LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi 13 juin 2019 - 19 heures à Montréal

La criminalistique

Quand la science enquête

Alexandre Beaudoin, chercheur en criminalistique

Amélie Charron, enseignante et auteure

Beaudoin-Charron

Beaudoin-Charron

Avec l’avènement des séries télévisées comme CSI, NCIS ou Bones, l’intérêt pour la criminalistique a connu une explosion extraordinaire dans les dernières années. Mais ce qu’on nous montre à la télévision est-il vrai pour autant? Existe-t-il un CSI Québec? Comment la science peut-elle, dans les faits, aider les enquêtes policières à l’identification d’un suspect? C’est ce que nous allons explorer dans cette conférence.

Beaudoin-Charron

Alexandre Beaudoin est chercheur en criminalistique depuis plus de 19 ans. Président et cofondateur de l'Association québécoise de criminalistique (2010-2014) et vice-président du International Association for Identification, il a aussi été chargé de cours en intervention sur les lieux et exploitation des traces à l'UQTR. Il a reçu l'Ordre du Mérite des corps policiers remis par le Gouverneur général du Canada.

Amélie Charron est diplômée en biologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement enseignante en science à l'École secondaire De Mortagne, à Boucherville. Ils sont les co-auteurs de Le crime, l’empreinte et la science, 2018, Éditions MultiMondes.