Les Sceptiques du Québec

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Today — January 20th 2022Your RSS feeds

Les groupes agricoles frustrés que l'EPA ait opté pour une évaluation contraire aux meilleures données scientifiques

Les groupes agricoles frustrés que l'EPA ait opté pour une évaluation contraire aux meilleures données scientifiques AGDAILY Reporters* (et mon complément) Image : Jer123, Shutterstock « Les meilleures données scientifiques et données disponibles ». C'est...

Glyphosate dans les urines : retour sur les tests bidons

Glyphosate dans les urines : retour sur les tests bidons ( Source du premier ) Nous avons vu dans « L'entourloupe des "pisseurs de glyphosate" devient un article "scientifique" ! » que les têtes pensantes de Campagne Glyphosate – et, peut-être, quelque...

Yesterday — January 19th 2022Your RSS feeds

Faux, ce lion n'a pas été filmé au parc zoologique de Hann (Sénégal)

January 19th 2022 at 19:00

Sur Facebook, cette publication du 6 janvier 2022 montre un lion amaigri et prétend que la photo a été prise au parc zoologique de

CAN 2021 : cette vidéo a été filmée lors de la Coupe de l'UFOA en 2019

January 19th 2022 at 19:00

Sur Facebook, cette vidéo, publiée dans le groupe public Observatoire libre de Côte d’Ivoire (reload) qui comptabilise plus de 63 000 membres, prétend montrer une séquence d’un match de la Coupe d’Afri

Covid-19 : non, des joueurs de tennis n’ont pas abandonné l’Open d’Australie à cause des effets secondaires du vaccin

January 19th 2022 at 17:10

Après le feuilleton Novak Djokovic, des centaines de messages affirment que plusieurs joueurs engagés à l'Open d'Australie seraient pris de malaises ou de difficultés respiratoires à cause du vaccin. 

RD Congo : les mouches soldats noires, solution éco et écolo contre l’insécurité alimentaire

January 19th 2022 at 12:31

Depuis plusieurs mois, Murhula Zigabe élève à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, des mouches soldats noires, dont les larves ont une particularité : elles se nourrissent de déchets alimentaires et sont elles-mêmes utilisées par des éleveurs locaux pour nourrir poissons, poules et cochons. Moins chères que des protéines animales classiques, elles permettent de lutter  contre l’insécurité alimentaire.

Cette photo montre la corniche de Merkala à Tanger au Maroc et n'a rien à voir avec la RDC

January 19th 2022 at 15:00

Sur Facebook, cette publication prétend montrer la maquette de la future avenue de tourisme à Kinshasa,

Dérives sectaires : « les classes supérieures ont un faux sentiment de sécurité »

Nouvelles proies!   L’Union nationale de défense des familles et de l’individu (Unadfi) et l’institut Odoxa publient les résultats d’une enquête menée en décembre sur les Français et les dérives sectaires. Si la notion d’emprise est bien connue dans la population, les clichés sur les dérives sectaires et leurs victimes sont tenaces. Et les classes […]

Cet article Dérives sectaires : « les classes supérieures ont un faux sentiment de sécurité » est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.

La méditation de pleine conscience dans les écoles avive les tensions

  Restons Zen !   Expérimentée à l’école, la méditation de pleine conscience est dénoncée par un appel de la Ligue des droits de l’homme cosigné par des syndicats, associations de parents et groupes luttant contre les dérives sectaires. Pratique à risques, gadget ou progrès pédagogique ? « La ‘‘pleine conscience’’ ou ‘‘présence attentive’’ est ‘‘une pratique entièrement laïque dont […]

Cet article La méditation de pleine conscience dans les écoles avive les tensions est apparu en premier sur Centre Contre les Manipulations Mentales.

Covid : cette étude influente était fausse !

January 19th 2022 at 10:55

Le Bénéfice du Doute #20

Enregistré le 18 janvier 2022

Invité Lonni Besançon.

Editorial

Le 5 mars 2021 est publiée dans la revue Scientific Reports l’étude d’une équipe brésilienne qui démontre l’inutilité du confinement pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Immédiatement elle est massivement relayée, et on peut le comprendre : les citoyens forcés de rester chez eux, parfois au péril de leur situation financière, en tout cas aux dépends de leurs projets et évidemment de leurs libertés, s’ils découvrent que la mesure qui les frappe ne sert à rien, ont bien raison de s’indigner et de faire en sorte que les politiques soient appelés à s’expliquer, a s’excuser et à réparer leurs erreurs.

Cette étude fera l’objet de 30 mille tweets, sera lue 400k fois et sera relayée dans 34 médias en France. Elle se hisse à la 112e place des articles les plus partagés de l’histoire (sur 20M d’articles référencés). Et tout cela serait idéal, exemplaire même pour le rôle social de la science d’évaluer une politique publique et de mettre les décideurs face à leurs responsabilités.

Le problème c’est que cette étude était de mauvaise qualité, des experts ont montré que ses conclusions n’étaient pas solides, et le papier a été retiré, rétracté. Il n’appartient plus à la littérature scientifique, il n’est plus une contribution à la connaissance, et il ne devrait plus exercer d’influence.

La rétractation scientifique est un phénomène normal, dans le sens où il est prévu dans les règles du fonctionnement du monde académique. Parfois un journal, même de grande qualité, va publier une étude qui n’a pas été correctement relue, vérifiée, critiquée, voire qui est une authentique fraude avec des données inventées que les relecteurs n’ont pas su détecter. Le fameux LancetGate entre dans cette catégorie, et l’étude de Merha et al très influente à sa sortie le 22 mai 2020, a été rétractée deux semaines plus tard le 5 juin, un délai record.

L’étude de Savaris et al dont nous allons parler ce soir a été rétractée le 14 décembre 2021, 9 mois après sa publication, et grâce aux efforts de chercheurs qui on dû montrer les erreurs de méthode afin de convaincre le journal qu’il s’agissait de mauvaise science. Les auteurs de l’étude critiquée n’ont pas admis leur erreur, il a fallu que l’éditeur tranche. Et face à la rétractation Savaris a parlé de « terrible décision ». Ce drama scientifique est une très belle occasion de regarder dans les coulisses de la science pour comprendre comment une étude validée par la publication dans une revue sérieuse, peut se retrouver annulée alors même que les auteurs n’admettent pas les objections adressées à leur travail.

Et pour en parler nous avons la chance d’avoir avec nous l’un des acteurs de cette affaire, celui qui a coordonné la critique, qui est monté au front et a obtenu cette décision. Lonni Besançon est chercheur sur l’interaction machine, et en visualisation de données à la Monash Université de Melbourne. Il est en direct d’Australie avec nous. Bonsoir Lonni.

VRAI OU FAKE : le nombre de maisons de santé a-t-il doublé ?

January 19th 2022 at 10:47

Si le nombre d'établissements de santé a effectivement doublé comme annoncé par le président de la République, dans certaines zones plus rurales, le manque de médecins se fait toujours ressentir.

Ne pas tomber dans le panneau ?

January 19th 2022 at 10:14

Nous en arrivons à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire. Robert Cialdini, Influence & Manipulation À tout moment, nous sommes confrontés à des pratiques manipulatoires que nous ne sommes pas toujours capables d'identifier. Nous les employons plus ou moins consciemment et nous y succombons tour à tour dans nos rapports avec les autres, qu'ils nous soient proches ou éloignés. Pour éviter (...) Un monde fou, fou, fou...

Désintox. Il n'est pas pertinent de comparer le réseau ferré français de 1930 à celui d'aujourd'hui

January 19th 2022 at 10:06

Depuis plusieurs années une image circule, qui compare le réseau ferré français en 1930 et ce qu'il est devenu au début du XXIe siècle. Elle suscite encore aujourd'hui des commentaires sur le déclin du service public et de la SNCF.

Les groupes agricoles frustrés que l'EPA ait opté pour une évaluation contraire aux meilleures données scientifiques

Les groupes agricoles frustrés que l'EPA ait opté pour une évaluation contraire aux meilleures données scientifiques AGDAILY Reporters* (et mon complément) Image : Jer123, Shutterstock « Les meilleures données scientifiques et données disponibles ». C'est...

Ligue des droits de l’Homme-18/01/2022-A PROPOS DES EXPÉRIMENTATIONS D’ATELIERS SEMBLABLES À LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE

January 19th 2022 at 08:26
By: admin

Retrouvez le communiqué de presse a l’attention du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, communiqué dont le CAFFES est signataire.

Glyphosate dans les urines : retour sur les tests bidons

Glyphosate dans les urines : retour sur les tests bidons ( Source du premier ) Nous avons vu dans « L'entourloupe des "pisseurs de glyphosate" devient un article "scientifique" ! » que les têtes pensantes de Campagne Glyphosate – et, peut-être, quelque...

Covid-19 : est-il vrai que 40% des non-vaccinés "n'ont pas accès aux vaccins", comme le disent plusieurs candidats à la présidentielle ?

January 19th 2022 at 08:01

Ce chiffre de 40% a été repris par plusieurs sites d'information et par plusieurs responsables politiques. Ils disent s'appuyer sur une étude de l'Inserm. Pourtant, aucune étude n'a jamais écrit ce chiffre. 

Before yesterdayYour RSS feeds

Oleg et Angkor

January 18th 2022 at 17:15

Un petit billet, avant une série d'articles...
Dans ses vidéos, le youtubeur « Oleg de Normandie » prétend réinformer son public sur la « véritable histoire », celle qui aurait été occultée par les inquisiteurs monothéistes. Nous travaillons les assertions d'Oleg de Normandie, mais nous voulons réagir à sa dernière vidéo sur Angkor par un court billet.
Dans cette vidéo, publiée sur son site le 7 janvier 2022, l'auteur évoque le site d'Angkor Wat, puis le lien entre Marie et la déesse Diane et enfin un certain (...)

- La galaxie pseudo-archéologique française

COVID-19 : une étude révèle des complications graves pendant la grossesse plus fréquentes chez les femmes non vaccinées

January 18th 2022 at 16:07

Illustration d'une femme enceinte

Une étude parue dans Nature Medicine le 13 janvier 2022 révèle que des complications graves chez les femmes enceintes non vaccinées étaient plus fréquentes que chez celles qui avaient été vaccinées

The post COVID-19 : une étude révèle des complications graves pendant la grossesse plus fréquentes chez les femmes non vaccinées appeared first on Fact & Furious.

❌