Qu’est-ce que c’est le climat ?
Un regard sceptique sur les climato-sceptiques
Shaun Lovejoy, physicien
Il y a quatre siècles, l’héliocentrisme nous a ébranlés : nous n’étions plus au centre de l’Univers. À la fin du 20e siècle, la science nous désillusionne encore : nous ne maîtrisons pas notre environnement atmosphérique. Au contraire, c’est lui qui se retourne contre nous avec des conséquences potentiellement catastrophiques.
Bien que ces idées aient initialement provoqué des oppositions scientifiques, les vraies oppositions étaient de nature morale, religieuse et politique. N’oublions pas que ce ne fut seulement qu’en 1999 que l’Église Catholique s’est officiellement excusée de sa persécution de Galilée, et nous attendons encore pour Giordano Bruno, brûlé en 1600.
À partir de la question « qu’est-ce que c’est le climat ? », nous présenterons des résultats de recherche récents qui changent notre notion du climat. Nous examinerons les débats provoqués par l’idée que nous réchauffons la planète – une controverse qui prend parfois des allures de chasse aux sorcières – avant de jeter un regard sceptique sur les « climato-sceptiques ».
Professeur en physique à l’Université de McGill depuis 1985, Shaun Lovejoy a travaillé dans les domaines de la physique et de la géophysique non linéaire notamment sur les fractales et multifractales appliquées à la turbulence, la météorologie et le climat. Il est coauteur du livre « The weather and climate : emergent laws and multifractal cascades » (Cambridge U. Press, Jan. 2013).
Professeur en physique à l’Université de McGill depuis 1985, Shaun Lovejoy a travaillé dans les domaines de la physique et de la géophysique non linéaire notamment sur les fractales et multifractales appliquées à la turbulence, la météorologie et le climat. Il est coauteur du livre « The weather and climate : emergent laws and multifractal cascades » (Cambridge U. Press, Jan. 2013). |