéologiques qui sont présentés sont une nouvelle technique de construction, l'usage de mesures (...)

- Fehmi Krasniqi - K2019

4/5 (vidéo) 2000-2020 ENORME progression des parasciences ? (Debunk pédagogique 1/2)

February 26th 2021 at 10:28
By: Sbm

D’après le graphique tiré du sondage IFOP 2020 « Les Français et les parasciences » et des précédentes études depuis 1981, les parasciences sont en forte progression, ce qui explique en partie pourquoi le conspirationnisme est en plein essor ! Hmm… est-on … Lire la suite

sbm88888

3/5 (vidéo) Antivaccination, astrologie et complotisme

February 13th 2021 at 10:21
By: Sbm

Être contre la vaccination, croire aux prédictions de l’astrologie, adhérer aux théories du complots… et s’il y avait des liens entre ces trois croyances ? Selon un récent sondage, des corrélations existent en tout cas dans la population française. 1ère … Lire la suite

sbm88888

NOTRE TEMPS-24/02/21-SANTÉ, BIEN-ETRE : APRES UN AN DE COVID, L’INFLUENCE DES « GOUROUS » AU SOMMET.

February 26th 2021 at 08:54
By: admin

Depuis plusieurs années déjà, son ex-femme versait dans le chamanisme et la médecine dite « alternative ». Mais quand elle a déscolarisé leur fille parce que l’enfant devrait porter un masque, Frank B. a su qu’un cap avait été franchi.

Jeûnes extrêmes, pseudo-thérapies à base de légumes ou de pierres magiques : avec la pandémie de Covid-19, l’audience des apôtres de ces pratiques a grimpé en flèche, souvent propulsée par les réseaux sociaux.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/sante-bien-etre-apres-un-an-de-covid-afp-202102,i238429

Désintox. États-Unis : non, l'infirmière Tiffany Dover n'a pas été tuée par le vaccin anti-covid

February 26th 2021 at 08:39

Les complotistes du monde entier n’en démordent pas : aux États-Unis, une infirmière qui recevait sa première injection de vaccin devant la presse est décédée en direct à la télévision

❌