
Sur Facebook, l’ancien député et homme politique sénégalais Moustapha Diakhaté a publié
Une publication partagée plusieurs centaines de fois depuis le 12 février prétend montrer une "opération de sauvetage des enfants dans les tunnels sous la Maison Blanche", photos de soldats en pleurs et prétendus plans desdits tunnels à l'appui. En réalité, ces images ont été sorties de leur contexte, et soutiennent une théorie prisée de la mouvance complotiste d'extrême-droite Qanon.
Des internautes prétendent, photo à l'appui, que l'ambassadeur italien en République démocratique du Congo (RDC), tué lundi 22 février dans une attaque dans l'Est du pays, ne se trouvait pas dans la région pour accompagner une "mission humanitaire" mais pour "visiter des sites miniers". C'est faux: le diplomate a bel et bien visité avant sa mort un projet du Programme alimentaire mondial (PAM), comme l'ont confirmé plusieurs sources à l'AFP. La photo, quant à elle, n’a pas été prise dans une mine, mais dans une localité située près du village où le programme du PAM est mis en œuvre. Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les motivations et l'identité des attaquants.
Une vidéo diffusée sur Facebook le 23 février 2021 prétend montrer un hippopotame se promenant dans les rues près de Kayes, au Mali. Cette vidéo a en réalité été filmée le 31 mars 2019 à Kédougou, au Sénégal. La rédaction des Observateurs avait alors raconté la polémique suscitée lorsque l’animal avait été abattu par un chasseur.
Alors que les rassemblements suite au coup d’État militaire du 1er février s’intensifient en Birmanie, des manifestants ont décidé de jouer la carte de l’humour pour se moquer ou faire tourner en bourrique les policiers et les militaires, grâce à des actions collectives. Une façon pacifique d’exprimer leur désapprobation et dont les vidéos amateur amusent sur internet.
Le 27 janvier, Alonzo "Zo"., citoyen japonais métisse, a filmé son interpellation par deux officiers de police japonais à la gare de Tokyo. Dans notre émission, le jeune professeur d'anglais revient sur cet incident qui met selon lui en lumière le "racisme poli" qui caractérise la société japonaise.
Une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois depuis le 6 février estime que le gouvernement utilise les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France pour “semer la terreur” au sein de la population. Mais plusieurs affirmations avancées dans la vidéo sont fausses et un calcul effectué est erroné.
Des publications partagées des centaines de fois sur Facebook et Twitter depuis mi-janvier affirment que l'Union européenne avait préparé, bien avant l'épidémie de Covid-19, un projet de "passeport vaccinal" européen à mettre en oeuvre à partir de 2022. Faux : s'il est vrai que l'Europe a travaillé à partir de 2018 à une "carte de vaccination commune", l'objectif n'était pas la mise en place d'un document à caractère obligatoire sans lequel il serait impossible de circuler en Europe, mais de doter les citoyens européens d'une sorte de carnet vaccinal pour un meilleur suivi de leur dossier notamment en cas d'installation dans un autre pays, selon des documents officiels et des responsables européens consultés par l'AFP.
Des stages survivalistes aux nouvelles églises, en passant par Qanon, une note remise au gouvernement dresse un état des lieux des nouvelles tendances de dérives sectaires, dont certaines prospèrent à la faveur de la crise sanitaire. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui a rédigé cette note avec […]
Cet article Un état des lieux alarmant des dérives sectaires est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.
Suite à la publication du rapport établis par la Miviludes, l’Inspection Générale de la Police Nationale, et L’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, faisant un état des lieux des dérives sectaires actuelles en France, retrouvez ci-dessous les interviews de Charline Delporte, Présidente du CAFFES à ce sujet :
Radio Classique, Interview de Charline Delporte paru le jeudi 25 février 2021 dans le journal de 6h30.
LCI, Replay paru le 25 février 2021 de l’émission « Le Club Le Chatelier ». (Retrouvez le passage de la Présidente à 42 minutes 50 jusqu’à 52 minutes 10.)
Lacroix, Article paru le 25 février 2021 : « Comment le Covid-19 a-t-il favorisé les comportements sectaires? »
Notre temps, Article paru le 24 février 2021 : « Santé, bien-être : après un an de Covid, l’influence des « gourous » au sommet ».
Depuis l’année 2015, Madame Pascale DESCAMPS n’a pas vu sa fille unique et ses trois petits-enfants. Du jour au lendemain, celle-ci s’est sentie obligée de rejoindre la Syrie. Là-bas, elle a survécu seule avec ses trois enfants en bas-âge, puis, plus tard, a accouché d’un quatrième enfant sous les bombardements.
On dit souvent des femmes qui sont parties en Syrie qu’elles adhéraient pleinement à l’idéologie de ceux qu’elles allaient rejoindre et que les seules victimes sont les enfants. Comme souvent, la réalité est ailleurs, plus subtile, plus complexe, plus nuancée. Cette vérité, la fille de Pascale DESCAMPS ne peut pas la livrer aux juges, alors même qu’elle le veut, alors même qu’elle le demande.
Soyez nombreux à signer la pétition en cliquant sur le lient suivant : https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-pour-le-rapatriement-de-la-fille-de-madame-pascale-descamps-et-de-ses-quatre-enfants?recruiter=321949966&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook_messenger_mobile&utm_campaign=psf_combo_share_abi&recruited_by_id=96fdf230-15bf-11e5-bdb6-71e80804f039&use_react=false&fbclid=IwAR2cm-aM7-f_uGG03SWmqE8g2cYmvaDhjMgaeBq_OehlulkvXjDwuNzEx-Y
Le premier Ministre Jean Castex s'est exprimé hier sur l'état actuel de la pandémie du Covid-19 en France.
The post Le Gouvernement minimise-t-il la pandémie de Covid-19 ? appeared first on Fact and Furious.
Ce collectif, qui revendique le soutien de dizaines de milliers de généralistes, fait la promotion d’un protocole de soins ambulatoires contesté contre le Covid-19. Or selon un recensement indépendant, ce collectif ne compte que 1 300 médecin Claude Escarguel, Violaine Guérin et Martine Wonner, trois des piliers du collectif Coordination santé libre, lors d’une conférence […]
Cet article Covid-19 : derrière les « 30 000 médecins » de Coordination santé libre, une galaxie de rassuristes, naturopathes et citoyens en colère est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.
Le film K2019 présenté par Fehmi Krasniqi en décembre 2019 fait partie des tentatives d'expliquer les constructions anciennes et notamment la Grande Pyramide. L'auteur ne cache pas son ambition de démontrer que ces hypothèses ouvrent une nouvelle lecture de l'histoire de l'humanité [1]. Rien que cela.
Le documentaire met en avant trois grand thèmes archéologiques et une thèse politique. Les trois thèmes archéologiques qui sont présentés sont une nouvelle technique de construction, l'usage de mesures (...)
D’après le graphique tiré du sondage IFOP 2020 « Les Français et les parasciences » et des précédentes études depuis 1981, les parasciences sont en forte progression, ce qui explique en partie pourquoi le conspirationnisme est en plein essor ! Hmm… est-on … Lire la suite →
sbm88888
Être contre la vaccination, croire aux prédictions de l’astrologie, adhérer aux théories du complots… et s’il y avait des liens entre ces trois croyances ? Selon un récent sondage, des corrélations existent en tout cas dans la population française. 1ère … Lire la suite →
sbm88888
Depuis plusieurs années déjà, son ex-femme versait dans le chamanisme et la médecine dite « alternative ». Mais quand elle a déscolarisé leur fille parce que l’enfant devrait porter un masque, Frank B. a su qu’un cap avait été franchi.
Jeûnes extrêmes, pseudo-thérapies à base de légumes ou de pierres magiques : avec la pandémie de Covid-19, l’audience des apôtres de ces pratiques a grimpé en flèche, souvent propulsée par les réseaux sociaux.
Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/sante-bien-etre-apres-un-an-de-covid-afp-202102,i238429
Les complotistes du monde entier n’en démordent pas : aux États-Unis, une infirmière qui recevait sa première injection de vaccin devant la presse est décédée en direct à la télévision