Doit-on cesser de manger des animaux ?
Débat sur les droits des animaux
La question des droits à accorder aux animaux est vaste. Pensons aux animaux d'élevage, de compagnie ou de laboratoire, et aux animaux sauvages, en cage ou dans la nature. Nous pouvons aussi considérer des droits distincts pour différents types d'animaux : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, crustacés, insectes, etc..
La question en titre n'aborde qu'un aspect de ce sujet complexe aux multiples répercussions dans notre vie quotidienne. La discussion en couvrira beaucoup d'autres. En plus de l'aspect éthique, il y a des considérations écologiques, physiologiques, génétiques, médicales, géographiques et bien d'autres à prendre en compte.
Récemment, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi qui modifiera le statut juridique des animaux de “biens meubles” à “êtres vivants doués de sensibilité” dans le but d’améliorer leur sort. En fait-on assez pour réduire la souffrance animale ?
Panélistes : Christiane Bailey, doctorante en philosophie, Université de Montréal ; Cyrille Barrette, professeur émérite de biologie, Université Laval ; Dany Plouffe, docteur en physique, Université McGill ; Jean-Pierre Vaillancourt, professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal. |
Nouvelle salle pour les conférences : les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :
Centre humaniste
1225, boul. Saint-Joseph Est
Montréal (Québec) h3J 2L3
Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
Stationnement sur les rues avoisinantes.
Carte géographique : Centre humaniste
La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.
Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).
Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.
Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.