La science à la rescousse du bonheur
Romain Gagnon, auteur
Le Créateur de l’Univers, ressemble-t-il à la description anthropomorphique de Dieu qu’en font les principales religions ? Et existe-t-il un tel être suprême qui se soucie vraiment du sort de l’humain ? Si la vie s’arrête absurdement à la mort, quel objectif principal devrait guider l’humain au cours de son bref passage sur Terre ? Ne devrait-il pas s’employer à contribuer au bien-être collectif et incidemment au sien plutôt qu’à obéir dogmatiquement à des commandements issus d’une époque révolue ?
Bref, est-il possible d’être à la fois lucide et heureux ? Et qu’est-ce que le réel bonheur au-delà de ce que la religion ou le capitalisme cherchent à nous vendre ? Avec l’augmentation exponentielle de la vente d’antidépresseurs en occident, on ne peut hélas prétendre que tout va pour le mieux. Or, afin de réparer une montre, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. De récentes découvertes scientifiques nous dévoilent justement les mécanismes biologiques sous le capot du bonheur.
Romain Gagnon a fait des études en génie à l’École Polytechnique de Montréal et a consacré l’essentiel de sa carrière à l’entrepreneuriat. En 2004, il a écrit un livre sur la nutrition avec une approche évolutionniste originale. Cette année, il récidive avec un livre qui porte cette fois-ci sur la foi religieuse et le bonheur.