Jean-Claude St-Onge, philosophe et socioéconomiste
La Classification internationale des maladies ne reconnaissant pas l’existence du TDA, la monographie du Ritalin affirmant ignorer les causes exactes du TDAH, les variations dans la fréquence du diagnostic n’ayant pas d’explication scientifique, les symptômes étant reliés à une atteinte au cerveau, une maladie organique non cérébrale, au contexte social et écologique, aux nombreux diagnostics dont les TDAH sont porteurs, la question se pose de savoir ce qu’est-ce le TDAH ?
Compte tenu de la complexité et de l’hétérogénéité des situations à l’origine des symptômes, le TDAH représente-t-il une catégorie unique ou est-il fait de réalités cliniques différentes ? Quelle serait la neuropathologie commune à tous ces cas ? Au-delà des symptômes, la recherche a-t-elle pu découvrir une signature biologique permettant de l’identifier clairement et de le départager des non-TDAH et autres conditions ?
TDA/H : Troubles Déficitaires de l’Attention / avec ou sans / Hyperactivité
Jean-Claude St-Onge a fait ses études de philosophie à Montréal, Edmonton et Aix-en-Provence. Il a obtenu un doctorat en socioéconomie de l’Université de Paris. Il a fait paraître de nombreux articles et plusieurs livres, dont La condition humaine, L’envers de la pilule, Les dérives de l’industrie de la santé, Tous Fous ? et TDAH ? Pour en finir avec le dopage des enfants.