Les Sceptiques du Québec

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 22 mars 2019Vos flux RSS

Les couleurs fluos des fleurs : pour guider les pollinisateurs

Nombre de fleurs éclairées par une lampe UV nous réservent de lumineuses surprises. Leurs couleurs apparaissent différentes de celles que nous voyons en plein jour car elles sont dues à la fluorescence de certains pigments (Fig. 1). Il s’avère en particulier que les glandes productrices de nectar, et parfois le nectar lui-même, sont souvent fluorescents, de même que les anthères, c’est-à-dire les parties terminales de l’étamine qui produisent et contiennent les grains de pollen. Une hypothèse vient alors immédiatement à l’esprit :... Lire la suite

Bernard Valeur

Le coût de la rougeole, sur le blog d'Albert Amgar

Par : Seppi

Le coût de la rougeole, sur le blog d'Albert Amgar Glané sur la toile 223 Selon Actu Orange (avec AFP ) du 13 mars 2019 : « La rougeole a touché 350 personnes depuis le début de l'année. Entre le 1er janvier et le 10 mars, 100 patients ont dû être hospitalisés...

Fortes attentes pour la recherche sur le riz GM au Ghana

Par : Seppi

Fortes attentes pour la recherche sur le riz GM au Ghana Joseph Opoku Gakpo* Tant les agriculteurs que les scientifiques ghanéens qui effectuent actuellement des essais sur le terrain de riz génétiquement modifié (GM) estiment que la variété améliorée,...

Les effets biologiques des ondes électromagnétiques

Par : Acermendax

Invitée : Anne PERRIN.
Tronche en Live #72 enregistré le 20 mars 2019 au GEC de Nancy.

Editorial

Le spectre des rayonnements électromagnétique n’est pas une entité paranormale, c’est la gamme de fréquence des ondes électromagnétiques qui circulent un peu partout dans l’univers. Les humains possèdent un organe spécifiquement adapté à la réception et à l’utilisation d’une toute petite partie de ces rayonnements : c’est l’œil. Cet organe particulièrement fragile possède des pigments, des molécules capables d’interagir avec certains rayonnements dont la longueur d’onde est comprise entre 450 et 750 nanomètres.

Autour de cette gamme de fréquences, on est dans l’invisible, avec d’un côté les infrarouges dont nous pouvons ressentir la chaleur, et les radiofréquences très faibles en énergie qui traversent l’air en interagissant très peu avec la matière. De l’autre côté les ultraviolets traversent la peau, peuvent causer des brûlures, et notre espèce possède un système de défense : le bronzage. On peut citer les rayons X ou les rayons gamma, très destructeurs pour l’ADN.

En clair, certains rayonnements représentent un danger pour la santé, c’est établi, c’est bien connu. La plus dangereuse source de rayonnement connue s’affiche au grand jour, c’est le soleil.

Notre siècle est celui du wifi, du téléphone sans fil, de la connexion permanente aux réseaux à travers la réception et l’émission d’information sous forme de trains d’ondes électromagnétiques. Toutes ces choses invisibles qui nous traversent peuvent susciter l’inquiétude, et un devoir de vigilance incombe à ceux qui veulent les utiliser et nous exposent tous aux conséquences potentielles de cette technologie.

Mais toutes les ondes électromagnétiques n’ont pas les propriétés physiques qui leur permettraient d’interagir avec ce qui compose un organisme vivant. Bien souvent la seule interaction possible est un couplage thermique : ça chauffe. Le micro-onde chauffe, nos téléphones chauffent nos oreilles (même si en réalité c’est surtout une chaleur qui se dégage de la batterie). Cette chaleur n’est pas toujours sans conséquence, mais peut-elle être plus dangereuse que n’importe quelle autre chaleur ?

Pour répondre à cela, il faut comprendre comment un champ électromagnétique peut affecter une biomolécule, et l’altérer suffisamment pour avoir un impact sur son fonctionnement dans la cellule. Il faut aussi comprendre quand un tel effet ne peut pas se produire parce que la nature du champ ou son intensité ne le permettent pas.

Indépendamment de ce que la science nous explique, certains contextes favorisent des narrations où nous attribuons sans preuve à tel élément de notre environnement la raison d’un problème. Le niveau d’adhésion des gens à ces narrations n’est pas vraiment corrélé à leur vraisemblance, comme chacun peut le voir avec le succès des Fake News. Souvent la peur y joue un rôle fondamental. Et les ondes invisibles sortant de ces appareils fabriqués par de grands industriels, omniprésents dans notre environnement font un formidable élément scénaristique pour nous angoisser, et cette angoisse peut elle-même produire les symptômes d’une intoxication fantasmée[1]. Dès lors comment savoir ?

Nous entendons trop d’allégations sur les dangers des ondes pour qu’elles soient toutes vraies (dans le cas contraire nous serions tous en train de mourir d’un cancer du téléphone), mais on ne peut pas s’empêcher de suspecter qu’il n’y a pas de fumée sans feu, c’est bien normal.

Pour y voir clair, nous recevons une spécialiste de la question. Elle a étudié les effets biologiques des champs électromagEM pendant des années, elle est experte sur les questions mêlant risque, science et société. Elle va répondre à nos plus pressantes questions. Bonsoir Anne Perrin.



[1] https://www.pourlascience.fr/theme/lumiere/quand-la-peur-des-ondes-rend-malade-13440.php

Cet article Les effets biologiques des ondes électromagnétiques est apparu en premier sur La Menace Théoriste.

Hier — 21 mars 2019Vos flux RSS

EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Note de lecture de Yves Brunet - SPS n°326 - octobre / décembre 2018 EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE Nicolas Beck – Éditions Quæ, 2017, 167 pages, 19,90 € Nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs oublient ou négligent le fait que la diffusion vers le grand public de la culture et de l'information scientifique et technique fait explicitement partie de leurs missions. L'auteur de cet ouvrage, responsable des actions de culture scientifique à l'université de (...) Notes de lecture

Des pratiques discutables en recherche

Hervé Maisonneuve - SPS n°326 Octobre / Décembre 2018 Plusieurs enquêtes estiment à environ 2 % le nombre de chercheurs qui admettent avoir délibérément falsifié, inventé ou fabriqué des données, et 34 % ceux qui reconnaissent avoir utilisé des pratiques discutables en recherche (QRP pour Questionable Research Practices). Ces estimations montent respectivement à 14 % et 72 % si l'on interroge les chercheurs, non pas sur leur propre comportement, mais sur celui de leurs collègues [1]. La plupart ont des (...) Science & conscience

Sophie Lescrenier parle des rumeurs dans « Empreintes Digitales »

Sophie Lescrenier, membre du Comité Para, est intervenue dans l’émission « Empreinte Digitale » sur la RTBF pour parler des rumeurs sur Internet. Elle intervient après 9:30. Il faut être inscrit sur le site de la RTBF pour visionner les replays Voici le pitch de l’émission : Empreinte Digitale Festival Millenium, rumeurs à l’ère des réseaux sociaux et […]

Chronique d’une disparition annoncée

Par : cyberlolo

Dans le joli petit monde de la terre plate francophone, il est un incontournable vieux grigou. Ésotériste-animiste et naturo-canabissophile, il prenait le temps de passer des heures en direct sur Youtube avec sa « gang de chums » pour notre plus grande édification.

Comment ?

De concepts pseudo-religieux en commentaires profonds sur la pédophilie supposée de ses adversaires, il nous abreuvait de ses vérités transcendantes telles que « La gravité est une arnaque, Tesla l’a prouvé. C’est la force diamagnétique et la densité qui régissent la chute des corps« . Grand chef de la lutte contre les chemtrails, il nous glissait un petit mot sur un de ses ouvrages de temps en temps. Victime d’une subduction extra-terrestre sous LSD, il aimait nous charmer avec sa vasectomie qui l’en a sauvé. Son article dans le torchon de Roch S. en a fait une belle icône de la fouille rectale et de l’érotisme extra-terrestre sous une belle lumière bleue.

De directs en directs, d’invités en invités, tous ces beaux discours ont fait ressortir schismes et dissensions dans ce petit monde. Que ce soit le rejet des arbres géants, de la terre bi-plate, de la terre concave ou bien le bruit de l’urine coulant dans une bouteille en plein direct, ou encore les pétards à peine dissimulés et le prosélytisme qui va avec, nos conspis-chéris s’en sont donné à cœur joie pour s’auto-détruire à coup de nombrils et d’ego aveugles. À force de se promener de clans en sous-clans, ils ont fait voler en éclat cette si belle unité et l’on a pu assister à cette explosion en plein vol d’une fusée ratée d’avance.

Quoi ça ?

La vague de fermeture des chaînes « terre plate » a aussi contribué à mettre tout ce beau monde sur les nerfs et les dents. Finie la belle unité des « hauts-penseurs » de la terre plate. D’un point de vue économique, le gâteau à partager n’est pas bien grand. Ne s’en sortent que ceux qui multiplient les revenus (vente de livres, publicité Youtube, adhérents généreux de simili-sectes, ventes de produits dérivés, appels aux dons, participation Utip…). Et donc les abonnés.

Alors, quand on ne produit plus grand chose, qu’on ne fait que recopier des vidéos US, que la vente de colliers chute et que la chaîne YouTube est fermée, que reste-t-il ? De pathétiques appels aux dons, de nouveaux directs de moins en moins suivis, des paroles ressassées… Et de la haine.

Plait-il ?

Depuis quelques semaines, la belle gang d’Hewa Nenki se tire dans les pattes à l’arme lourde. Ce sont des directs sur YouTube de dénonciations, de déversoir de haine, de violences verbales et d’insultes, d’accusations graves, de révélations honteuses, de découvertes d’escroqueries plus pourries les unes que les autres. Ils se pointent du doigt mutuellement là où encore hier ils se seraient dans leurs bras.

Dans un récent direct sur Youtube, son support, sa lumière, sa soeur, Marie déclarait : « Il a un peu brodé. Puis tu sais, Nenki, il est passé un peu partout. C’était un chercheur de vérité. Donc […] c’est pas parce qu’il est en train de partir en sucette et de se comporter comme un sagouin, comme une sous-merde, que je vais le déchirer sur toute sa vie. […] Si Nenki est revenu sur YouTube, c’est parce qu’il a besoin d’argent« .

Amour platiste de Marie envers Nenki

La totale incapacité à produire autre chose que des faux alliée à des interprétations foireuses, des illogismes constants ne plaide pas en leur faveur. La sortie du documentaire Behind the curve est totalement passée sous silence afin de ne pas avoir à y répondre. Le platiste ne s’exprime jamais mieux que quand il ignore tout du sujet. Là ils savent que ce documentaire fait mal.

Que reste-t-il ?

Pas grand chose. Le vieux grigou va tâcher de survivre aux Philippines avec sa petite pension, sa grande amie, « sa soeur » M. P. va continuer d’aller déverser sa haine aveugle dans d’autres cercles conspis.

Ses acolytes en rupture de ban vont continuer à creuser le sillon de leurs schismes. Tout ça dans une belle ambiance de haine et de mépris. Hewa Nenki, faux gourou de la terre plate va disparaitre, malgré ses tentatives, laissant derrière lui l’héritage de valeurs trahies, de mensonges, d’escroqueries et de manipulations. La seule union que l’on peut désormais attendre de cette clique tient en deux phrases : C’est la faute à qui ? C’est la faute à Kiki !

Tous droits réservés / copyright © terre-plate.org 2018

L’article Chronique d’une disparition annoncée est apparu en premier sur Terre-Plate.

La Suisse et les produits phytosanitaires, sur le blog d'Albert Amgar

Par : Seppi

La Suisse et les produits phytosanitaires, sur le blog d'Albert Amgar Glané sur la toile 322 C'est notre ami Albert Amgar qui a débusqué les deux informations et les a relayées sur son blog dans « S'agissant des produits phytosanitaires, effectivement...

La nécessité du hasard

Sommaire La nécessité du hasard Qu’est-ce qu’une série aléatoire ? Nous sommes de mauvais générateurs aléatoires Le principe d’un test Pourquoi utiliser un tirage au sort ? Répondre par hasard, oui, mais comment ? Tous les tirages au sort ne

L’article La nécessité du hasard est apparu en premier sur Observatoire zététique.

L’Afis condamne les menaces dont est victime Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien »

Par : Seppi

L’Afis condamne les menaces dont est victime Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien » Communiqué de l’Afis - Paris, le 15 mars 2019 L’Association française pour l’information scientifique (Afis) condamne les menaces dont fait l’objet le blogueur et vulgarisateur...

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Introduction à l’image 2 : Manipuler les esprits (vidéo)

2ème partie du diptyque de Hacking social sur la manipulation des et par les images.

Source

Le biais de corrélation illusoire illustré

Vu comme ça, c’est évident. Mais quand il s’agit d’expliquer que c’est une erreur de conclure que le vaccin contre l’hépatite B provoque la sclérose en plaques, c’est autre chose… (pour les explications, voir le résumé de la page Vaccins France – Informations et discussions ici). Pour creuser le sujet, voir l’étiquette dédiée.

Source

Tromper avec des graphiques et représentations visuelles pour manipuler l’opinion : le mini-guide

Extrait de l’article original de Thibault Fiolet pour le site Quoi dans mon assiette (Actualités en sciences, alimentation et santé – Uniquement basé sur des publications scientifiques!) : 💬 Un graphique aide à visualiser une grande quantité de données mais il peut aussi tromper. Or tromper n’est pas la même chose que mentir car le graphique peut induire le lecteur en erreur sans...

Source

La qualité de la preuve en médecine

Les niveaux de preuve : non, tout ne se vaut pas! Extrait de l’article original Jean-Paul Krivine pour l’Afis – Science et pseudo-sciences 💬 Face à un sujet présenté comme controversé dans les médias, il faut systématiquement se demander « quel est le niveau de preuve ? » (rarement indiqué par les journalistes). Le bon réflexe est de ne pas se laisser envahir par l’émotion et les...

Source

Médiapart censure un article qui critique l’antivaxx Michèle Rivasi, par Yann Kindo

Yann Kindo, auteur du blog la faucille et le labo , hébergé –et, parfois- censuré par Médiapart (AS). C’est la deuxième fois que Médiapart me dépublie un de mes billets de blog. Quand on est abonné à Médiapart, on peut utiliser la possibilité de publier...

SUR PIERRE RABHI, les pages de ce Blog

pub livre Kindle

L’après Hulot : Les Oasis Colibris, espoir anthroposophique ?

voir : LE FINANCEMENT et L’ORGANISATION DES OASIS / COLIBRIS DE Pierre RABHI EST ENTRE LES MAINS D’UN FONDS PRIVÉ soutenant les écoles ANTHROPOSOPHIQUES LES OASIS COLIBRIS : RETOUR A LA TERRE, et AUTONOMIE ALIMENTAIRE dans un monde très « parallèle », avec une assistance technique très complète, mais assez ésotérique. DU NOUVEAU SUR PIERRE RABHI !… Continuer de lire

———- –

Le mysticisme subtil de l’homéopathie

Et l’avis – subtil – de Pierre Rabhi au Congrès de Quantique Planète en 2013 ! « attention de ne pas tomber dans le domaine de l’irrationalité appliquée au rationnel… » vidéo complète ici

————– –

LA DÉFENSE DE PIERRE RABHI, des injures contre des faits ?

Le Dauphiné Libéré du 20/09/2018 sème la surprise et la colère dans le pays même de Rabhi ! Le portrait de Pierre Rabhi, dressé par Jean-Baptiste Malet dans son article du Monde Diplomatique (*) nous présente un homme plutôt riche, non seulement assez  éloigné de ses propres enseignements de sobriété heureuse, mais surtout imprégné dès… Continuer de lire

—————- –

L’après Malet : « Terre et Humanisme » lâche Pierre Rabhi et la biodynamie… par communiqué. Et Rabhi ment sur France Culture

MAIS LE ÉCRITS RESTENT Je rappelle qu’un scientifique, membre de la direction de l’association, avait reconnu (échange de mails avec l’auteur de ce blog) ne pouvoir justifier scientifiquement la validité des préparations biodynamiques —par la faute, disait-il, de l’agro-industrie : « en raison de nombreux liens qu’elles ont entretenus pendant de longues années avec les agro-industries… Continuer de lire

————– –

Pierre Rabhi poursuit ses représentations… en bonne compagnie

« 50% de la recette des entrées de la conférence seront reversés aux Fonds de Dotation Pierre Rabhi et à l’Association Monacology » Interview de Jean-Baptiste Malet à « Secret d’info » (France Inter) : https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-15-septembre-2018 : « Auteur de nombreux livres, dont La sobriété heureuse, Pierre Rabhi a touché en dix ans plus d’un demi-million d’euros en droits d’auteur. Il… Continuer de lire

—————— –

LE SYSTÈME Pierre RABHI

DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE « le Système Pierre Rabhi » De Jean-Baptiste MALET, après son article de juillet, « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme Quoi de commun entre l’agriculture biodynamique, une école à la pédagogie atypique, une grande entreprise de cosmétiques, un investissement dans une ferme éolienne? Tous sont liés à l’anthroposophie, un courant spirituel fondé au début… Continuer de lire

——————-

L’après Malet (II). France-Culture à Rabhi: « d’où vient votre formation en agroécologie ? »

Pierre Rabhi ne se prononce pratiquement pas sur la source de son  agroécologie, mais il y a un an, une vidéo prise au Théâtre de Lons Le Saunier le montre précisant ses liens avec la biodynamie anthroposophique, sa foi dans les forces cosmiques révélées par Rudolph Steiner, et sa joie d’avoir enfin découvert une pensée… Continuer de lire

—————– –

UN MONTAGE VIDÉO SUR RABHI, EN RÉPONSE à A2

Déjà diffusée l’an dernier, une émission de A2, le « 13h15 le samedi » a été récemment rediffusée, pour chanter la gloire de notre héros national. En lui attribuant la découverte de « sa » méthode de culture « agroécologique », alors que Rabhi a pratiqué depuis le début, puis enseigné au Mas de Beaulieu (Terre et Humanisme) la biodynamie anthroposophique… Continuer de lire

—————– –

Rabhi, ou le retour à la terre d’un anthroposophe honteux ?

Une nouvelle interview de Rabhi a été livrée sur France-Inter le 26 octobre 2017, en promotion de son nouveau livre, dernier né d’une impressionnante série. Il nous a répété ses convictions de la nécessité d’une modération heureuse, (il faut espérer que sa production littéraire, fort peu modérée par contre, le rende malgré tout heureux). La… Continuer de lire

vidéo « DEUX ARNAQUES DE L’ANTHROPOSOPHIE, » béton biodynamique et moteur éthérique

À titre de contrepoison, sur Youtube, où se sont multipliées les vidéos à la gloire de l’anthroposophie, de la biodynamie, et de ses thuriféraires tels que Pierre Rabhi, et autres « êtres élémentaires », voici (pas plus de 15 minutes, c’est promis) :  

——————— –

DU NOUVEAU SUR PIERRE RABHI ! … et son système ( J-B Malet, Le Monde Diplomatique, 08/18)

(les passages en italiques sont de JB Malet, « Le Système Pierre Rabhi », les sous-titres EN ROUGE de la rédaction de ce Blog) on peut écouter France-Inter (« Secrets d’info »): UNE ÉTOILE PARISIENNE « À Paris aussi, Rabhi ne laisse pas indifférent. Le premier ministre Édouard Philippe le cite lorsqu’il présente son « plan antigaspillage » (23 avril… Continuer de lire

——————-

Pierre RABHI S’ENFERRE … DANS LES PSEUDO-SCIENCES DE LA SANTÉ

« Invitation à la Vie Intense » (et sectaire) par harmonisation vibratoire, médecine quantique, ondes scalaires pour le corps hologramme, et autres médecines du sens et de la spiritualité… RABHI PRÔNE UNE PSEUDO ESPÉRANCE POUR LA SANTÉ Au Colloque de Montpellier, TOUT Y PASSE ! Cette page s’inspire d’un article de Agoravox, du samedi 23 juin 2018,… Continuer de lire

——————

ANTHROPOSOPHIE, ÉCOLES Steiner-Waldorf, BIODYNAMIE, NEF, RABHI et COLIBRIS ÉPINGLÉS PAR LA MIVILUDES

(Rapport d’activité-2016 et 1er semestre  2017) les citations sont extraites des pages 32-33 et 123-124  <—- accessibles par ce lien        Le rapport souligne dans son chapitre « Observations et analyse des risques majeurs » (p.32-33) que le caractère totalitaire des mouvements soupçonnés de dérives sectaires reste masqué, jusqu’à ce qu’apparaisse « l’image inquiétante d’un système globalisant… Continuer de lire

—————–

LA BIODYNAMIE AU RISQUE DE L’HOMÉOPATHIE, nouvelle vidéo

VOIR AUSSI : Le mysticisme subtil de l’homéopathie L’HOMÉOPATHIE, DERNIER ALIBI DES BIODYNAMISTES ? UNE BELLE JOURNÉE POUR L’OCCULTISME BIODYNAMIQUE VITICOLE NON, LA BIODYNAMIE N’EST PAS « homéopathique »

——————-

Les Colibris, disciples de Rabhi, victimes de L’ARNAQUE AUX QUANTA

Car les Colibris de Rabhi reçoivent, parait-il, dans leur magazine Kaizen … « de l’information positive ! » Comme, sans doute,  dans ce Hors-série N° 10 consacré à « la quantique » ? : Déjà Pierre Rabhi était orateur au congrès de Quantique Planète en  2013, (signalé par Marion Kaplan). Il a sans doute transmis ses découvertes quantiques au… Continuer de lire

————– –

UN OASIS SELON PIERRE RABHI : « retour à la terre » en communauté autour d’une école « alternative ». Et autonomie par la biodynamie… Échec d’un beau rêve orléanais.

« VIVRE ENSEMBLE AUTOUR DUNE ÉCOLE » Tout était déjà sur plans, mais… Maryline et Nicolas Ho, un couple orléanais, recherchent des familles pour créer un lieu alternatif autour d’une école. Ils ont eu le déclic, lors de la naissance de leur fille. Une volonté de changer de façon de vivre, surtout une envie d’une pédagogie et d’une… Continuer de lire

—————-

LE FINANCEMENT et L’ORGANISATION DES OASIS / COLIBRIS DE Pierre RABHI EST ENTRE LES MAINS D’UN FONDS PRIVÉ soutenant les écoles ANTHROPOSOPHIQUES

Ch. Mayaud est Consultant et formateur en Ressources humaines, chez Auchan, Flunch, ISG. En 2012 et à 56 ans, Christophe MAYAUD crée le FONDS CHRISTOPHE MAYAUD pour l’innovation responsable sur la base de 35 années d’expérience de mécénat entrepreneurial et artistique. Membre d’une famille d’entrepreneurs, il aime soutenir avec pragmatisme ceux qui agissent pour un… Continuer de lire

——————– –

La bulle éclate ! « Terre et Humanisme », l’association de Rabhi, reconnaît que les préparations biodynamiques sont dépourvues de « validation scientifique rigoureuse »

J’ai de nombreuses fois montré combien Rabhi manifeste son accord enthousiaste avec les fumeuses théories ésotériques de l’anthroposophe Rudolph Steiner : On reverra ci-dessous les vidéos où il exprime sa foi en la biodynamie qui devrait nous libérer « de la chimie » et instaurer la société rurale dont il rêve tant. Comme chacun sait, la foi… Continuer de lire

———————— –

LA BIODYNAMIE EST BIEN DE LA MAGIE ! N’EN DÉPLAISE À Marie Monique ROBIN

(UNE NOUVELLE VIDÉO …en bas de page) Mme Robin est une grande journaliste, lauréate du Prix Albert Londres en 95, et auteur de plusieurs ouvrages en défense de l’agriculture non polluante. Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires couronnés par une trentaine de prix internationaux… Continuer de lire

——————– –

La BIODYNAMIE sous le tapis… VIVE l’AGROÉCOLOGIE ?

LA BIODYNAMIE  REJOINDRA -T- ELLE  bientôt LE MOTEUR ÉTHÉRIQUE AU CIMETIÈRE DES PIRES ERREMENTS ANTHROPOSOPHIQUES ? UNE CONFUSION ENTRETENUE  Rabhi n’a pas dit un mot sur la biodynamie, lors d’un événement co-organisé par Cosciences et Radio Campus Montpellier, en présence (entre autres) de  Pierre Rabhi (qu’on ne présente plus), et de Jacques Caplat (*), ingénieur… Continuer de lire

——————— –

LES OASIS COLIBRIS : RETOUR A LA TERRE, et AUTONOMIE ALIMENTAIRE dans un monde très « parallèle », avec une assistance technique très complète, mais assez ésotérique.

Éco-construction et sobriété énergétique, pour diminuer l’empreinte de son habitat, bien sûr ! Mutualisation, nouvel équilibre est à inventer qui intègre le besoin individuel d’intimité et de souveraineté mais aussi la coopération, la cohésion et la solidarité que permettent des espaces et services collectifs, bien sûr ! MAIS POURQUOI Agriculture et autonomie alimentaire ? « L’agriculture… Continuer de lire

——————— –

« EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE » : COLIBRIS / CFDT, MÊME COMBAT ?

QUI RÉCUPÈRE QUI ? L’université des COLIBRIS paraît citer en exemple, (pour la compromettre ?) la CFDT, alors que le programme politique PLAN COLIBRI, inspiré de la Tripartition Sociale anthroposophique, (entre autres choix réactionnaires) recommande au salarié mécontent de son entreprise, NON pas le Syndicalisme, NON pas le Lancement d’Alerte, mais de se retirer …… Continuer de lire

———————— –

LA SCIENCE ET LA VERITE

Prenons pour exemple un phénomène X, quelconque. Les lois permettant de décrire ce phénomène ne sont pas encore connues, aussi est-il difficile et irraisonné de pouvoir tirer des conclusions quant à la vérité qui le caractérise. Au temps T-n , nous ne...

Introduction à l’image 1 : tout n’est que manipulation (vidéo)

14 minutes d’une vidéo salutaire de Hacking social sur la manipulation des et par les images à regarder absolument! Il s’agit du premier volet d’un diptyque. Depuis toujours, l’image cherche à reproduire le réel, essayant parfois de se substituer à lui. Tendance qui a trouvé son aboutissement technologique dans la photographie, qui en reproduisant de façon automatique le...

Source

« Une petite dame l’a dit » : et donc on l’accepte pour vrai?!?

« Une petite dame l’a dit » : et si on vérifiait ce qu’il en est pour être sûrs qu’il y a bien de quoi s’indigner avant de partager parce qu’on l’a vu sur Facebook? A s’indigner sur des polémiques infondées, on affaiblit les capacités de mobilisation quand c’est vraiment important. Ça fait partie d’un plan de réaménagement de la place et on ne...

Source

❌