Plusieurs centaines de messages sur Facebook et Twitter affirment que Mauricette, la résidente d'une maison de retraite de Sevran vaccinée contre le Covid-19 le 27 décembre dernier, serait morte d'une crise cardiaque. C'est faux.
Loin d’être anodin, le complotisme est une menace pour la démocratie. En France aussi, les expressions « Etat profond » ou « QAnon » sont devenues familières.. Des partisans de Donald Trump se sont rendus, à son appel, au Capitole pour empêcher la certification des résultats de l’élection présidentielle. D’autres de ses fidèles expliquent depuis lors que tous […]
Cet article Rudy Reichstadt sur le complotisme : « Ne regardons pas de haut les Américains » est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.
De nombreux internautes demandent des nouvelles de la première femme vaccinée contre le Covid-19 dans l'Hexagone, alors qu'un internaute a annoncé son décès avant de supprimer son compte Twitter.
Deux nouvelles catégories de personnes pourront profiter du vaccin dès la semaine prochaine.
L'excès de mortalité toutes causes confondues en 2020 est établi à 9% par rapport à 2019, selon l'institut de statistiques. Cette hausse concerne les plus de 65 ans.
Le site Sputnik a confondu le suicide d'un homme qui s'était introduit au Capitole avec l'invasion du bureau de Nancy Pelosi, le 6 janvier, donnant lieu à des interprétations conspirationnistes.
Cette nouvelle étape de la campagne vaccinale contre le Covid-19 débute avec l'ouverture officielle des prises de rendez-vous, jeudi, pour les personnes de plus de 75 ans. Les premières injections doivent avoir lieu lundi.
L'avocat Carlo Brusa, défenseur des antivaccins, a assuré sur CNews que le verrier Schott a été perquisitionné par les renseignements généraux allemands, pour avoir vendu des flacons au fabricant de vaccin BioNTech dès novembre 2019. La rumeur, peu crédible, a été démentie par les principaux intéressés.
Toutes les personnes qui recevront un bon de vaccination devraient figurer dans ce fichier. Mais celles refusant la vaccination pourront faire valoir leur droit d'opposition.
Des sites défendant l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 inventent le fait que le magazine allemand aurait écrit que «l’Allemagne a quatre fois moins de décès du Covid qu’en France parce que les médecins ont prescrit massivement l’hydroxychloroquine» (lien signalé sur Facebook).
Dans une interview à la chaîne américaine CNBC, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, explique qu'il n'est pas prioritaire pour recevoir l'injection (lien signalé sur Facebook).
Outre-Quiévrain, les individus présentant des symptômes ou étant cas contacts devront se faire dépister, même si ils ont reçu le vaccin contre le Sars-CoV-2.
Le variant récemment découvert outre-Manche présente des caractéristiques inédites. Ces mutations significatives suscitent des inquiétudes, contrairement à de nombreuses mutations anodines identifiées précédemment.
Le Premier ministre a déposé lundi un projet de loi «instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires».
Une vidéo virale montre un test antigénique, censé réagir au Sars-CoV-2, afficher un résultat positif pour de la compote de pomme. Une réaction peu surprenante selon l'entreprise qui commercialise ce test, qui rappelle qu'il doit être utilisé dans les conditions d’un prélèvement nasal.
Le professeur, qui accusait récemment l'institut Pasteur d'avoir fabriqué le coronavirus, a été écroué, puis interné après examen médical. Il faisait l'objet d’un mandat d’amener d’un juge d’instruction.
Divers commentateurs affirment que les vaccins anti-Covid développés par les sociétés Pfizer et Moderna représentent un risque pour l’intégrité de notre génome. Une crainte injustifiée.
L'assassin de Samuel Paty a été enterré dimanche en Tchétchénie, où il est célébré comme un héros par une partie de la population. Environ 200 personnes ont assisté à ses obsèques.