Serge-Étienne Parent,
Professeur, sols et environnement, Université Laval
L’agriculture soulève bien des questions, notamment sur le plan environnemental. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour que ses pratiques soient abordées avec le même regard critique que celui habituellement porté sur la physique, la médecine ou la biologie. Si la science y occupe peu de place, le charlatanisme, lui, l’occupe volontiers, qu’il s’agisse de biodynamie, permaculture, agriculture biologique, consommation locale, véganisme, OGM, agriculture chimique ou industrielle.
Lors de cette conférence, nous départagerons le vrai du faux et identifierons les meilleurs leviers pour nourrir la planète sans la détruire.
Serge-Étienne Parent est ingénieur en écologie, spécialisé en calcul scientifique et motivé par le développement et la démocratisation des connaissances en conservation, restauration et production de bioressources aux bénéfices des sociétés humaines et des écosystèmes. Il vise à solutionner des problèmes écologiques par les mathématiques et les technologies. Il est chercheur en biomédecine à l’Université de Sherbrooke et professeur associé en sols et environnement à l’Université Laval.