Alexandre Beaudoin, chercheur en criminalistique
Amélie Charron, enseignante et auteure
Avec l’avènement des séries télévisées comme CSI, NCIS ou Bones, l’intérêt pour la criminalistique a connu une explosion extraordinaire dans les dernières années. Mais ce qu’on nous montre à la télévision est-il vrai pour autant? Existe-t-il un CSI Québec? Comment la science peut-elle, dans les faits, aider les enquêtes policières à l’identification d’un suspect? C’est ce que nous allons explorer dans cette conférence.
Alexandre Beaudoin est chercheur en criminalistique depuis plus de 19 ans. Président et cofondateur de l'Association québécoise de criminalistique (2010-2014) et vice-président du International Association for Identification, il a aussi été chargé de cours en intervention sur les lieux et exploitation des traces à l'UQTR. Il a reçu l'Ordre du Mérite des corps policiers remis par le Gouverneur général du Canada.
Amélie Charron est diplômée en biologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement enseignante en science à l'École secondaire De Mortagne, à Boucherville. Ils sont les co-auteurs de Le crime, l’empreinte et la science, 2018, Éditions MultiMondes.