Les Sceptiques du Québec

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLa Nébuleuse

Mon été avec 5 autrices #jelalis

En Juillet je me suis décidée à participer au marathon littéraire ou #femalereadathon proposé par Antastesia, qui consistait à sélectionner (et lire, évidemment) 5 ouvrages écrits par des autrices, autour de cinq grandes catégories : un livre de poésie, un ouvrage d’une autrice étrangère, un texte qui ne soit pas de la fiction, un ouvrage écrit par une autrice racisée, un livre d’une autrice LGBT. …

autrices

innebula

Petit manuel de discussions politiques, aux Éditions du commun

·J’en ai fait des teasers de cette chronique sur Instagram, annoncé sa publication prochaine, très prochaine… Il est bel et bien là ! Généreusement envoyé par les Éditions du commun il y a une éternité, c’est un vrai plaisir pour moi de vous en parler sur le blog. Et quelle allure, ce petit manuel ! Je suis absolument fan de la couverture qui est l’œuvre …

IMG_8536-retouche

innebula

Bribes de transports

Il y a plusieurs semaines, j’ai perdu mon téléphone, bêtement, sans doute dans un TGV… Sans grande valeur et sans souvenirs inédits en son sein, cette perte n’avait rien d’un drame. Mais ledit téléphone contenait un certain nombre de notes prises à la va-vite, en instantané, sans toujours de carnet sur lequel écrire. Des notes volées dans les rues, les bus, les trains. Des bribes …

ant-rozetsky-lr9vo8mNvrc-unsplash

innebula

« Tu argumentes mieux que moi » : se sentir (il)légitime en situation de débat

Bienvenue, vous vous apprêtez à lire l’un des articles les plus spontanés de ce blog ! Il semblerait que je sois en marche vers une relative tolérance quant au fait de publier des textes aux plans flous et forcément lacunaires. Après tout, ce sont aussi les échanges qui suivront qui permettront d’en préciser certains éléments… et c’est précisément d’échange d’arguments et de débat dont il …

thought-catalog-sCKtNbIKOuQ-unsplash

innebula

15 pistes pour s’engager au-delà des gestes individuels

Cet article plonge ses racines dans la lecture des réactions à mon article sur les limites de la consommation éthique (dont il constitue une forme de suite) et dans de récurrents débats notamment sur Instagram, ainsi que dans les échanges que j’ai eus avec Justine, l’autrice du blog Les Mouvements zéro. Dans son article intitulé Mon illusion de militante zéro déchet, elle explique comment elle …

Trust your struggle (graffiti)

innebula

Les remue-méninges de Mai et Juin 2019

Après avoir allègrement zappé les remue-méninges de mars et avril initialement prévus, me voici de retour avec une belle récolte accumulée ces derniers mois… On y trouvera des remue-méninges écolo — avec notamment une réflexion sur l’existence d’une écologie de droite —,  un résumé de la bataille médiatique qui oppose de manière croissante la cause animale et ses détracteurs (un feuilleton loin d’être terminé si …

mai juin montage

innebula

Une culture du viol à la française, de Valérie Rey-Robert : des clés de lecture pour une lutte féministe

Au tout début du mois de février débutait la septième édition du Club de lecture féministe des Antigones, animé par Pauline et Ophélie, sur le thème Comment combattre la culture du viol? La même semaine, je recevais dans ma boîte aux lettres un ouvrage pré-commandé depuis des semaines. Ce livre, c’est celui d’une militante féministe et blogueuse de longue date : : Valérie Rey-Robert. Ses …

IMG_8523_02

innebula

Bande dessinée à colorier sur le consentement

Sur le végano-scepticisme de Pierre-Etienne Rault

L’été dernier, un ami m’a envoyé cet article, sachant qu’il pouvait m’intéresser — entre autres parce qu’il évoquait les liens au territoire et au paysage. Comme je l’expliquais par exemple ici, j’ai travaillé avec des chasseurs pendant mes stages de master (j’ai aussi fait des entretiens avec de petits éleveurs), et ce sont des aspects qui retiennent mon attention. Pierre-Etienne Rault affirme dans cet article …

PERault

innebula

Les remue-méninges de Janvier et Février 2019

Les remue-méninges de décembre et janvier se sont pas-à-pas transformés en « remue-méninges de décembre, janvier et février » … On fera comme si de rien n’était, d’ailleurs vous n’avez rien remarqué n’est-ce pas ? Me voilà repartie sur un tranquille rythme bi-mensuel pour cette année 2019. Voici donc une belle fournée d’articles, vidéos, podcasts ou encore fils twitter. On y trouvera d’abord des réflexions sur le …

montagepaulirene(3)

innebula

2018, le blog et moi

Alors que ce mois de janvier 2019 touche bientôt à sa fin, c’est avec une grande sérénité que je me conforme à une tradition de la blogosphère : l’article de « bilan » annuel, et la formulation d’intentions pour l’année à venir. Un exercice somme toute assez agréable qui m’a amenée à me pencher sur les progrès accomplis cette année sur le plan personnel, sur les difficultés …

bannieretwitter

innebula

Les remue-méninges d’Octobre et Novembre 2018

Et c’est donc mi-décembre que paraissent les remue-méninges d’Octobre et Novembre, sans aucune pression… Il faut dire que mon dernier article sur les gilets jaunes était en fait assez proche d’une édition spéciale des remue-méninges. C’est une bonne excuse non ?  Les fêtes s’approchant, il est en tout cas probable que le blog soit assez calme jusque début janvier. D’ici là, je vous laisse donc …

montagepaulirene(2)

innebula

Comprendre les Gilets Jaunes (et les enjeux politiques qui vont avec)

Mais pourquoi encore parler des gilets jaunes ?! C’est vrai quoi, on frise l’overdose non ? J’ai eu cette réaction il y a quelques jours, et j’avoue volontiers qu’au tout début du mouvement j’ai d’ailleurs pas mal grommelé. Il se trouve que le week-end du 17 je me trouvais dans un chef lieu de l’extrême droite en France, difficile de ne pas se dire que …

gilets jaunes

innebula

Liebster Award 2018 : je réponds aux questions de Cléa du blog Raton Rêveur

Vous connaissez peut-être déjà le principe des Liebster Award ? Il s’agit d’une initiative dont vous pouvez retrouver les règles officielles sur le blog The Global Aussie, qui encourage les blogueurs.euses à partager d’autres blogs (plutôt des blogs assez confidentiels, les blogs stars n’ont pas besoin de ça), en répondant à des questions et en en posant à leur tour aux blogueurs.euses de leur choix. …

More-Flowers-2

innebula

Nage en eaux troubles

Eau es-tu ? Dimanche, me voilà de retour dans mon presque-chez-moi. Mon meublé, là où mes valises sont posées pour une durée indéterminée. Il était tard déjà, je me suis distraitement approchée du lavabo et j’ai ouvert le robinet. Trois malheureuses gouttes en sont tombées : la source était tarie. Le lendemain, l’eau était toujours portée disparue (qui sait, à force de courir, elle était …

paul-hanaoka-343456-unsplash

innebula

Les remue-méninges d’Août et Septembre 2018

Le mois de septembre s’est achevé, et ce début octobre rime un peu avec soulagement : cette rentrée s’est faite sur les chapeaux de roue… Un mois de septembre intense à tous les points de vue, un rythme effréné entre déménagement (peut-être temporaire), début de thèse, montagne de points administratifs  à régler, et au milieu de tout ça quelques efforts pour tenter de trouver une …

montagepaulirene(1)

innebula

Les remue-méninges de Juillet 2018

J’espère que vous survivez à la canicule et que vous passez de bonnes vacances si vous avez pu en prendre… De mon côté je profite de cet été de liberté avant le début de la thèse, le blog n’est pas à l’arrêt mais un peu en veille tout de même, et il n’est pas certain que je publie autre chose que des remue-méninges avant septembre. …

Les remue-méninges de Juin 2018

Après avoir passé la fin du mois de juin sur un petit nuage (j’ai appris que j’étais acceptée en thèse, ce qui a eu pour effet de relâcher la pression accumulée), je m’apprête à profiter d’un été qui s’annonce bien rythmé. Un début d’été bien différent du précédent, qui avait été beaucoup plus houleux, porteur d’incertitudes et d’angoisses pour l’avenir. Pour autant, il s’agit encore …

Dire non, mais après ? Le cas Antigone

Après une semi-pause de quelques semaines, me voilà de retour avec je l’espère un planning de publication plus fourni pour l’été. De nombreux brouillons attendent ! Certains quasiment achevés d’autres au stade embryonnaires ; certains mis de côté depuis un ou deux ans, d’autres tout neufs. Au menu : un futur article sur mon voyage à Madagascar et les questions d’éthique qui se sont posées, …

Les remue-méninges de Mai 2018

J’ai failli m’excuser de ne publier les remue-méninges que le 7 juin et puis… Au moins ça vous laisse le temps d’en profiter, non ? Tous les « favoris du mois » et autres coups de cœur de la blogosphère ayant été publiés dans la semaine passée, plus d’excuses ! Comme tous les mois, à défaut de tout lire (mais vous pouvez), je vous ai concocté une …

Envol de printemps : où l’on parle libération du corps, enfance et salopette

De temps à autre, j’aime rompre le rythme de mes publications (déjà précaire par moments) en partageant avec vous des pensées plus légères, éparses… et pourtant bien connectées aux réflexions que j’essaie de mettre en forme par ici. C’est ainsi qu’en Octobre 2016 je posais quelques mots sur une transition automnale grenobloise, et qu’en Juillet 2017 je vous parlais du soleil et des moments de …

❌