Les Sceptiques du Québec

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInstitut Supérieur de Charlatologie

Brillez de mille feux grâce aux pendentifs énergétiques radioactifs

Par : Unknown

Depuis quelques temps sont apparus d’étranges pendentifs énergétiques aux pouvoirs miraculeux. Nommés tour à tour “pendentifs énergétiques”, “pendentifs d’énergie scalaire” ou “pendentifs d’énergie quantique” - notez comme cela sonne bien!!! - on leur prête la capacité de libérer des ions négatifs bénéfiques à notre bien-être et à notre santé.

Mille bienfaits miraculeux
Apport de vitalité, amélioration de la mémoire, de la concentration et des résultats scolaires pour les enfants, des performances sportives, traitement des douleurs, de l’insomnie, du stress, effet anti-vieillissement, renforcement des défenses immunitaires ou encore mieux, prévention du cancer, il n’y a pas de limites aux pouvoirs surréalistes qu’on leur prête. Il suffit d’imaginer pour trouver à notre petit pendentif toutes les qualités miraculeuses qui nous plaisent ou qui favorisent sa commercialisation.
Lire la suite »

La fable de l’Abeille et de l’Apipuncteur

Par : Unknown
abeille.png

L’abeille était bien fatiguée
De toujours du miel récolter.
Un jour qu’en train de butiner
L’apipuncteur vint lui parler :
“Quelle noble cause vous servez là,
En butinant pour votre reine!
Mais l’avenir plus beau sera
Si vous sauvez l’espèce humaine.”
L’abeille flattée lui répondit :
“Mais je n’ai pas un tel pouvoir!”
L’apipuncteur en fut surpris :
“Eh bien, que fais-tu de ton dard ?
La mélittine de ton venin
Pourrait bien guérir le cancer
Et ta piqûre chez l’être humain
D’anti-inflammatoire lui sert!
Tu pourrais soigner les douleurs,
En piquant l’homme de tout ton coeur!”
Lire la suite »

Un vendredi noir

Par : Unknown


Il y a une semaine exactement, le vendredi 13 novembre 2015, le terrorisme faisait 130 victimes et de nombreux blessés dans les rues de Paris, au stade de France et au Bataclan. En divers endroits, les terroristes tuaient au hasard. Cela aurait pu être n’importe qui à ces terrasses de café, à ce match de football ou à ce concert de rock. C’est pourquoi, même si ce n’est pas l’objectif de ce blog, ce petit article est dédié aux victimes, en leur hommage, en leur mémoire et en soutien à leurs familles.


Depuis, toujours en lien avec le terrorisme, une interpellation s’est transformée en scène de guerre à Saint-Denis, et une prise d’otages à eu lieu à Bamako, faisant d’autres victimes.

Pensons à ceux qui ne sont plus là...


La biologie totale en justice

Par : Unknown
Le procès de Claude Sabbah est en cours et très médiatisé, ainsi qu’on peut le constater sur cette vidéo du journal 19:45 de la chaîne M6 du 7 octobre 2015 : le procès de l’autoguérison



Chers charlatans, pour rappel, Claude Sabbah est un ancien médecin généraliste condamné pour avoir incité un ancien patient à stopper son traitement médical contre le cancer, condamnant ce dernier. Il s’est ensuite lui-même radié de l’Ordre des médecins afin de pouvoir librement s’installer comme charlatan prônant de la biologie totale (ou “biopsychogénéalogie”), la version française de la Nouvelle Médecine Germanique du docteur fou Hamer, un ancien médecin allemand radié de l’Ordre des médecins et condamné à plusieurs reprises pour exercice illégal de la médecine et escroquerie. En somme, Claude Sabbah défend la thèse de l'autoguérison (guérison par la pensée positive ou par la persuasion), thèse absurde et extrêmement dangereuse pour les patients atteints de maladies mortelles.
Voilà qui ne demande pas trop de moyens financiers et qui peut rapporter gros, sauf lorsqu’un proche d’une victime a le courage de vous intenter un procès !
Lire la suite »

Homéopathie, potion et élixir

Par : Unknown

Nous avons déjà abordé le sujet du remboursement de l’homéopathie dans l’article qui reprend une lettre ouverte d’un médecin adressée à la Ministre de la Santé. Mais nous ne vous avons jamais expliqué, chers charlatans, en quoi consiste l’homéopathie et combien il est simple à tous les charlatans de fabriquer leur propre homéopathie, potion ou élixir de composition similaire.


L’homéopathie est une médecine douce très controversée, en ce qu’elle est prescrite par les médecins, comme un vrai médicament, a un coût élevé et est en partie remboursée par la Sécurité sociale, toujours tel un vrai médicament, alors que sa composition, en raison de très lourdes dilutions, est à plus de 99% fabriquée à partir de cristaux de lactose (15%), un glucide présent dans le lait, et de saccharose (85%), autrement dit du sucre, selon les principaux fabricants d’homéopathie, les laboratoires Boiron.

Lire la suite »

Le décès de Zoélie

Par : Unknown

Fondatrice de l’ISC, victime et combattante, ceci est son histoire...

Elle était atteinte d'un cancer. Et sur le chemin de sa maladie, des charlatans ont abusé de sa confiance. Lorsque le cancer est déclaré, chaque seconde compte et ils l’ont détournée dans un premier temps des traitements efficaces, réduisant presque à néant ses chances de guérison. 

Par la suite, de sa propre initiative, après des recherches personnelles sur la maladie et les traitements, elle a enfin été prise en charge par une équipe médicale extrêmement compétente et d’une grande humanité. Zoélie éprouvait une immense reconnaissance envers cette équipe qui s’est occupée d’elle avec tant d’égards et un espoir sans fin de trouver un traitement efficace, malgré une prise en charge plus que tardive.

Si ces charlatans, ces criminels, n'avaient pas croisé sa route, elle serait peut-être encore parmi nous aujourd’hui.

Inspirées par l’incroyable optimisme, l’espoir et la motivation qui l’animaient, cela en dépit des difficultés et souffrances incessantes qu’elle traversait dans son combat contre la maladie, nous continuerons à faire vivre l'Institut Supérieur de Charlatologie. 

En effet, son souhait était que chaque lecteur de l’Institut Supérieur de Charlatologie ait une chance de repérer et éviter à temps les charlatans comme ceux qu’elle a rencontrés.

Merci à tous les lecteurs de l’ISC ! Vos encouragements et vos messages de soutien ont été importants pour Zoélie ! Ils l’ont motivée et poussée à continuer, car vous le savez sûrement et elle l’a découvert comme nous, le combat contre les charlatans n’est pas de tout repos et les détracteurs sont nombreux. C’est pourquoi votre présence a été d’une telle importance pour elle.

Nous avons désormais besoin de vous pour continuer à nous battre, afin que de telles tragédies ne se produisent plus.

En sa mémoire…

Sa famille et ses amis.

L'art de dénigrer la médecine

Par : Unknown
Article rédigé en collaboration avec Zoélie Fresh.



Les thérapies charlatanesques ont toujours existé. Mais de nos jours, on remarque un large développement du nombre et de la diversité de ces pseudo-thérapiessouvent simplement dites « alternatives » à la médecine, alors que si nous, charlatans, étions un peu plus honnêtes, nous nous contenterions de les dire « éventuellement complémentaires » à la médecine… Ce qui ne serait pas bon pour le business.




En cause les dérives (car oui, il y en a partout) de l'industrie pharmaceutique, qui font finalement du tort à cette médecine en mesure de nous sauver la vie, alors que la charlatanerie ne laisse pas la moindre chance de survie. Et c’est sur ces dérives que nous, charlatans, devons amplement « surfer », en les exagérant, en les élargissant à tout le domaine médical et à toute la recherche, même s’il s’agit d’actes isolés, et en aggravant un petit peu l’histoire si nécessaire.



Lire la suite »

Tour d’horizon des charlatothérapies du cancer

Par : Unknown
Article rédigé par Zoélie Fresh.




Le cancer est une maladie grave qui touche beaucoup de monde : autrement dit, un marché juteux. Il serait dommage de laisser les malades se contenter d'un traitement médical sérieux alors qu'il existe tellement de “thérapies” toutes plus fantaisistes les unes que les autres, tant de possibilités de profiter du désarroi de personnes qui doivent affronter une réalité difficile pour leur prendre de l'argent, ou simplement pour le plaisir de les envoyer dans une impasse.

Lire la suite »

L’influence des biais cognitifs sur notre jugement

Par : Unknown
Ici Sushi Douglas, journaliste d’investigation, qui vous fait un compte rendu de la semaine : « Apprenez à manipuler le jugement des autres via les biais cognitifs » proposée presque gratuitement par l’Ecole Supérieure des Charlatans d’Alaska qui travaille en collaboration avec l’ISC.




« Une idée plus claire du sujet…


« Un biais cognitif est une erreur dans la prise de décision et/ou le comportement adopté face à une situation donnée résultant d'une faille ou d'une faiblesse dans le traitement des informations disponibles. » nous dit-on sur le site guerre.libreinfo.org.


C’est une sorte d’erreur liée à un raccourci mental erroné, une source d’irrationalité sur laquelle doivent s’appuyer les charlatans pour convaincre en dépit du bon sens, ou des opinions de leurs patients. C’est un moyen d’aveugler autrui.


Lire la suite »

L'art de la phrase à double sens

Par : Unknown
Les connaissances et croyances d'une personne influeront sur la compréhension qu'elle aura d'un message reçu. Ainsi deux personnes distinctes peuvent avoir une compréhension radicalement différente d'un même message. Voyons comment tu peux exploiter cela pour mieux faire fonctionner tes  affaires.


La phrase :
Voici un exemple de phrase à double sens, dont tu pourras t'inspirer lorsque tu décideras de t'installer comme charlatan.
"Veuillez noter que nos conseils et informations ne peuvent remplacer la visite chez un médecin.
Sachez par ailleurs que la médecine officielle en France ne reconnaît pas encore les effets de notre charlatothérapie."
Lire la suite »

La lecture d'auras

Par : Unknown

Très en vogue dans les années 1980, la lecture d'auras reste une activité charlatanesque lucrative.



Tout d'abord, tu pourrais te poser deux questions :

   

- l'aura existe-t-elle vraiment ?

   

- Le cas échéant, les humains sont-ils aptes à la percevoir ?    

 

 

Bien que l'aura n'existe pas, et que ceux qui prétendent la voir, sont soit des imposteurs, soit, si l'on en croit Wikipedia, des personnes atteintes de synesthésie, n'importe qui peut s'improviser spécialiste de la lecture d'aura et gagner de l'argent par ce moyen. C'est très facile.  Je vais t'expliquer comment faire.

 

Lire la suite »

Facebook

Par : Unknown

Retrouve l'Institut Supérieur de Charlatologie sur le célèbre réseau social ! 

Découvre les nouveaux articles, commente-les et partage-les !
Les techniques charlatanesques doivent être connues de tous!







A lire aussi, rubrique "divers" :






L'immortalité physique

Par : Unknown
 
Une grosse arnaque bien juteuse, digne de l'escroquerie imaginée il y a deux cents ans de cela par Hans-Christian Andersen dans son conte "Les habits neufs de l'Empereur".
 
Pour se faire une idée de l'ampleur de ce juteux marché, il suffit de faire une recherche dans son moteur de recherche favori avec les mots-clés : "Physical immortality" ou "immortalité physique".
 
L'inventeur du rebirth n'est pas le seul sur marché, semble-t-il en croissance.

Lire la suite »

Les raisons du succès des théories de Hamer

Par : Unknown

Zoélie F. : Bonjour Merlin ! Aujourd'hui, j'aimerais que nous analysions les raisons de la popularité des théories de Hamer auprès du grand public comme auprès de nombreux thérapeutes et que nous évoquions les différentes variantes thérapeutiques inspirées plus ou moins directement des “cinq lois biologiques” de Hamer.

Merlin Parpaing : Oui, bonjour Zoélie.

Z.F. : En tout premier lieu, intéressons-nous à la popularité des théories de Hamer auprès du public.

M.P. : Oui.

Z.F. : La chimiophobie, le refus de la chimiothérapie, et plus largement des traitements médicaux classiques du cancer reposent sur une image négative de ces traitements. Sur internet, de nombreux sites répandent l'idée que, majoritairement, les médecins ne feraient pas confiance à la chimiothérapie. Cela a été détaillée dans l'article Rudiments de chimiophobie.
Lire la suite »

Les théories de Hamer sur le cancer expliquées par Merlin Parpaing

Par : Unknown
Aujourd'hui, Merlin Parpaing va nous parler de la conception du cancer et du processus de guérison selon l'ex-médecin Ryke Geerd Hamer .

Zoélie F. : Bonjour Merlin. Peux-tu nous dire qui est ce Hamer ?

Merlin Parpaing : Bonjour Zoélie. Bien sûr ! Ryke Geerd Hamer est un ex-médecin allemand qui proposa en 1981 une approche nouvelle du cancer : révolutionnaire et porteuse d'espoirs pour les uns, fausse et dangereuse pour les autres. Par la suite, il a fait l'objet de plusieurs condamnations en Allemagne, en Autriche et en France. L'autorisation d'exercer la médecine lui a définitivement été retirée, mais, depuis la Norvège, il continue à diffuser ses idées à travers des livres et des sites internet en plusieurs langues. Ses théories ont été reprises et plus ou moins remaniées par de nombreux "thérapeutes", y compris des médecins.

Lire la suite »

Homéopathie : lettre ouverte d'un médecin

Par : Unknown
Remboursement des billes d'homéopathie magiques

"Il y a quand même des médicaments qui soignent !" Lettre ouverte à Madame la ministre de la Santé




Cette lettre ouverte restera-t-elle lettre morte ?

"Madame la ministre,

Afin de réaliser des économies en terme de dépense de santé, vous avez pour objectif louable de dérembourser les médicaments dont le service médical rendu ( S.M.R. ) est jugé insuffisant.

En tant que médecin généraliste, je souhaiterais connaitre les raisons qui motivent le remboursement actuel à hauteur de 30% des "médicaments" homéopathiques.



Tout d'abord le terme "médicament" est usurpé, car il est démontré depuis de nombreuses années que les produits homéopathiques n'ont aucune activité pharmacologique, immunologique ou métabolique et ne présentent aucune propriété curative ou préventive supérieure à un placebo, comme l'exige pourtant la définition de l'article L5111-1 du code de la santé publique. 



Par ailleurs, l'article R4127-39 de ce même code de la santé publique dispose que "les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique du charlatanisme est interdite".

Lire la suite »

Chimiophobie : évite les ennuis !

Par : Unknown
Pour attirer les malades atteints d’un cancer vers les thérapies non
conventionnelles, nous avons vu deux idées-phares à développer :
  • la chimiothérapie est tellement inefficace et dangereuse que les médecins n’ont majoritairement pas confiance dans ce traitement (revoir l’article Rudiments de chimiophobie),
  • la chimiothérapie connaît un taux de succès tellement bas qu’y renoncer ne représente pas une grosse prise de risque (revoir l’article Chimiophobie : cours de perfectionnement).


Répandre de telles idées constitue un moyen très efficace pour discréditer la chimiothérapie auprès des malades, si bien qu’ils seront tentés de refuser les traitements médicaux classiques et d’opter pour les médecines douces.


Mais attention ! Toute médaille a son revers ; les proches d’un malade  risquent de te reprocher le refus du traitement médical conventionnel par ce malade et te rendre responsable des conséquences de ce refus : en général, une vie raccourcie… ce qui peut se solder par un procès et une condamnation. Ce que tu préfères probablement éviter…

Lire la suite »

Défends tes droits !

Par : Unknown
La liberté guidant le peuple - Delacroix
Pour exercer ta profession de charlatan en toute sérénité, tu dois conquérir et préserver des droits qui te permettront :
  • d'étendre le champs de tes activités, y compris à des pathologies lourdes pour lesquelles tu es incompétent,
  • de ne pas devoir répondre devant la justice des conséquences de la dangerosité de tes méthodes.


Tu t'en doutes, si tu annonces franchement :
"Je veux avoir le droit :
  • de prendre un maximum de pognon aux malades,
  • de leur raconter des bobards pour leur faire croire que je peux les aider,
  • quitte à les mettre en danger,
  • sans me faire emmerder par les proches,
  • et sans avoir à rendre des comptes à un juge !",
ce n'est pas très vendeur.
Tu dois apprendre à présenter les choses plus habilement.
 

Lire la suite »

Autres facteurs favorables à la chimiophobie

Par : Unknown

Le Cri - Edvard Munch
Des personnes peuvent souffrir de peurs plus ou moins fortes et irrationnelles, allant éventuellement jusqu’à la phobie. Dans les cas les plus sévères, ces peurs provoquent d’importantes souffrances psychiques et les personnes mettent en place des stratégies pour éviter de se confronter à ces peurs et à leurs causes. Ces stratégies d’évitement peuvent être au moins aussi irrationnelles que les phobies qui en sont la cause.
Les peurs et les moyens de contournement constituent un espace de grande vulnérabilité chez une personne. Bien identifier ces “failles de sécurité” te permettra d’en tirer le meilleur parti, pour gagner la confiance de ces personnes et leur vendre tes solutions alternatives.
Peurs liées à la maladie
Des peurs intenses et irraisonnées comme celle de développer un cancer (cancérophobie) ou toute autre maladie (nosophobie), comme la peur de la douleur (algophobie), peuvent inciter des malades à différer un diagnostic, à ne pas reconnaître la gravité de leur maladie et contribuer à les rendre plus réceptifs à des théories aberrantes, pour peu qu’elles offrent une vision rassurante de la maladie et de la guérison.
Lire la suite »

Chimiophobie : cours de perfectionnement

Par : Unknown
Pour mieux vendre tes traitements non conventionnels pour le cancer, voici d’autres idées pour discréditer les traitements médicaux classiques.
N’hésite pas à mettre le paquet pour accrocher tes auditeurs ou tes lecteurs. Des expressions du style “toute la vérité” ou “la face cachée de la chimiothérapie” seront du meilleur effet.



Chimiothérapie : 2,2% de succès ?
Lire la suite »
❌